Accueil Electriques La Tesla Roadster poste un temps à Tsukuba

La Tesla Roadster poste un temps à Tsukuba

42
4
PARTAGER

Le magazine japonais Car Top organise chaque fin d’année une séance de test à Tsukuba pour établir sa hiérarchie des autos de l’année. Cela permet en outre d’enregistrer un temps pour chaque auto sur ce circuit qui est au Japon ce que le Nürburgring est à l’Allemagne, l’aérodrome de Dunsfold Park (la piste de Top Gear) à la Grande Bretagne et l’anneau de Nardo à l’Italie : le tableau d’honneur scruté et décortiqué par les fans qui peuvent en tirer des discussions sans fin. Cette année l’attraction majeure du test était la présence d’une Tesla Roadster, la seule existant à l’heure actuelle au Japon. Comment s’est comporté la star électrique sur ce terrain de prédilection des spécialistes du Time Attack ?

Curieusement, la Tesla Roadster n’est pas encore importée officiellement au Japon. Celle qui a servi au test a été achetée, importée et immatriculée à titre individuel cette année par le grand réseau de ventes d’occasion Gulliver qui s’en sert comme un étendard pour sa campagne en faveur des véhicules électriques. Gulliver, ayant décoré la voiture de grands autocollants à sa gloire, se fait un plaisir de la mettre à la disposition de la presse japonaise intriguée et la Tesla a fait l’objet de nombreux articles cet hiver et ce n’était qu’une question de temps avant que quelqu’un ne se décide à boucler Tsukuba avec.

C’est désormais chose faite, avec un temps de 1mn10s513. Ce temps se situe dans la même zone que  la Golf GTI (1mn10s423), la Honda Civic Type R Euro (1mn10s470) et mieux que l’Axela Mazdaspeed (Mazda 3 MPS) qui réalise 1mn10s701. C’est également un temps très proche d’une auto qui lui ressemble dans sa définition de roadster 2 places propulsion, la Mazda MX-5 2l qui est créditée de 1mn10s448. La seule autre auto électrique à avoir tourné ce jour-là est la Mitsubishi iMiEV, évidemment très, très loin avec 1m23s600.
Rappelons que sur la piste de Top Gear la Tesla a réalisé un temps équivalent à celui de la Porsche 911 GT3. La configuration différente des deux circuits explique-t-elle cette disparité de performances ?

Pour référence, les deux voitures les plus rapides de cette journée étaient la Porsche Panamera 4S avec un fantastique 1mn06s15 et la Subaru Impreza WRX STI Spec C avec 1mn06s624. Tous les temps cités ont été réalisés le même jour, dans les mêmes conditions (sec) et avec les mêmes pilotes.

C’est toujours la Nissan GT-R 2009 qui tient le sommet du classement 2009 de Car Top avec 1mn01s343. La 911GT3 RS poste elle 1mn04s349.

Source : Car Top
Crédit image : Gizmodo.jp

Lire également:
Moi, j’préfère les drags…
La Tesla Roadster enfin testée par l’équipe de Top Gear

Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

Notification de
avatar
wpDiscuz