Dakar : au tour de Nasser Al Attiyah
par La rédaction

Dakar : au tour de Nasser Al Attiyah

Après les deux victoires de Carlos Sainz, son équipier et ancien dauphin Nasser Al Attiyah fait perdurer la main-mise de Volkswagen sur ce début de Dakar.

Zapping Le Blogauto La Porsche Panamera en avant premiere

Toujours en première position sur la route menant de San Miguel de Tucuman à San Salvador de Jujuy, Carlos Sainz n’a jamais été dépassé mais n’a pas été le plus rapide.

Avec son BMW X3, Stéphane Peterhansel avait  été le plus rapide du début de course passant en tête au km 39, 57 et 71. Mais après une centaine de kilomètres, Nasser Al Attiyah a attaqué. Leader au km 113, le Qatari s’est échappé alors que Carlos Sainz reprenait l’avantage sur Stéphane Peterhansel au terme de la première partie du chrono.

Lors de la neutralisation de mi-journée, Al Attiyah était en tête devant Sainz (+1’21) et Peterhansel (+1’47).

Moins rapide dans la dernière section disputée dans un secteur plus boisé, Al Attiyah terminait néanmoins avec la victoire d’étape, 25 secondes devant Sainz et 59 secondes devant Peterhansel.

Grâce à sa belle fin de journée, Sainz conserve la tête du classement général devant Nasser Al Attiyah, nouveau deuxième, et Stéphane Peterhansel qui aura fort à faire face aux pilotes Volkswagen.

Demain, le Dakar quitte provisoirement l’Argentine et franchit la Cordillère des Andes par le Paso de Jama. Pour y accéder, la partie d’escalade débutera en pleine nuit. Et après le passage de la frontière, les équipages se hisseront même à une altitude de 4800 mètres, c’est-à-dire au niveau du Mont-Blanc, sans crampons ni piolets ! Côté sport, l’arrivée au Chili signifie aussi l’entrée dans le désert d’Atacama, et les premiers hors-pistes du rallye. Le départ de la spéciale, relativement courte, sera donné à 3300 mètres. A ce stade, les véhicules évoluent sur terrain caillouteux. Les dunes approchent.

Etape 3

1. Al Attiyah – Gottschalk (VW) 3:42:20

2. Sainz – Cruz (VW) +0:25

3. Peterhansel – Cottret (BMW) +0:59

4. Holowczyc – Fortin (BMW) +5:30

5. De Villiers – Von Zitzewitz (VW) +5:53

Classement général

1. Sainz – Cruz (VW) 9:12:05

2. Al Attiyah – Gottschalk (VW) +3:34

3. Peterhansel – Cottret (BMW) +4:19

4. De Villiers – Von Zitzewitz (VW) +16:57

5. Holowczyc – Fortin (BMW) +21:49

A lire aussi : L'équipe Rely en difficulté

Vous cherchez un véhicule d'occasion ?

Retrouvez des milliers d’annonces sélectionnées pour vous aider à trouver le bon véhicule d’occasion.
Podcast Men's Up Life
 

Pour résumer

Après les deux victoires de Carlos Sainz, son équipier et ancien dauphin Nasser Al Attiyah fait perdurer la main-mise de Volkswagen sur ce début de Dakar.

La rédaction
Rédacteur
La rédaction

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.