Accueil Continental Continental présente son nouveau pneu « électrique »

Continental présente son nouveau pneu « électrique »

49
10
PARTAGER

Les véhicules électriques arrivent peu à peu sur nos routes. Ils ne représentent peut-être aujourd’hui qu’une partie infime des ventes de véhicules neufs, ils sont pourtant nécessairement amenés à se développer dans les années futures. Dans cette optique, Continental a présenté un nouveau pneu dédiés aux VE: le Conti.eContact.

Les véhicules électriques ont des contraintes différentes de ses confrères à moteur thermique. On peut noter par exemple une accéleration plus franche au démarrage. De par leur faible autonomie sont aussi recommandés pour la ville, lieu où on recherche à réduire le bruit au maximum.

Dans ce cadre-là, Continental propose un pneu dédié aux véhicules propulsés au moyen d’un moteur électrique. Ces pneus spécifiques auront une largeur réduite par rapport à un pneu traditionnel. Ainsi, la marque entend remplacer un pneu traditionnel de 205/55 R16 par un pneu de 195/55 R20! Un choix assez surprenant qui ne va pas dans le sens de la réduction des masses en mouvement. Les premières tailles disponibles seront bien plus petites (125/80 R13 et 145/40 R13).

Autre différence: le flanc des pneus est plus souple afin de mieux s’accorder aux déformations de la routes. Outre un meilleur confort et une réduction du bruit, Continental cherche surtout à optimiser le contact du pneu avec la route et à minimiser les pertes d’énergie dues au sautillement de la roue. La précision de conduite à haute vitesse est détériorée à haute vitesse, mais un véhicule électrique n’est pas apte à atteindre 200 km/h sur les autoroutes allemandes.

Enfin, les pneus spéciaux pour véhicule électrique de Continental ont des petits pavés très rapprochés. Cette architecture de pneu permet de réduire sensiblement le bruit et la résistance au roulement grâce au profil plus « rond ». Grâce à ces petites lamelles (le rapprochant de la géométrie d’un pneu hiver) et malgré une gomme à priori dure, les pneus pour véhicule électrique devraient garder de bonnes performances sur sol mouillé par rapport à un pneu traditionnel.

Continental anticipe un volume de ventes de l’ordre de 2.8 millions de véhicules électriques en 2020. Face aux 70 millions de véhicules vendus en 2010, Continental estime donc que les véhicules électriques représenteront 4% des ventes totales: le moteur thermique a donc encore quelques belles années devant lui.

Source: Continental

A lire également:
Fluence ZE: vers un printemps électrique?
Le blog auto en visite chez Michelin : l’histoire (1/2)

Poster un Commentaire

10 Commentaires sur "Continental présente son nouveau pneu « électrique »"

Notification de
avatar
Trier par:   plus récent | plus ancien | plus de votes
Ottame
Membre
Article intéressant. Et même si je me demande, si il y a vraiment une nécessité réelle à la chose, c’ est une idée qui se défend. Quand à la lecture de l’article en lui même Mr Darding. J’ ai eu un peu de mal avec cette phrase. « La précision de conduite à haute vitesse est détériorée à haute vitesse,  » Ne serrait-il pas plus français de dire ? La précision de conduite à haute vitesse est détériorée par celle-ci. Ou alors. A’ haute vitesse la précision de conduite s’ en retrouve détériorée. N’ y voyez pas là, une manière de… Lire la suite >>
Blitz
Invité

« les pertes d’énergie dues au sautillement de la roue » Excellent!

Yop
Invité

Un flan de pneu plus souple, et donc plus mou… Pour un pneu spécialement conçu pour la ville.
Ca ne sentirait pas le pneu cloqué/lacéré sur le flanc au moindre contact avec un trottoir ?

Yop
Invité

Oui mais les flanc bas (on parle de 20″ là !) et les trottoir n’étant déjà pas très amis…

Yop
Invité

Ah, alors j’avais mal compris l’article… Parce que « remplacer » un pneu 16″ par un 20″ sans modifier la hauteur de flanc, ce n’est pas un simple remplacement. Faut aussi modifier la voiture pour qu’elle accepte des roues pareilles (ou alors les arches de roue vont être particulièrement bien remplies !).

Christophe Schwartz
Membre

quelle valeur de conductivité indique Continental pour ce pneu ?
Afin de dissiper la charge capacitive de la carrosserie engendrée par la batterie de traction, un pneu de voiture électrique doit aussi avoir une bonne conductivité et dons être fortement chargé en poussière de carbone. C’est par exemple le cas pour les pneus de marque Kormoran du groupe Michelin

wpDiscuz