Accueil Constructeurs La location de batteries pour baisser les coûts d’achat ?

La location de batteries pour baisser les coûts d’achat ?

135
22
PARTAGER

chevrolet_volt.jpg

Nick Reilly, président de General Motors Asia Pacific, a confirmé l’intention du géant GM de lancer une voiture électrique avant la fin de l’année 2010, que nous connaissons sous le nom de Volt. Mais plus loin, il explique que GM regarde les techniques de « locations longue durée » de batteries, locations qui pourraient permettre aux clients de ne pas dépenser une fortune dans un modèle neuf. Explications.

Les voitures hybrides actuelles sont plus chères que les modèles traditionnels.. Sur le marché américain, par exemple, l’écart de prix entre une Civic « standard » et une hybride est de +11.500$ (21.490$ contre 32.990$). Tandis qu’une Toyota Prius est elle plus élevée.

C’est ce surcoût technologique, qui créé une barrière à l’achat, que Nick Reilly veut rompre. Lors de l’APEC Summit, en Australie, il a rappelé qu’avec un coût d’environ 7000$ chacune, les batteries des voitures hybrides sont l’élément le plus coûteux.

« Cela peut paraître énorme d’acheter une voiture comme celle-ci, mais les économies d’essence sont vraiment impressionnantes« . Pour convaincre, et attirer les clients, GM pourrait donc passer au leasing. Les clients paieraient un forfait par semaine (ou mensualisé) pour louer une batterie.

chevrolet-volt_1.jpg

Le véhicule électrique prévu, la Volt, aura une gamme de moteurs électriques dont la capacité dépassera les 80 kilomètres. C’est assez pour réaliser des transports quotidiens, sans utiliser une goutte d’essence. « Les gens n’achèteront pas la voiture entière ! Ils achèteront la voiture et loueront la batterie. Le coût de cette location sera quasiment le même, voir plus faible, que le prix qu’ils dépensent aujourd’hui en essence » explique Nick Reilly. Ainsi le prix de la voiture sera le même qu’un véhicule standard, le prix de la batterie étant « remboursé » dans la location.

On peut imaginer un futur ou les constructeurs s’affranchiront des batteries, de la partie « énergie », pour se focaliser sur le véhicule. Pas bête, et surtout, bonne idée pour le consommateur.
Chez GM on semble donc attendre beaucoup de la Volt. Différente de la Prius dans son fonctionnement (La Volt a un moteur électrique rechargé par un petit moteur essence), la Volt pourra se recharger sur le secteur, comme le feront beaucoup de modèles à l’avenir.

Espérons que ces techniques de location et de « location à longue durée » (avec option d’achat ?), sauront convaincre les potentiels acheteurs. Mais à l’heure de la prise de conscience écolo, il est vrai que le prix constitue une ultime barrière pour beaucoup ! A quand le même schéma financier en France ?

Source :Drive.com.au et MoteurNature.com

Poster un Commentaire

22 Commentaires sur "La location de batteries pour baisser les coûts d’achat ?"

Notification de
avatar
Trier par:   plus récent | plus ancien | plus de votes
New user
Invité

Vivement cet voitur qui pourrai nou faire de l economi sur l essence dont le prix par litre augmente regulieremen et aussi baisser la polution

New user
Invité

Vivement cet voitur qui pourrai nou faire de l economi sur l essence dont le prix par litre augmente regulieremen et aussi baisser la polution

jr
Invité

et pourquoi pas des stations de batteries a la places des stations essences ou ont pourrais changer de batteries au lieu d’attendre pour les rechargées faut voi encore a diminuer au maximum l’encombrement

Coyote77
Invité

Ça marche peut-être pour une voiture téléguidé (le jouet quoi) mais je doute que ce soit facile de sortir les batteries vide de la voiture aussi facilement que ça. Mise à part ça l’idée est bonne.

Anonyme
Invité

Ben c’est couillon !
Si la location de la batterie coûte le même prix que la dépense mensuelle pour l’essence je ne voit pas bien l’intérêt vu qu’il faut AUSSI mettre de l’essence de temps en temps (genre départ en week-end, vacances etc….)

wpDiscuz