Credit Photo - Hyundai (HMSG)
par Thibaut Emme

WRC Finlande : Tänak se venge de Rovanperä

Si en Estonie, Kalle Rovanperä l'avait emporté sur les terre de Ott Tänak, cette fois c'est l'inverse. Tänak vient de remporter la manche Finlandaise devant Rovaperä. Revanche qui ne change rien au championnat.

Zapping Le Blogauto Essai Dacia Jogger

Le rallye de Finlande a très mal débuté (euphémisme) pour Oliver Solberg. Le jeudi, pas de souci, c'était une super spéciale de 3,48 km. En revanche, le vendredi, c'était de "vraies" spéciales. Le fils de Petter s'est planté dès le premier virage ! Retrait définitif pour le Suédois.

Sur ce vendredi, Tänak et Lappi se sont partagé les meilleurs temps (scratch). Seul Katsuta a réussi l'exploit de signer un scratch. Au soir du vendredi, Tänak mène le rallye avec 3,8 petites secondes d'avance sur Lappi. Tir groupé des Toyota avec Lappi, Evans et Rovanperä. Craig Breen est le premier pilote en Puma du classement. Neuville de son côté est à 50 secondes, déjà loin.

Samedi, c'est Breen sur son Ford Puma qui sort de la route et va prendre 10 minutes par spéciales non terminées. Il sort dans l'ES12 (la deuxième de la journée) et ne reviendra que ce dimanche à l'ES19...70 minutes de pénalité, mais il faut finir pour les points constructeurs pour M-Sport.

Rovanperä a grappillé les secondes peu à peu par rapport à Tänak. De 21 secondes de retard, il passe à 8,4 secondes samedi soir. Mais, il ne reste que 4 spéciales et Tänak semble serein. Ce dimanche, Tänak et Rovanperä font jeu égal. Pour le leader du championnat, il vaut sans doute mieux assurer la 2de place, surtout qu'Evans est derrière Lappi et Neuville derrière Evans. Pour Lappi, le rally a failli tourné à la catastrophe. Le pilote Toyota fini sans parebrise, mais il termine tout de même.

Dans la dernière spéciale, bonifiée, Rovanperä signe le scratch et prend les 5 points. Il devance Breen, Evans, Tänak, et Neuville. Au final, Tänak l'emporte avec 6,8 secondes sur Rovanperä et 1 min 20 sur Lappi. Suivent Evans, Neuville, Katsuta, Greensmith, Suninen, Lindholm et Huttunen. Suninen et Lindholm roulent en Rally2, les autres en Rally1 (WRC).

Résultat du Rallye Finlande 2022

[Mise à jour : Sunninen a perdu sa victoire WRC2 et sa 8e place au général à cause d'un parechoc trop léger de 579 grammes. Kaur récupère la 10e place tandis que Lindholm et Huttunen gagnent une place.

POSNUMPILOTECO-PILOTEECURIE
1#8 O. TÄNAK M. JÄRVEOJA i20 N Rally1 HYBRID
2#69 K. ROVANPERÄ J. HALTTUNEN GR Yaris Rally1 HYBRID
3#4 E. LAPPI J. FERM GR Yaris Rally1 HYBRID
4#33 E. EVANS S. MARTIN GR Yaris Rally1 HYBRID
5#11 T. NEUVILLE M. WYDAEGHE i20 N Rally1 HYBRID
6#18 T. KATSUTA A. JOHNSTON GR Yaris Rally1 HYBRID
7#44 G. GREENSMITH J. ANDERSSON Puma Rally1 HYBRID
8#20 E. LINDHOLM R. HÄMÄLÄINEN Fabia Evo
9#68 J. HUTTUNEN M. LUKKA Puma Rally1 HYBRID
10#22 E. KAUR S. SIMM Polo GTI

Classement pilote 2022

Avec sa victoire, Tänak prend la 2de place du championnat derrière Rovanperä. En revanche, avec sa 2de place et la 1e dans la Power Stage et les 5 points de bonus, Kalle prend un peu plus le large. De 83 points d'avance sur le second (Neuville), il en compte désormais 94 sur Tänak.

Il reste 5 rallyes d'ici la fin de la saison avec 30 points à chaque fois. Rovanperä pourrait être titre largement avant la fin, après le rallye de l'Acropolis en Grèce dans deux épreuves. Mathématiquement, même Breen 6e peut encore être titré. Prochain rallye, la Belgique avec le rallye d'Ypres du 18 au 21 août 2022.

PosPOSDRIVERTOTAL
1=K. ROVANPERÄ198
2+2O. TÄNAK104
3-1T. NEUVILLE103
4-1E. EVANS94
5=T. KATSUTA81
6=C. BREEN64
7+4E. LAPPI42
8-1S. LOEB35
9-1S. OGIER34
10-1D. SORDO34
11-1G. GREENSMITH34

Pour résumer

Ott Tänak tient sa revanche. Il avait été battu sur ses terres Estoniennes par Kalle Rovanperä. Cette fois, en Finlande, c'est lui qui l'emporte. Mais Kalle Rovanperä accroît son avance au général du championnat pilote et pourrait être titré d'ici deux épreuves, peut-être même avant en cas de défaillance de ses principaux concurrents.

Thibaut Emme
Rédacteur
Thibaut Emme

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.