Lancer le diaporama
La ville de Bègles passe au 30 km/h généralisé 1
+1
LANCER LE DIAPORAMA
par Thibaut Emme

La ville de Bègles passe au 30 km/h généralisé

La ville de Bègles (33) va appliquer le 30 km/h maximum sur l'ensemble de son territoire. Il y a de plus en plus de "villes 30" en France et le mouvement devrait s'accélérer.

Zapping Le Blogauto Essai de la Megane e tech

Dès le lundi 8 juillet (on fête la Saint Thibaut...), la ville de 27 000 habitants, dirigée par Clément Rossignol Puech (EELV) successeur de Noël Mamère (ex-EELV), passe entièrement à 30 km/h. Déjà friande des "zones 30" la ville souhaite l'extension "dans un souci de meilleur partage de l’espace public et de sécurité".

Pour le moment, il s'agit d'une expérimentation qui doit durer 1 an. Le but est de réduire les différences avec les circulations dites douces et ainsi limiter les accidents ainsi que leurs conséquences. Le but est aussi "d’abaisser les nuisances sonores et de réduire les émissions de gaz à effet de serre, et d’améliorer ainsi la qualité de l’air".

Sur ce dernier point, l'expérimentation devrait permettre de lever le doute. En effet, rouler à 30 km/h par rapport à 50 km/h ne signifie pas mathématiquement une consommation moindre. Faut-il encore que les conducteurs "jouent le jeu" en apaisant leur conduite. Selon la mairie, c'est une baisse de 65% de consommation.

Seulement quelques secondes de perdues

Pour les "ronchons" qui pensent que cela va leur faire perdre un temps précieux, la mairie a une parade. "La vitesse moyenne de circulation d’un véhicule en milieu dense  n’est réellement que de 19 km/h. À 30 km/h, cette vitesse moyenne passe à 17 km/h". En gros, 10 à 15 secondes par kilomètre soit finalement peu si on traverse la ville en entier.

Tous les grands axes de la ville passeront aussi à 30 km/h. Seuls les A630, A631 et la route de Toulouse (limite ouest entre Bègles et Talence/Villenave-d'Ornon) devraient déroger à la règle. Des panneaux vont être installés sur toutes les entrées de la ville et d'autres, plus grands et "jaunne fluo" seront mis en rappel sur les grands axes.

"Elle devient ainsi la première commune de cette taille, en France, à étendre cette limitation à toute la ville".

Pour modérer cette emphase officielle de la ville, il faut rappeler qu'il y a déjà de nombreuses villes 30 et non des moindres. Fontenay-aux-roses (92), 22 300 habitants à l'époque y est passé depuis 2005 ! Clamart, plus de 52 000 habitants a suivi en 2008, des dizaines de communes de 10 à 20 000 habitants aussi. Plus récemment, Grenoble Alpes Métropole, 443 000 habitants, est passé au 30 en 2016, etc. Le maire arguera sans doute que les axes structurants sont restés souvent à 50 km/h.

Vous noterez que sur l'affiche officielle, nulle trace de voiture, nulle trace de bus. L'étape d'après ?

Pour résumer

La ville de Bègles (33) va appliquer le 30 km/h maximum sur l'ensemble de son territoire. Il y a de plus en plus de "villes 30" en France et le mouvement devrait s'accélérer.

Thibaut Emme
Rédacteur
Thibaut Emme

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.

Albums Photos