par Thibaut Emme

Le Mercedes EQXX dépasse les 1000 km sur une charge

A l'époque des thermiques, VW avait sorti plusieurs concepts ne consommant que "1 litre". Mercedes prend la relève avec le EQXX 100% électrique.

Zapping Le Blogauto Essai de la Cupra Born en Laponie

Le EQXX a été dévoilé en début de cette année 2022 avec une fiche technique indiquant une consommation de moins de 10 kWh/100 km et donc une autonomie supérieure à 1000 km sur une charge. Comme il faut toujours prouver ce que l'on avance, Mercedes a réalisé un parcours sur route ouverte, de Sindelfingen en Allemagne direction Cassis en France en passant par le Tunnel du Gotthard et Milan en Italie.

Selon Mercedes le parcours a été effectué à 87,4 km/h de moyenne, avec des parties autoroutières à 140 km/h. Les limitations auraient été suivies. On peut le croire avec la vitesse moyenne qui n'est pas de 50 km/h. Résultat, 1 008 km sur une charge. Mieux encore, arrivée à Cassis, la voiture indiquait encore 140 km d'autonomie. Au final, cela donne une consommation électrique de 8,7 kWh/100 km. C'est classiquement ce que l'on peut avoir avec une MIA, en conduite ultra-éco.

Loin d'être un poids plume

Il faut dire que l'EQXX reprend les recettes vues sur le VW XL1. La forme tout d'abord, le fond plat, l'arrière tronqué pour décoller la couche d'air précisément, les jantes lenticulaires, un diffuseur actif qui agit dès 60 km/h, etc. La voiture était équipée de pneus bas frottements (coefficient 4,7) de chez Bridgestone, spécifiquement développés pour le concept EQXX. Pour comparer, l'EQS a des pneus avec un coefficient de 5,9. Plus le coef est grand et plus cela consomme.

Mercedes n'est pas non plus allé à la facilité sur le parcours avec de la montagne, de l'autoroute, etc. La météo n'a pas non plus aidé et la température est allée de 3 à 18°. La performance de l'EQXX tient beaucoup à son aéro ultra léchée. En effet, la voiture pèse tout de même 1 755 kg à vide. C'est peu quand on prend en considération la grosse batterie de 100 kWh (900 volts).

Pour alléger la voiture, Mercedes utilise des matériaux composites renforcés avec de la fibre de cane à sucre, de l'aluminium, etc. La batterie est également d'une nouvelle génération. Mercedes indique qu'elle est par exemple 50% moins volumineuse que celle de l'EQS, et 30% plus légère. 495 kg la batterie de 100 kWh, c'est en gros le poids d'une batterie de 77 kWh dans l'ID.4 de VW. Plus d'autonomie pour le même poids !

Il en faut des efforts pour "rien"

Côté consommation, Mercedes a aussi maximisé tout le circuit électrique. 95% de l'énergie tirée de la batterie termine effectivement dans les roues. Ce sont quelques pourcents de plus que les meilleurs voitures électriques. Une efficience qui est très compliqué à améliorer sur ces derniers pourcents.

Le trajet prouve que le Mercedes Vision EQXX est bien un véhicule 100% électrique ultra-efficient. En revanche, pas de miracle côté charge. On reste sur du 150 kW maximum en charge rapide. Sous cette puissance, la charge est tout de même bonne puisqu'elle pourrait être tenue plus longtemps avec un système de refroidissement performant. En 15 minutes, cela donne de quoi parcourir plus de 400 km avec les 8,7 kWh/100 km.

Pour finir la comparaison, 8,7 kWh c'est l'équivalent de 0,8 litre de gazole. C'est à peine mieux que la consommation (homologuée) du VW XL1 qui était hybride électrique-Diesel. Il faut dire que ce concept pesait moins de 800 kg. 45,3% du poids de ce Mercedes-Benz Vision EQXX. Le poids, le poids, le poids... Bon, les 0,9 l/100 km du XL1 étaient selon le cycle NEDC et en réalité, cela montait plutôt à 1,5 à 1,9 l/100 km.

Caractéristiques du Mercedes Vision EQXX

Energy content of the batterykWh< 100
Rated voltagevolts> 900
Energy consumptionkWh/100 km8.7
(miles/kWh)(7.1)
Cd value0.17
Front face2.12
PowerkW180
Wheelbasemm2,8
Length/width/heightmm4,977/1,870/1,350
Unladen vehicle weightkg1,755

Pour résumer

A l'époque des thermiques, VW avait sorti plusieurs concepts ne consommant que "1 litre". Mercedes prend la relève avec le EQXX 100% électrique.

Thibaut Emme
Rédacteur
Thibaut Emme

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.