Accueil Berlines New-York 2014 : Acura TLX

New-York 2014 : Acura TLX

37
0
PARTAGER
Acura TLX (2014)

La gamme Acura revient à une offre de 3 berlines, rationalisant son milieu de gamme en remplaçant TL et TSX par un seul modèle, la TLX.

Annoncée par le show-car TLX en début d’année, la nouvelle berline Acura remplace donc à la fois la TL et la TSX. Longue de 4m80, elle s’inscrit juste entre ces deux modèles en termes de dimension, et à mi chemin entre les ILX et RLX. Une gamme qui est donc plus structurée, et qui ne comporte plus de véhicule issu directement de la gamme Honda.

Le design reste néanmoins très ancré dans l’univers de la maison mère, et l’on pourrait aisément interchanger les logos ou confondre cette TLX avec la nouvelle Spirior dévoilée à Pékin. C’est sans doute le plus gros problème d’Acura qui a bien du mal à se forger une identité. Sur le point de l’identité, la TLX hérite des phares à LED déjà proposés sur MDX et RLX.

Classique pour le style, la TLX innove pour ses mécaniques. Si l’offre reste articulée autour d’un gros 4 cylindres et d’un V6, il y a malgré tout pas mal de nouveautés. Ces moteurs adoptent l’ injection directe. Le 4 cylindres 2,4l développe 206 ch, et se voit associé à la première boîte double-embrayage 8 rapports du marché. Le V6 3,5l de 290 ch reçoit pour sa part une boîte automatique classique, dotée de 9 rapports. Il est doté d’un système de coupure des cylindres, ainsi que d’un support moteur actif pour réduire les vibrations.

Le comportement routier est l’un des arguments d’Acura, et l’on retrouve sur la TLX l’une de ses signatures : les 4 roues directrices (P-AWS Precision All Wheel Steering). Un dispositif proposé sur le 4 cylindres ou sur le V6 en version à 2 roues motrices. Car la motorisation haut de gamme est également proposée avec 4 roues motrices (SH-AWD Super Handline All Wheel Drive). Le contrôle de stabilité VSC est complété de l’AHA (Active Handling Assist) qui via les mêmes capteurs et une intervention sur les freins dont procurer un comportement plus agile et dynamique.

Dans le même registre, elle se dote de l’arsenal d’aides à la conduite disponible chez Acura, alerte de risque de collision, alerte de changement de file, aide active au maintien de file, régulateur de vitesse adaptatif avec suivi à basse vitesse, surveillance d’angle mort…

Le design intérieur est lui aussi très classique, et l’on retrouve l’installation d’info-divertissement composée de deux écrans, un tactile pour la zone de commande, et un autre placé plus haut et plus proche du champ de vision du conducteur pour l’affichage. Pour la version V6, la console centrale dispose d’un module de commande de la boîte de vitesse sans levier, simplement par des boutons P/R/N/D, plus le frein de parking électrique équipant toutes les versions.

Source : Acura

Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

Notification de
avatar
wpDiscuz