Accueil Nissan Renault/Israël : Ghosn présentera lundi le projet de voitures électriques

Renault/Israël : Ghosn présentera lundi le projet de voitures électriques

46
4
PARTAGER

Agassielectric_carConfirmant les informations de presse, le président de Renault-Nissan, Carlos Ghosn se rendra lundi en Israël pour présenter un accord de coopération avec l’investisseur Shai Agassi dans le domaine des véhicules électriques.

Renault avait indiqué à la mi-novembre être en discussion avec le fondateur de la société, « Project Better Place », pour établir des sites pilotes de bornes de recharge de batteries pour véhicules de ce type.

Depuis plusieurs semaines déjà, la presse israélienne cite le nom de Renault dans le projet israélien de véhicules électriques. Le président israélien Shimon Pérès, initiateur du projet, a également indiqué que Renault était fortement impliqué.

Renault-Nissan et Shai Agassi proposeraient « des voitures électriques alimentées par des batteries lithium-ion, parcourant environ 100 miles (160 km) par charge », indique vendredi le Wall Street Journal.com, citant des sources proches du dossier. La société de Shai Agassi mettrait en place « un réseau de recharge et de remplacement de batteries en Israël avec un soutien du gouvernement israélien », selon le site.

Le constructeur automobile serait lui chargé de la conception des véhicules, qui pourraient être des berlines Mégane et des utilitaires Kangoo.

Le projet comporterait un centre de développement en Israël, selon la presse israélienne, qui a fait état cette semaine de la visite de M. Ghosn le 21 janvier.

M. Ghosn présentera le projet de véhicules électriques lors d’une conférence de presse à Jerusalem, à laquelle devrait également participer le président israélien Shimon Peres. La cérémonie aura lieu à la résidence du président israélien à Jérusalem. Le ministre des Finances Ronnie Bar-On ainsi que des hommes d’affaires devraient assister à la cérémonie. Le Premier Ministre Ehoud Olmert pourrait également être présent. Selon les sources du journal économique Globes, Renault devrait participer aux développements techniques de la voiture électrique avec un investissement estimé entre 150 et 300 millions de dollars.

En octobre 2007, Shai Agassi, avait annoncé avoir levé 200 millions de dollars en vue d’organiser la création de réseaux de bornes de recharge de batteries pour voitures électriques. Ces bornes, crées en partenariat avec des groupes locaux, seraient installées sur des parkings déjà existants aux Etats-Unis, en Europe ainsi que dans des pays émergents, et l’électricité serait vendue sur abonnements. Elles seraient complétées par la création d’un réseau de stations d’échange de batteries déchargées contre des batteries chargées, pour dépanner les conducteurs pressés.

Shai Agassi a réuni cette « coquette somme » grâce à l’aide « bienveillante » du holding Israel Corp – lequel qui a mis sur la table 100 millions de dollars – et d’investisseurs tels que l’ancien patron de la Banque mondiale James Wolfensohn, la banque Morgan Stanley et le magnat canadien des spiritueux Edgar Bronfman Sr.

Le Premier ministre israélien Ehud Olmert avait fait savoir le 11 novembre qu’Israël souhaitait « encourager la recherche et le développement de véhicules électriques » et « examinerait l’octroi d’aides aux industries et sociétés qui fabriqueront de tels véhicules ».

Lors du salon automobile de Tokyo en octobre, M. Ghosn avait jugé que la « commercialisation de masse » de voitures électriques serait possible vers 2012, grâce aux progrès des batteries lithium-ion et à l’intérêt croissant pour une voiture totalement « propre ».

Il avait alors expliqué que Renault et Nissan accéléraient le développement de motorisations électriques, estimant que la demande pour un véhicule totalement non polluant allait fortement augmenter à moyen terme.

Sources : AFP, visiondurable.com, Israël Valley, Globes

Poster un Commentaire

4 Commentaires sur "Renault/Israël : Ghosn présentera lundi le projet de voitures électriques"

Notification de
avatar
Trier par:   plus récent | plus ancien | plus de votes
Allez, va!
Invité

Proverbe américain:
« Fool me once, shame on you
Fool me twice, shame on me »

Simon Rochefort
Membre

@ Wizz, nous ne faisons pas de politique sur le blog ni dans les comments. Veuillez vous rapporter à la charte.

Anonyme
Invité

Renault : des voitures à… vivre
mais apres une erreur pareil de la par des dirigants je dirais plutot:
Renault : des voitures à… BANIRE

Air Charter Services
Invité

very nice post

wpDiscuz