par Elisabeth Studer

ONE teste sa batterie Gemini sur Tesla : 1210 km d’autonomie !

Our Next Energy (ONE), une startup américaine âgée de deux ans, vient d’annoncer avoir testé un prototype de sa nouvelle batterie – dénommée Gemini - dans une Tesla Model S. Le véhicule a pu parcourir 1 210 kilomètres en toute autonomie.

Zapping Le Blogauto Essai Alpine A110

ONE se fixe pour objectif de démarrer la production fin 2023

Mujeeb Ijaz, fondateur et directeur général de ONE,  a indiqué  que la start-up s’est fixé pour objectif de débuter la production de batteries dotées d’une autonomie similaire – environ le double de celle de la plupart des véhicules électriques existants – d'ici la fin de 2023.

"Nous prévoyons de construire (des batteries) en Amérique du Nord et pensons que cela est économiquement viable", a ainsi déclaré Ijaz lors d’un entretien.

Plus d’énergie dans moins d’espace et à moindres coûts

La batterie développée par ONE semble multiplier les atouts. La start-up s'est en effet concentrée sur le développement d'une batterie large autonomie high-tech utilisant des matériaux plus sûrs et plus durables, tout en embarquant plus d'énergie dans un boîtier plus petit et moins cher.

Mujeeb Ijaz, un vétéran de l'industrie depuis 30 ans, est un ancien cadre supérieur d'Apple et d'A123 Systems, où il a dirigé des équipes de développement de systèmes de batterie pour véhicules électriques.

S’exprimant spécifiquement sur la batterie Gemini, le dirigeant a déclaré que ONE voulait éliminer à la fois le nickel et le cobalt, mais ne voulait « pas abandonner la densité énergétique. »

« Nous visons à réinventer la chimie des batteries ainsi que l'architecture des cellules » afin de fournir au moins 750 miles d'autonomie entre les charges » a-t-il ajouté.

Suite aux questions posées par le media Electrek, ONE a fourni plus de détails confirmant avoir ajouté environ 99,8 kWh de capacité énergétique dans le véhicule, qui est à l'origine livré avec un pack d'environ 100 kWh, grâce à une conception à densité énergétique plus élevée.

"Le système de batterie a une densité énergétique de 416 Wh/L (contre environ 245 Wh/L du pack d'origine) et utilise une cathode Nickel-Cobalt-Manganèse et une anode en graphite. Le pack a ajouté 331 kg supplémentaires au total à la masse d'origine de la batterie (et du véhicule) tout en ajoutant également 99,8 kWh d'énergie. La densité énergétique spécifique du pack que nous avons testé était de 231 Wh/kg"  a précisé l'entreprise.

Une autonomie bien supérieure aux offres actuelles

L'objectif d'autonomie de ONE s’avère bien supérieur à celui des meilleurs véhicules électriques actuels, y compris le modèle de Lucid Air, qui offre un peu plus de 500 miles d'autonomie dans la version haut de gamme.

ONE choisit le Model S de Tesla pour tester son prototype

Ijaz a déclaré que ONE avait choisi une Tesla Model S pour présenter son prototype de batterie, compte-tenu de l’efficacité assez élevée et de la taille de sa batterie, cette dernière offrant selon lui suffisamment d'espace pour s'adapter à la batterie développée par la start-up.

Tests effectués sur route

Les tests ont été effectués fin décembre lors d'un essai routier à travers le Michigan, à une vitesse moyenne de 55 miles par heure.

ONE a précisé que sur un banc d’essai, et donc sans contraintes topographiques ou aérodynamiques, la batterie Gemini a pu délivrer une autonomie de 1 419 km avec la même vitesse moyenne de 88,5 km/h enregistrée lors des tests sur route.

Notre avis, par leblogauto.com

Si les chiffres annoncés sont impressionnants, la fourniture de plus amples détails ne serait pas de trop. Notamment pour  confirmer la viabilité économique du projet. Et l’impact des procédés employés sur le tarif du véhicule.

Sources : ONE, Electrek, Reuters

La vidéo des tests sur route : ici

Pour résumer

Our Next Energy (ONE), une startup américaine âgée de deux ans, vient d’annoncer avoir testé un prototype de sa nouvelle batterie – dénommée Gemini - dans une Tesla Model S. Le véhicule a pu parcourir 1 210 kilomètres en toute autonomie.

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.