Bientôt fini ces permis de conduire physiques
Bientôt fini ces permis de conduire physiquesCredit Photo - Ministère de l'Intérieur
par Thibaut Emme

Le permis sur le téléphone c'est pour bientôt

"Gendarmerie, veuillez couper le moteur, contrôle des papiers. Présentez-nous permis de conduire, carte grise et attestation d'assurance". Ces petites phrases réussissent à mettre en émoi bon nombre de conducteurs qui cherchent alors, fébriles, leurs permis de conduire et attestation d'assurance.

Zapping Le Blogauto Essai Opel Grandland GSE

Eh bien, il devrait y avoir bientôt du nouveau avec le "permis numérique". Ce permis sera disponible via l'application "France Identité" qui sera l'application de l'identité numérique. Dans l'application, on trouvera une copie certifiée conforme de son permis de conduire, qu'il soit des anciens formats papier, ou du nouveau format carte de crédit.

Ce permis numérique pourra être présenté aux forces de l'ordre lors d'un contrôle, mais aussi pour louer un véhicule ou toute autre démarche qui demande le permis de conduire. Dans l'application, il pourra aussi y avoir un double numérique de sa Carte Nationale d'Identité (CNI). Outre la carte d'identité, la carte vitale numérique devrait débarquer en 2025.

 Les premières expérimentations auront lieu à la fin de cette année 2023, dans trois départements pilotes : le Rhône, les Hauts-de-Seine et l'Eure-et-Loir. La généralisation du permis de conduire numérique est ensuite prévue pour début 2024.

Faciliter le quotidien des français

L'énorme avantage de cette version numérique : on l'a, à priori, toujours avec soi puisque les smartphones ne nous quittent pratiquement jamais. Fini l'oubli des papiers à la maison. Autre intérêt, même hors réseau, le double numérique reste disponible. Les pandores pourront alors vérifier facilement que votre permis est bien valable, ni annulé ni suspendu, et avec combien de points restants. Concernant l'utilisation auprès d'un loueur, ce sera un peu plus compliqué puisqu'il faudra éditer un certificat de capacité à conduire. Une démarche qui se fera en ligne.

Pour autant, le bon vieux papier rose (ou le format carte de crédit) ne disparaîtra pas. En effet, déjà, tout le monde n'a pas forcément un smartphone ou même un téléphone mobile, et certains sont contre le tout numérique, d'autre part, pour conduire à l'étranger, le permis physique sera toujours - pour l'instant - la seule et unique possibilité.

Notre avis, par leblogauto.com

Avec la version numérique, on pourra bientôt laisser les papiers à la maison. Enfin presque puisque pour le moment il n'est question que du permis. En effet, quid du certificat d'immatriculation (alias carte grise) et de l'attestation d'assurance ? Pour les vignette et carte vertes d'assurance, il était question de les supprimer. En effet, en interrogeant le fichier des véhicules assurés à partir de la plaque d'immatriculation, les forces de l'ordre savent en quelques secondes si le véhicule est assuré ou non. A quand la version numérique ?

On laisse tout les papiers en lieu sûr (un coffre à domicile) et on n'a que son téléphone avec soi. Plus pratique et plus de démarches pour faire refaire son permis lors d'une perte ou d'un vol.

Vous cherchez un véhicule d'occasion ?

Retrouvez des milliers d’annonces sélectionnées pour vous aider à trouver le bon véhicule d’occasion.
Podcast Men's Up Life
 

Pour résumer

Le permis de conduire sera bientôt dématérialisé pour être intégré à une application sur téléphone. S'il restera toujours en version physique pour aller à l'étranger, ou même pour certaines démarches, la version numérique pourra être utilisée lors des contrôles de gendarmerie ou de police.

La généralisation prévue en 2024 sera accompagnée de plusieurs documents ou cartes qui seront aussi numérisés au sein de l'application France Identité.

Thibaut Emme
Rédacteur
Thibaut Emme

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.