Accueil Electriques Nissan Leaf RC : le développement continue (+ vidéo)

Nissan Leaf RC : le développement continue (+ vidéo)

79
2
PARTAGER

Alors que Citroën fait tourner sa Survolt sur le circuit des Ecuyers, Nismo fait de même à 10 000 km de là à Sodegaura Forest Raceway, le nouveau circuit à la mode des environs de Tokyo, avec la Leaf RC. C’est l’équipe responsable du développement et de l’exploitation de la GT-R de Super GT qui se charge de la tâche, et le pilote aux commandes est Tsugio Matsuda, pilote en activité sur la GT-R Impul.

Autant dire que c’est du sérieux, comme on peut le voir sur les images et la vidéo diffusée aujourd’hui par Nissan. Coque et carrosserie carbone, aérodynamique et éléments mécaniques directement inspirés par le Super GT (on dit que la voiture respecte, hors motorisation, le réglement de la catégorie GT300), séance de développement studieuse, l’approche de Nismo pointe vers un avenir concret pour cette machine dont Manaki Iwamoto, responsable des projets chez Nismo, donne quelques indices dans la longue vidéo proposée par le constructeur.

Il n’est évidemment pas question de mêler la Leaf RC à une compétition thermique, et Nissan réfléchit à ce que pourrait être une série électrique mettant à profit les caractéristiques particulières de cette motorisation : circuit en ville (des rumeurs circulent depuis l’année dernière sur la création d’un tracé dans les artères du quartier Minato Mirai de Yokohama, qui se trouve justement être au pied du siège de Nissan), compétition indoor, nocturne… Radio temps réel avec les pilotes facilitée par le faible niveau sonore, voire radio entre les pilotes, etc. L’idée est intéressante, car elle veut contourner les problèmes générés par la comparaison directe avec le sport auto thermique : manque de vitesse, manque de bruit, autonomie, etc même s’il reste beaucoup à faire.

Dans la dernière partie de la vidéo Tsugio Matsuda donne ses impressions de conduite et parle du développement de la voiture, où il faut compter avec la température des batteries, et indique que tout le travail de mise au point sur les liaisons au sol reste à faire. Une approche réaliste et typique du développement d’une voiture de course.

Entre Citroën et Nissan, le mouvement vers la compétition électrique prend de l’ampleur. A quand la confrontation ?

Source et crédit photos : Nissan

Lire également:
La Nissan Leaf Nismo RC prend la piste
Citroën Survolt : en piste aux Ecuyers
Salon de New York 2011 : Nissan Leaf RC Nismo

Leaf_rc_sodegaura_test_13
Leaf_rc_sodegaura_test_14Leaf_rc_sodegaura_test_12Leaf_rc_sodegaura_test_11Leaf_rc_sodegaura_test_10Leaf_rc_sodegaura_test_09Leaf_rc_sodegaura_test_03Leaf_rc_sodegaura_test_02Leaf_rc_sodegaura_test_01Leaf_rc_sodegaura_test_04Leaf_rc_sodegaura_test_06Leaf_rc_sodegaura_test_05

Poster un Commentaire

2 Commentaires sur "Nissan Leaf RC : le développement continue (+ vidéo)"

Notification de
avatar
Trier par:   plus récent | plus ancien | plus de votes
Tibo35
Membre
Très bonne nouvelle qui je l’espère ne restera pas qu’à l’étape des tests. Imaginez une compet’électrique avec greenGT (le précurseur) Citroen, Nissan, pourquoi pas Mitsubishi titillé par la concurrence, Ruf (qui a fait un modèle démo de porsche électrique), etc. Hop on mix le tout et on obtient des courses sprints sur une 20aine de tour (avec la possibilité de mettre 3 courses à la suite) ou une formule endurance où les ravitaillements consisteraient à changer le pack de batteries le plus vite possible (GreenGT à dessiné son modèle dans cette optique). La compétition a toujours été ce qui a… Lire la suite >>
Walter
Invité

+1
Très chouette projet d’un constructeur ambitieux!

wpDiscuz