La DeltaWing en ALMS dès l’an prochain ?

track5 small2 La DeltaWing en ALMS dès lan prochain ?La Nissan DeltaWing sera a coup sur l’une des attractions des prochaines 24 heures du Mans. Derrière ce projet se cache une légende du sport automobile en la personne de Don Panoz. Mais ce dernier est également le promoteur de l’American Le Mans Serie – ALMS – et c’est donc tout naturellement que Panoz et le Highcroft Racing envisagent d’aligner leur bolide innovant en ALMS et ce dès la saison prochaine.

L’avenir immédiat de la Nissan DeltaWing est la journée de test sur le circuit du Mans, puis la participation aux mythiques 24 heures du Mans en tant que prototype hors catégorie. Mais du coté de Don Panoz on pense forcément à un avenir plus lointain. La logique pourrait être un engagement dans le nouveau championnat WEC mais son règlement édicté par l’ACO – Automobile Club de l’Ouest – et la FIA est contraignant et obligerait à de nombreuses entorses pour pouvoir aligner la batmobile américaine.

Don Panoz small1 La DeltaWing en ALMS dès lan prochain ?

« En tant que promoteurs de l’ALMS, nous serions enchantés de voir cette voiture rouler dans notre série et nous sommes sur qu’elle provoquerait un grand intérêt. Nous avons entamé les discussions avec l’IMSA sur la base d’un règlement dans lequel la DeltaWing pourrait rouler contre des LMP1 ou des LMP2. L’astuce consiste en ce qu’il faudrait créer un règlement l’autorisant à être compétitive sans pour autant être dominatrice. Nous souhaitons voir beaucoup de voitures différentes sur la grille et non remplacer les prototypes actuels » déclare Don Panoz.

« Le problème pour participer au WEC est que la voiture ne correspond pas au règlement de l’ACO en vigueur. Nous devrions pour cela bénéficier d’une invitation spéciale en tant que voiture de nouvelle technologie roulant hors catégories comme nous en bénéficions aux 24 heures du Mans » ajoute-t-il. Certes l’ALMS possède un règlement plus souple et en tant que promoteur, Don Panoz est quasiment assuré d’obtenir une catéogrie pour sa DeltaWing, mais on peut voir aussi dans ses déclarations une manière de lancer la balle dans le camp de l’ACO qui pourrait chercher à retenir le prototype innovant dans son tout nouveau championnat WEC vu l’engouement que la Nissan DeltaWing crée sur son passage.

Lire également : Nissan DeltaWing – les acteurs nous parlent du projet
Top Gear construit une Nissan DeltaWing pour la route

Source : DeltaWing, Photo : T. Emme/LeBlogAuto

Réagissez à cet article !

RSS - Flux pour ces commentaires.

Merci de consulter notre charte de modération avant de poster votre commentaire. Les commentaires hors sujet, injurieux ou n'apportant rien au débat en cours seront dorénavant supprimés sans préavis au même titre que les auto-promotions de sites web récurrentes. Merci de votre compréhension.

(Ne sera pas publiée)

Pas encore inscrit au Blogauto ?

Inscrivez-vous ici en quelques mn !

Les plus actifs seront sollicités pour des essais automobile, jeux concours, évènements.

Inscription