Accueil Actualités Entreprise GM/Chrysler : 5,5 milliards de dollars en plus

GM/Chrysler : 5,5 milliards de dollars en plus

21
9
PARTAGER

Voici donc un nouveau sursis financier accordé par le Trésor américain aux deux grands malades du secteur que sont General Motors et Chrysler. L’enveloppe prélevée sur les fonds du plan Paulson (700 milliards de dollars débloqués en octobre dernier) a finalement un objectif clair : permettre au tandem de survivre concrètement jusqu’à la présentation de leur plan respectif de retour à la viabilité financière.

Après les 13,4 milliards de dollars alloués à General Motors et 4 milliards de dollars prêtés à Chrysler, le premier nommé recevra finalement 5 milliards de plus  d’ici à la fin du mois de juin quand le second devra se contenter de 500 millions versés avant la fin de ce mois. Des sommes terriblement éloignées de leurs exigences, GM réclamant par exemple 16,6 milliards supplémentaires.

Ce nouveau plan de financement est mobilisé afin de permettre aux deux constructeurs de tenir jusqu’à ce qu’ils présentent un nouveau plan à l’administration Obama, le dernier en date ayant été retoqué. Après cette date, aucune garantie ne devrait être apportée. En effet le montant global destiné au secteur automobile (25 milliards de dollars) se réduit comme peau de chagrin, la somme se portant actuellement à 24,8 milliards de dollars.

Néanmoins il resterait encore dans les caisses du plan Paulson près de 135 milliards de dollars. Sauf que faute de plan viable présenté par GM et Chrysler, la possibilité de placement sous le chapitre 11 ne pourrait alors devenir qu’une question de temps. Question : ces perfusions financières ponctuelles peuvent-elles guérir définitivement les deux malades malgré l’importance des emplois directs et indirects en dépendant ?

A lire également. Rapport de l’Auto Task Force : GM, Rapport de l’Auto Task Force : Chrysler et Obama juge insuffisantes les mesures de restructuration de GM et Chrysler.

Source : Automotive News et Detroit Free Press.

Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

Notification de
avatar
wpDiscuz