Accueil Brève rencontre Brève rencontre: Gaz M1

Brève rencontre: Gaz M1

400
2
PARTAGER

GazM1_2.jpgLes Chinois n’ont pas inventé le clonage automobile! Pour se motoriser, l’Union Soviétique n’hésita pas à copier les productions de Ford. Faute d’arriver à un résultat satisfaisant, ils ont appelé à la rescousse… Ford. Le résultat est la première voiture produite en série en U.R.S.S.

Gaz_a.jpgEn 1932, l’U.R.S.S. fonde Gaz (Gorkovsky Avtomobilny Zavod; usine automobile de Gorky.) Elle débute avec la Model A, clairement inspiré de la Ford du même nom (jusqu’au sigle, calqué sur le fameux oval bleu.) Notez qu’en parallèle, l’U.R.S.S. produisait des camions Ford Model A sous licence.

Gaz_M1_02.jpgLa Model A sera produite jusqu’en 1935. Mais dés 1934, Gaz prend contact avec Ford. Les Américains adaptent la V8-40 de 1933 (notamment avec une garde au sol plus généreuse.) M1, en hommage au ministre des affaires étrangères, Molotov.

gaz_m1_1.jpgSous le capot de la « Emka » (« M » en russe) au lieu du V8, un 4 cylindres Russe 3,3l 38ch (puis 50ch avec une culasse en aluminium.) Fier de leur voiture, les Soviétiques iront jusqu’à lui dédier des chansons. Pourtant, elle est réservée à la nomenklatura. Après-guerre, les quidams auront tout juste le droit d’acheter une M1 d’occasion.

34gazAaero.jpgLes performances sont minables, même pour l’époque. Il y eu néanmoins des versions « compétitions », dépouillées à l’extrême. En 1934, Aleksei Osipovitch réalisa cette étonnante Gaz « Aero », très profilée, mais tout juste capable de gagner… 8km/h en vitesse de pointe (108 au lieu de 100.)

Gaz_m1.jpg62 888 Emka auraient été produites de 1934 à 1941. Un chiffre douteux, compte tenu de l’état de l’industrie Staline et sa propension à gonfler les chiffres. Pendant la guerre, elle fut une voiture d’état-major pitoyable. Les soldats lui préféraient les jeep Gaz 64.

1950_Pobeda__GAZ_M20_.jpgDes châssis auraient été assemblés après 1941, notamment des automitrailleuses. Mais en 1946, la M20 apparait. Sous une carrosserie moderne (inspirée… des Ford contemporaines) se cache une carrosserie proche de la M1, à commencer par le moteur, poussé à 60ch.

Gaz_01.jpg

A lire également:
Volga Siber: ça gaze!
Le conducteur du jour: le nomenclaturiste Parisien
GAZ jette la Volga

Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

Notification de
avatar
wpDiscuz