par Thibaut Emme

WRC Argentine 2016 : Paddon concrétise les espoirs mis en lui

Hayden Paddon, pilote Hyundai, a déjà montré par le passé de bonnes aptitudes et certains le voyaient déjà remporter vite son premier rallye. C'est désormais fait, et avec la manière puisqu'il résiste à Ogier.

Zapping Le Blogauto Essai Volkswagen Taigo

Dès le début du rallye, Paddon s'est montré rapide, suivant Sébastien Ogier sur les spéciales 2 et 3, avant de devoir suivre Latvala qui prend la tête à la 4ème spéciale. A la fin de la première journée, Latvala est en tête avec à peine 7 secondes sur Sébastien Ogier et 11 sur Paddon. Andreas Mikkelsen est un peu plus loin à 25 secondes tandis que Sordo est 5ème à 49 secondes. Derrière lui, les concurrents accusent déjà plus de 1 minute de retard.

Thierry Neuville a subi des coupures moteurs et a du s'arrêter de longues minutes dans la 4ème spéciale abandonnant plus de 6 minutes. Il a perdu tout espoir de victoire dès le début du rallye. De même que Tanak qui a eu des soucis électriques. Si Neuville peut repartir, Tanak doit abandonner et repartir en rallye 2 le deuxième jour.

Latvala part en tonneaux

Le deuxième jour justement, Latvala continue d'augmenter son avance sur Ogier qui doit ouvrir la piste ce qui est un handicap sur ce terrain. Paddon lui, s'accroche. Après la 13ème spéciale, le Finlandais compte seulement 14,5 secondes d'avance sur Paddon mais 46 sur son meilleur ennemi, Ogier. Mikkelsen, Sordo et Ostberg complètent le top 6. En l'absence des DS 3 semi-privées, il y a de gros points à prendre en Argentine.

Mais à la 14ème spéciale, Latvala part en travers de la piste et la voiture part dans une série de tonneaux. Le pilote indique qu'il y a eu un souci de suspension. L'équipage va bien mais cela propulse Paddon en tête du rallye. Il compte désormais 34 secondes sur Ogier désormais 2nd. Après la dernière spéciale du jour il n'y a plus que 29 secondes et Paddon va devoir résister à la pression de Ogier qui n'a jamais gagné en Argentine et va vouloir accrocher l'épreuve à son palmarès. Les 3 spéciales dominicales vont être tendues.

Un final en apothéose pour Paddon

Paddon est clairement sous la pression. S'il ne perd que 2 secondes lors de la première du dimanche, en revanche il en perd près de 20 sur la 2nde et voit Ogier à 2 secondes de lui avant le départ de la dernière spéciale, qui sera également power stage (3, 2 et 1 points de bonus pour les 3 premiers). Sauf que si tout le monde s'attend à voir le pilote Volkswagen coiffer le pilote Hyundai sur le poteau, c'est ce dernier qui surprend son monde et s'adjuge la power stage avec une belle avance.

Il termine avec 11 secondes sur Sordo et Ogier. Paddon mérite vraiment sa victoire en terre argentine. Il concrétise les espoirs que beaucoup plaçaient en lui. Et ce faisant il rejoint les 75 vainqueurs de rallyes et les 33 autres pilotes ayant 1 rallye à leur actif. Il est aussi le premier Néo-Zélandais à remporter un rallye mondial. Il devance Ogier et Mikkelsen. Doublé pour Volkswagen. Hyundai de son côté doit s'en vouloir d'avoir mis Paddon dans la 2nde écurie pour ce rallye car cela ne leur rapporte pas de point au championnat constructeur. Paddon lui devient le dauphin de Ogier au championnat.

POSPilote
1.H. PADDON
2.S. OGIER
3.A. MIKKELSEN
4.D. SORDO
5.M. OSTBERG
6.T. NEUVILLE
7.M. LIGATO
8.E. CAMILLI
9.H. SOLBERG
10.N. FUCHS

D'ailleurs cette victoire de Paddon met encore plus la pression sur Neuville. On l'annonce partant depuis l'an dernier et cette saison pourrait confirmer le divorce avec Hyundai. Ostberg signe une solide 5ème place pour M-Sport tandis que Neuville accroche la 6ème place après un rallye difficile. L'Argentin Ligato sur une Citroën privée réalise la sensation de ce rallye avec la 7ème place finale (il est triple champion d'Argentine de rallye). Il devance Eric Camilli qui finit enfin un rallye depuis son passage chez M-Sport. Espérons pour lui que ce soit le premier d'une série. Prochaine levée du WRC au Portugal à partir du 19 mai.

1Sebastien OGIER96 points
2Hayden PADDON57 points
3Mads OSTBERG52 points
4Andreas MIKKELSEN48 points
5Dani SORDO44 points
6Jari-Matti LATVALA27 points
7Ott TANAK24 points
8Thierry NEUVILLE23 points

Illustration : WRC

Pour résumer

Hayden Paddon, pilote Hyundai, a déjà montré par le passé de bonnes aptitudes et certains le voyaient déjà remporter vite son premier rallye. C'est désormais fait, et avec la manière puisqu'il résiste à Ogier.

Thibaut Emme
Rédacteur
Thibaut Emme

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.