Accueil Actualités Entreprise Inde: les ventes de la Tata Nano plafonnent

Inde: les ventes de la Tata Nano plafonnent

60
1
PARTAGER

Lorsque la Tata Nano est apparue, les écologistes hurlaient. Ils imaginaient l’Inde envahie par des millions de Nano. De quoi siphonner les réserves mondiales de pétroles et émettre des méga-tonnes de CO2 dans l’atmosphère. Les paysans empêchèrent la construction de son usine et Tata du l’installer en catastrophe dans un autre site. En plus, il y avait une liste d’attente. Depuis quelques mois, ça y est, la Nano a une « vraie » usine et les réservations sont ouvertes normalement. Donc les ventes devraient exploser, non? Non?

Et bien non: 9 000 Nano vendues en juillet, 8 103 en aout et 5 520 en septembre, alors que les ventes de voitures croissait en Inde, passant de 158 764 unités en juillet à 160 974 ventes en aout et 169 082 ventes en septembre.
Depuis sa mise en production, en 2009, seules 45 798 Nano ont trouvé preneur. A ce rythme, il faudrait environ 1 000 ans pour que la Nano rattrape le score de la Cox!

Chez Tata, on se veut optimiste. 5 520 unités, c’est tout de même 61% de mieux qu’en septembre 2009. En plus, l’usine de Sanand ne tournera à plein régime qu’au premier trimestre 2011.
Et les acheteurs? Ils n’ont pas envie d’acheter une voiture à l’automne (dixit le constructeur.) En plus, la Nano n’est disponible que dans 5 états (l’Uttar Pradesh, Bengale occidentale, le Karnataka, le Kerala et le Maharashtra.) Ca n’a absolument rien à voir avec les cas d’incendies ou la crédibilité quasi-nulle de Tata dans les micro-citadines (face à un Maruti implanté depuis près de 30 ans.)

En attendant, avec 161 036 ventes depuis le début de l’année (dont 11 863 Fiat, produites via une joint-venture), Tata est loin de Maruti, qui a vendu 108 006 voitures rien qu’en septembre.

Source:
Live Mint

A lire également:
Tata Nano cabriolet
La Tata Nano va déménager!
Tata inaugure la nouvelle usine de la Nano

Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

Notification de
avatar
wpDiscuz