Accueil Historique Tiroirs de l’insolite: ATS

Tiroirs de l’insolite: ATS

130
14
PARTAGER

ats1.jpg

On se presse autour de lATS au salon de Genève 1963. Parrain prestigieux et solutions davant garde impressionnent. Mais la colère nest pas toujours bonne conseillère.

Humeurs du Commendatore et mode de gestion contesté, lambiance est pesante à Maranello en cette année 1961. A la fin de la saison sportive, les huit principaux ingénieurs de la Scuderia quittent Ferrari. Parmi eux, Chiti et Tavoni décident tout simplement de concurrencer la firme au cheval cabré! Séduit par le projet, le comte Giovanni Volpi, Jaime Ortez-Patino et lindustriel Giogio Billi élisent Chiti en février 1962 pour dessiner la monoplace de Grand Prix des Automobili Serenissima Spa Bologna. La saison de Formule 1 est désastreuse, le comte Volpi se retire et lATS, Automobili Turismo e Sport est fondée en novembre 1962.

Parallèlement à la désastreuse saison sportive, un projet de berlinette est mené à bien. La 2500 GT, réalisée par Allemano, est exposée au salon de Genève 1963. Son architecture originale moteur central et suspensions triangulées est novatrice. Si le V8 ne développe que 210cv, la position centrale de la mécanique a permis de concevoir une voiture très basse, 1m18 seulement et étroite, 1m61, au  poids contenu à 810kg.
Au salon de Paris 1963, Thépenier, importateur de la marque au trident, expose une version prête pour la commercialisation. A Turin, on annonce une version GTS, allégée à 745kg et portée à 245cv. Elle est exposée à Genève en 1964 et participera, sans succès, à la Targa Florio. A la fin de lannée, les caisses sont vides et laffaire tourne court. Bien peu dATS 2500 auront vu le jour. On nen dénombre que 6

ats2.jpg

ats4.jpg
 

Poster un Commentaire

14 Commentaires sur "Tiroirs de l’insolite: ATS"

Notification de
avatar
Trier par:   plus récent | plus ancien | plus de votes
superted
Invité

Dommage, elle avait vraiment tous les arguments pour séduire (V8, poids très contenu, architecture moteur…)
Un design magnifique !

Hilios
Invité

+1, Catégorie Light, belles lignes, joli moulin, intérieur chic & classe ! Ce qu’il faut, là où il faut ! Vraiment dommage !

bakken
Invité

c’est beau,c pas comme les bateaux de notre epoque,vehicules de 600 chevaux a deux tonnes avec des interieur en bois noyé que l’on ose apeler voiture.cett voiture es reeelement jolie,ca change

Francis
Invité

C’est une voiture mythique, comme la Serenissima Jungla..

Pour la petite histoire, Carlo Chiti a toujours partcipé a un certain nombre de projets plus ou moins fantasmagoriques, tels le V6 Motori Moderni utilisé chez Minardi F1, ou le V12 MotoriModerni mort-né de la berlinette monégasque Centenaire..

superted
Invité

Si une exige « depose » un certains nombre de voiturs d’excepions, imaginez ce que cette voiture de 745 kg pour 245 ch peut faire face à des voitures acuelles (porsche, Ferrari…)
Un rapport poids/puissance impressionnant !

wpDiscuz