Accueil Général Mercedes-Benz Center: les 300SL.

Mercedes-Benz Center: les 300SL.

134
6
PARTAGER

legende pour les images

Elle est le joyau de la marque, celle qui porte le mieux la robe d’argent, n’en déplaise aux détracteurs de cette teinte (trop?) répandue de nos jours, substituant à la « classe », le classicisme voir le conformisme.
Elle est dans l’esprit des passionnés le pont entre les « vieilles » voitures et les modernes mieux qu’une DS qui elle se situe encore aujourd’hui dans le futur.
Elle est par sa multitude relative, le rêve disons raisonnable du collectionneur averti contrairement à la quasi inaccessibilité de la haute couture italienne aux patrons uniques.
Elle est enfin la meilleure synthèse d’un discours commercial légitime entre un palmarès en compétition et le résultat d’une quête d’excellence « offerte » aux clients.

La photo de titre évoque cette histoire où Bob Doehler, fasciné en 1957 devant la SL, en commanda une … mais en pièces détachées qu’il voulait par perfectionnisme, assembler lui même. Après 35 ans de travail, il mourut en 1993, sa voiture achevée à 95%.

Que ces ailes de mouettes, entre autres, fassent d’une voiture de série plus d’effets que le modèle de compétition dont elle est issue, est quasiment unique dans l’histoire automobile. L’actuelle Mercedes-Mc Laren SLR est la digne héritière de l’esprit de cette lignée que LA 300-SL engendra, mais pas encore celle qui la fera oublier. A quand une réelle descendance aux portes toutes aussi aériennes?

Pour rappel:
> produite à 1400 exemplaire de 1954 à 1957 (suite à la version course de 1952)
… ainsi qu’à 1858 exemplaires en version roadster de 1958 à 1963.
> 6 cylindres en ligne de 2996 cm3 développant 215 ch (pour 1310kg) et boite à 4 rapports.
> Chassis tubulaire.
> Vitesse de 220 à 260km/h

Les 3 premières parties de cette article:
Part-1: Mercedes-Benz Center: les autos.
Part-2: Mercedes-Benz Center: des surprises.
Part-3: Mercedes-Benz Center vous accueille.

legende pour les images
Pas de passation de pouvoir, mais une aura aussi certaine avec cette CSL, l’une des plus belles réussites de Mercedes ces dernières années. Légèrement britannisantes de par ses lignes; elle fut conçue à une époque où BMW présentait ses ré-interprétations de l’esprit Rolls et de Mini avec tout autant de maîtrise.

legende pour les images

legende pour les images
Capote conservée malgré le hardtop.

legende pour les images
Mais comment tiennent ses pare-boues aérodynamiques? De simples boulons.

legende pour les images
A une époque ou les roues de 22 pouces n’étaient pas nécessaires pour équilibrer une ligne.

Suite en page 2

Poster un Commentaire

6 Commentaires sur "Mercedes-Benz Center: les 300SL."

Notification de
avatar
Trier par:   plus récent | plus ancien | plus de votes
Coyote
Invité

J’adore cette voiture, j’en ai 2… …à l’echelle 1/18 :o) Je me souviens meme en avoir vu une quand j’etais petit, il y a environ 20 ans quoi :o) ou 25? J’ai toujours admiré les portes qui s’ouvrent vers le haut

Fabrice
Invité

« Elle est dans lesprit des passionnés le pont entre les vieilles voitures et les modernes mieux quune DS qui elle se situe encore aujourdhui dans le futur. »

Dire laquelle de la DS ou de la SL est la plus moderne, c’est pas si évident. Niveau moteur, il n’y a pas photo, la DS a un 4 cylindres de Traction d’avant guerre, la SL un 6 en ligne à injection directe. Pour la ligne, la DS l’emporte, ainsi que pour certaines innovations (suspensions, boite semi-auto,…)mais la SL a une carrosserie alu… il y a donc matière à discussion !

Christophe
Invité

Ah quelle voiture, une oeuvre d’art, la plus belle voiture au monde toute époque confondue… et elle était tellement en avance techniquement…
Je rêve en posséder une un jour…. mais bon…

k.
Invité

une des plus belle creations de Mercedes (avec la CLS actuelle )

superstar
Invité

L’une des plus élégantes Mercedes de tous les temps. Une ligne simple, sobre, qui ne cache pas toutefois un soupçon de sportivité. On regrette en voyant cette perle l’agressivité de certains design d’aujourd’hui.

Merci Barney pour ce post spécialement dédié à la plus belle des étoiles.

wpDiscuz