Accueil Design Jantes vintage pour la SAAB 9-3

Jantes vintage pour la SAAB 9-3

297
5
PARTAGER

Jante_Inca_SAAB.JPGLa SAAB 9-3 vient dêtre restylée, ce nest pas un scoop. Ce qui est moins évident au premier regard, cest que la modernité affichée de la nouvelle robe de cette familiale cache des références aux plus belles heures de lhistoire de la marque, témoins que les suédois sont fiers de leur passé. Il en est ainsi de la jante Inca. Petit retour en arrière

Au Salon de Francfort 1977 apparaît la 99 Turbo. SAAB est le premier constructeur à utiliser cette technologie en grande série, ceci étant possible grâce au retour dinformations sur les camions Scania.

saab_99_turbo.jpg

Le turbo est monté sur le 2,0l sorti en 1972 sur la 99 EMS (pour Electronic Manual Special). Cest le premier moteur quatre temps développé par SAAB (bien quextrapolé du 1,8l Triumph). Ceci permet au 2,0l de développer 145ch, soit 35 de plus que la EMS. SAAB annonce les performances dun V6 3,0l, avec une consommation bien inférieure. Du downsizing avant lheure ! La presse est dithyrambique et place SAAB au niveau de BMW. Au départ prévue comme une évolution de la 99 EMS, la Turbo arrive finalement dans la gamme comme une version spécifique, avec une présentation spécifique.

saab_99_turbo_noire.jpg

Au programme, un spoiler avant, un becquet arrière et des jantes spécifiques, dénommées Inca. Ces dernières se distinguent par leur motif en croix à quatre branches, répété sur plusieurs niveaux. Leur aspect très particulier permet de reconnaître instantanément la Turbo.
SAAB_9_3.JPG

Trente ans plus tard donc apparaît la nouvelle 9-3, profondément restylée. Depuis, le style SAAB a évolué avec des hauts (900, Aero X) et des bas (première 9000). La technologie turbo est toujours le cheval de bataille de la marque, même si lexcellence technique nest plus vraiment là (la 9-5 se fait vielle). La marque au griffon fait régulièrement des références à son passé, comme en témoigne la Turbo X présentée au dernier salon de Francfort, en compagnie de la 900 à laquelle elle rendait hommage.

SAAB_Turbo_X.jpg

Et cest ainsi quon retrouve la jante Inca au catalogue des accessoires de la nouvelle 9-3. Elle est bien différente de son ancêtre (il sagit maintenant dune trois branches, typiquement SAAB depuis la 900 Aero) mais lesprit est là, dans la répétition du motif des branches. De tels clins dil sont sympathiques et dautres constructeurs au passé glorieux feraient bien de sen inspirer. Citroën, par exemple.

Poster un Commentaire

2 Commentaires sur "Jantes vintage pour la SAAB 9-3"

Notification de
avatar
Trier par:   plus récent | plus ancien | plus de votes
Panama
Invité

Ah les 900 Turbo… surtout en version cab’. Aucune autre Saab n’a été aussi désirable depuis, et c’est bien dommage. Merci Opel ?

RV
Invité

« et dautres constructeurs au passé glorieux feraient bien de sen inspirer. Citroën, par exemple »

Malgrè tout, Citroën cultive toujours sa singularité avec sa suspension hydractive. Et a enfin récupéré un volant Citroën ;-): pour moi, c’est aussi un clin d’oeil au passé de la marque.

wpDiscuz