Accueil Chrysler Dieselgate : la Justice américaine dépose plainte contre FCA

Dieselgate : la Justice américaine dépose plainte contre FCA

147
59
PARTAGER
Fiat Chrysler Automobiles

Le Département de la Justice (DoJ) des USA avait prévenu. Une plainte contre Fiat Chrysler Automobiles vient d’être déposée pour utilisation d’un logiciel en vue de truquer les émissions de véhicules diesel.

Sergio Marchionne s’était déclaré confiant, il y a quelques jours, annonçant un accord prochain avec l’EPA et le CARB. Mais, le DoJ a, justement, déposé la plainte au nom de l’Agence de Protection de l’Environnement. Comme depuis le début de l’affaire, l’EPA accuse FCA de ne pas lui avoir donné tout le code informatique des systèmes de contrôle des moteurs. Par conséquent, « la plainte allègue que les véhicules contiennent des dispositifs de fraude ».

104 000 Ram 1500 et Jeep Cherokee, équipés par le 3 litres « EcoDiesel », sont concernés. C’est grâce au « Clean Air Act » que l’EPA (et par conséquent le DoJ) peut attaquer FCA. En effet, la loi sur l’air requiert que le constructeur, pour avoir la certification de mise sur le marché, donne accès à tout le code logiciel utilisé. Il doit aussi justifier la présence et l’utilisation de tout capteur agissant sur les équipements dé-polluants.

8 portions de code non fournies

Le DoJ ajoute que FCA n’a pas fourni à l’EPA le code de 8 fonctionnalités logicielles qui affectent les systèmes de contrôle des émissions polluantes. D’après les tests de l’EPA et du CARB, les fonctionnalités réduisent la performance de la dépollution en conditions réelles. Se comportant différemment en conditions réelles et lors des tests d’homologation de l’EPA, les véhicules violent le Clean Air Act et sont par conséquent « non certifiés ».

Toutefois, l’EPA et le CARB précisent continuer les discussions avec FCA pour mettre en conformité les véhicules avec le Clean Air Act et la loi de Californie.

FCA se défend et re-propose sa mise à jour

Du côté de Fiat Chrysler Automobiles, on se déclare évidemment déçu du dépôt de plainte du Département de la Justice. « La société entend se défendre avec vigueur, particulièrement contre toute allégation sur (…) la volonté délibérée d’installer des dispositifs de triche aux tests d’émission US » ajoute FCA.

FCA rappelle qu’ils ont proposé à l’EPA et au CARB d’installer une nouvelle version des logiciels de contrôles des émissions dans les plus de 100 000 véhicules incriminés. Ce faisant, FCA reconnait qu’il y a un souci avec ces véhicules sinon ils fourniraient intégralement le code actuel comme les y oblige la loi sur l’air.

Si la plainte va plus loin, l’EPA estimait que FCA pourrait faire face à une amende de 4,6 milliards de dollars. A noter que des particuliers, mais aussi des concessionnaires, ont déposé plainte contre FCA devant un Juge Fédéral en Californie.

Après une hausse suite aux annonces de Sergio Marchionne vendredi dernier, l’action FCA au New York Stock Exchange est retombée en-dessous de son niveau de jeudi dernier.

Source : Department of Justice, FCA, AFP, illustration : FCA

Poster un Commentaire

59 Commentaires sur "Dieselgate : la Justice américaine dépose plainte contre FCA"

Notification de
avatar
Trier par:   plus récent | plus ancien | plus de votes
francois
Invité

« La société entend se défendre avec vigueur, particulièrement contre toute allégation sur (…) la volonté délibérée d’installer des dispositifs de triche aux tests d’émission US »
Genre les dispositifs de triche se sont glissés avec leurs petites jambes et à l’insu du plein gré de FCA dans chaque 3 litres V6 turbo diesel vendu aux USA…Je me sais pas si on a de l’humour au DoJ mais perso, je ne miserais pas trop dessus !

denis
Invité

Non françois, ça veut juste dire Qu’ils nient que ce sont des logiciels de triche. En fait ils se défendent,, c’est un droit que l’on a tous en démocratie.

greg
Invité

Tout comme être de mauvaise foi je suppose: ils ont de toutes les manières violé la loi en ne signalant pas 8 dispositifs,, qu´ils soient ou non frauduleux (ils ne nient pas cet aspect curieusement)
Par contre diffamer les gens en les accusant de racisme n´est pas vraiment raccord Avec la démocratie mon cher Denis.

denis
Invité

Greg, ru craques complètement mon pauvre. Tes propos sont décousus, tu es au brd du burnout, prend des vacances . Mdr!

greg
Invité

Bah c´est toi qui m´a accusé de racisme je te rappelle alors je la mettrais en veilleuse. 🙂

lepèrelavertu
Invité
Pourtant ses propos sont très clairs Denis, il y a bien 8 dispositifs non déclarés, en quoi c´est censé être décousu? FCA a bien violé le Clean Environment Act. Et puis dans genre « tu craques complètement », tes remarques du genre « tu dis cela parce qu´il est noir » (pour ne prendre que ce à quoi greg fait allusion je pense) c´est l´hopital qui se fout de la charité non? En fait si toi, Bruce et Bobzurra pouviez prendre des vacances definitives de ce blog (avec quelques germanophobes qui hantent les sujets Volkswagen), ce blog deviendrait franchement agréable. Pourquoi ne pas me… Lire la suite >>
zafira500
Invité
@lepèrelavertu « En fait si toi, Bruce et Bobzurra pouviez prendre des vacances definitives de ce blog (avec quelques germanophobes qui hantent les sujets Volkswagen), ce blog deviendrait franchement agréable. » Oui,… mais on pourrait tout aussi « forcer » à prendre des vacances ceux qui tiennent des propos italianophobes – et on a de grands spécialistes sur les forum autos – ceux qui tiennent des propos francophobes, etc… Il n’y aurait plus personnes sur les forums, tellement ça pullule de haineux. D’ailleurs, on ne t’as pas entendu quand « l’ami » Oshe/Nicool est venu récemment déverser ses sempiternels mantras anti-italiens sur le site. Bon, il… Lire la suite >>
Denis
Invité

Greg, leperelavertu, j’aurais traité greg de raciste? Quand?
Vous vous en plaignez et vous me traitez de germanophobe? Pathétique et risible.
Oui vos propos sont décousus, guidés par la colère, la haine et la rancoeur. Votre douleur intérieur fait peine à voir.
J’ajouterais que venir se plaindre en permance d’un mot qui ne vous aurait pas plus s’apparante clairement a un manque cruel de virilité! Bonjour les pleureuses….

miké
Invité

De la part de la pleureuse en chef, c’est rigolo … Tu craques mon pauvre.

Anonyme
Invité

comment ça François, on ne t’a pas encore prévenu que le nouveau patron de FCA USA n’est autre que Richard Virenque ?

Denis
Invité

Anonyme, elle a 20 ans ta vannes??!!

Anonyme
Invité

impossible : ça ne fait pas 20 ans que Virenque à dit ça lol 😮

Denis
Invité

1998 ou 1999…. on y est presque hein! Tu comprendra que je n’allais pas écrire « elle a 18 19 ans ta vanne »

wizz
Membre

grandissimo sergiooooooo

Bob
Invité

Wizz ne te réjouit pas trop vite bientôt ça sera le tour de Renault.
On verra comment les ingénieurs français expliqueront leur site interprétation du cahier des charges. 😀 😀
Dans un pays procédurier comme les USA normal que ça se termine au tribunal cet arrangement supposé m’a332vait surpris. N’oublions pas que FCA n’a rien avoué et qu’il y a 85000 salariés en jeu (VW 3200 )

Bob
Invité

En Europe les procédures sont en cours. Chaque pays va encaisser FCA n’a ‘a qu’une voiture incriminée Renault et VW bien plus là ça sera le jack Pot pour l’Italie.

AlphaSyrius
Invité
Il semble que vous fassiez une confusion entre ce que fait Renault, et ce qu’a fait VW/FCA. Je vais reprendre une image que j’ai deja utilise ici : l’examen : – Renault a bachote l’examen. Ils ont travaille uniquement pour passer les tests et les reussissent. En dehors des tests par contre, ils n’y arrivent pas (le probleme du bachotage) – FCA/VW utilisent une pompe. Plutot que de travailler pour reussir l’examen, ils le contournent. Meme si le resultat final est le meme, il n’y a que le deuxieme qui a triche. Si l’on pouvait reproduire le test sur route… Lire la suite >>
zafira500
Invité

@Bob
Il faudrait que t’arrêtes un peu de tout ramener à Renault, hein Zuzu. C’est un peu hors propos là, on parle de FCA.

Denis
Invité

Zafira, la vrai question est : « qui hamesonne bob?.

zafira500
Invité

« qui hamesonne bob?.
Ben lui même. Je le connais bien le Zuzu, il a fait ses armes sur Caradisiac – ou il s’est fait une jolie réputation. Je crois même qu’il est définitivement banni, vu que je ne vois plus là-bas.
Comme dit le célèbre adage, « Ne pas tendre le bâton pour se faire battre ». 😉

Denis
Invité

Zafira, tu as raison, je suis d’accord mais certain passe leur temps.a balancer des posts en espérant l’attirer. Les mêmes passent leurs temps à lui répondre dans le même esprit que lui.

zafira500
Invité

@Denis
Je ne vois pas ou ils cherchent à l’attirer. Chacun est libre d’emettre l’avis qu’il veut. Le problème avec BobAzzu, c’est que quand les articles et les commentaires ne vont pas dans le sens qu’il veut, il se mets à agresser tout le monde. Il l’a fait sur Unica-Strada et plus récemment, sur Caradisiac.
Avant son arrivée sur LBA, les sujets – y compris sur FCA – étaient bien traités, les commentaires courtois. Depuis son arrivée, ça tourne à la cour de récré.
Entre nous, c’est plutôt lui qui déclenche les problèmes…

Denis
Invité

Zafira, je suis d’accord mais je trouve que ceux qui lui rèpondent sont du même niveau. Il suffit de lire les èchanges. concernant vos.antècèdant ça ne.m’interesse pas, je ne vais que rarement sur les autres sites.

Bob
Invité

Zaza prépare la prieré du soir pour saint Marchionne hein?

Bob
Invité

T’inquietes pas pour moi Denis ceux qui me hameçonnent en sont pourleurs frais en plus j’adore ça.

miké
Invité

C’est drole, j’ai l’impression qu’en parlant des autres, tu te décris dans chacun de tes coms

Seb
Invité

C’est marrant … L’Allemagne les à accusé de tricherie , les USA également , meme son propre pays l’Italie les à condamné à une ridicule amende de 600 000€ l’été dernier , mais pour FCA il n’y à toujours pas de problemes … 😀

zafira500
Invité

@Seb
Ça s’appelle la mauvaise foi. 😉

Seb
Invité

Ici ou sur machindisiac t’es un des roi incontestés de la mauvaise fois avec ton pote Bobzurra1 comme tout bon fan d’Italienne incapable d’admettre que si les résultats sont sans cesses mauvais c’est que les gens se rendent compte que ce ne sont pas des marques crédibles …

zafira500
Invité

@Thibaut Emme.
Je me demande si ce n’est pas la même personne, juste que le Seb est entre parenthèse. 😉

zafira500
Invité

Ah, ah! Je le savais! Je suis trop fort! 🙂
Après avoir démasqué Azzurra et Nicool, voilà que je mets à jour le Pagani. On devrait m’appeler le Columbo du Blog Auto. 😉

Esp2
Invité

Si c’est effectivement le cas !?? je dis « GRANDé Zafira 5000 cc » !! 😉

zafira500
Invité

@Esp2
Merci, merci. 😉

zafira500
Invité

De plus, si c’est bien Pagani-Zonda, c’est l’hôpital qui se moque de la charité. Je rappellerais – enfin surtout à lui – que sur les articles concernant FCA – surtout Alfa – la moitié des commentaires viennent – enfin venait, vu qu’il s’est fait bannir – de lui (et pas élogieux bien sûr).

Bob
Invité

Mister M votre rôle sur ce site c’est d’être neutre donc cantonnez vous à ce rôle et faites la police si vous voulez effacez des messages qui ne sont pas corrects ou hameçonnez pour faire du chiffre mais resteZ NEUTRE

zafira500
Invité

@Seb
Je crois qu’on s’est mal compris. Quand je parlais de mauvaise foi, je arlais de FCA.
Sinon, à part critiquer les marques italiennes et nous balancer des FIAnTe, bref faire du trollage primaire, est-tu capable de faire des phrases intelligentes et constructives? Permets moi d’en douter. 😉

zafira500
Invité

parlais, pardon.

Bob
Invité

Seb calme toi la Giulia mystifié BMW et est n’est pas crédible voyons Seb enlèves la peau de saucisson que tu as dans tes yeux 🙂 🙂 MDR

Esp2
Invité
SGL
Invité

Si je résume bien, corrigez-moi si je me trompe, il n’y que (presque) 3 groupes automobiles qui « trichent » ou « s’arrangent un peu trop » avec les normes antipollution !
– Le groupe VW (le début du scandale)
– L’Alliance Renault / Nissan
– Le groupe FCA
Euh… ça fait beaucoup de voitures en circulation, pas dans les normes, en circulation !?

AlphaSyrius
Invité

Oui, ca fait une grosse part de la production auto. Et je penses que vous pouvez ajouter probablement Nissan qui utilise les meme moteurs.

zafira500
Invité

@SGL
D’autres marques sont aussi sous enquêtes, on attends les conclusions.

SGL
Invité

Oui… Mercedes, entre autres, à une épée de Damoclès au-dessus de la tête.
Cela va être plus rapide que de parler que des groupes « propres » dans l’avenir.

zafira500
Invité

En effet. J’ai même lu qu’il y a eu une perquisition chez eux.

Gautier Bottet
Editor

Tout à fait, le sujet est en cours de traitement par un de nos rédacteurs…

wpDiscuz