Accueil Brève rencontre Brève rencontre: Jiotto Caspita

Brève rencontre: Jiotto Caspita

212
4
PARTAGER

jiotto_small.jpgLa Jiotto Caspita fut présentée à la fin des années 80. Elle se présentait comme une « F1 de route » et revendiquait des partenaires issus de la course automobile. Le plus étonnant n’était pas ses performances ou sa ligne, mais sa nationalité japonaise. Cela ne l’empêcha pas de subir un destin typique de supercars: la crise économique du début des années 90 l’a balayée.

caspita.jpgQui était le commenditaire de Jiotto? Etait-ce un indépendant? Pour André Costa de l’Auto-Journal, Jiotto était un sous-marin de Subaru. Autre scoop: elle aurait été créée par l’écurie de F1 Minardi.

Jiotto_Dome.jpg

La Jiotto Caspita apparaît au salon de Tokyo 1988. Pour appuyer son côté « F1 de la route », elle dispose d’un 12 cylindres à plat Motori Moderni 3,5l 450ch.

subaru.jpg

Comme par hasard, à la même époque, Carlo Chiti, PDG de Motori Moderni présentait un 12 cylindres à plat de F1 (rebadgé Subaru) dont Minardi n’a pas voulu et qui attérira chez Coloni pour une saison 1990 tragi-comique. Ceci explique cela?

Jiotto_int.jpgLe châssis, lui, fut conçu et fabriqué par Dome (et non par Minardi.) Le fameux bureau d’étude Japonais possédait alors une décennie d’expérience via la conception de Groupe C pour Toyota. La filiation esthétique avec ces dernières est d’ailleurs évidente. Dome avait même tenté de créer sa propre GT, la Zero, à la fin des années 70 (mais c’est une autre histoire.)

Capista_2.jpgUne deuxième Jiotto est présentée en 1991, motorisée cette fois par V10 Judd de 585 ch. Les performances sont éblouissantes: 0-100km/h en 4,7 secondes. 320 km/h en vitesse. Par la construire, Jiotto et Dome ont canibalisé la première!

caspita3.jpg

En 1993, alors que la production aurait du démarrer, le projet est torpillé « suite à la récession économique globale » et comme rien ne se perd, la toute première Koenigsegg a hérité du Motori Moderni.

Jiotto_1.jpg

Poster un Commentaire

4 Commentaires sur "Brève rencontre: Jiotto Caspita"

Notification de
avatar
Trier par:   plus récent | plus ancien | plus de votes
kitnoce
Invité

Très intéressant (comme quoi tout arrive, peut-être même la neige en enfer…).

je ne connaissais pas cette voiture.

Hilios
Invité

ça remonte déjà loin ce modèle. Ya eu aussi une tentative par Yamaha. Mais qui est restée en termes de proto !

Decembry
Invité

je trouve l’arrière, très réussi, abouti.

Joel
Invité

bravo je croyais être incollale sur les supercars de cette époque (produit et non produit comme l’avus, la centenaire, la OX9911 etc)….mais celle là m’était INCONNU

wpDiscuz