par La rédaction

Le Blog Auto vous souhaite une très bonne année 2008!

2007 s'est terminée hier et 2008 a commencée aujourd'hui... Une nouvelle année en perspective, la Dakar qui va bientôt partir, le Salon de Detroit qui approche à grand pas, bref, plein de bonnes choses à se mettre sous la dent pour le début 2008. Mais pour l'heure attardons nous un peu sur l'année passée pour faire un tour d'horizon des faits marquants de l'année.

Zapping Le Blogauto Essai de la Cupra Born en Laponie

Pour cette nouvelle année, nous avons décidé de partager avec vous le point de vue d'une partie de la rédaction (ceux encore sur le pont) sur l'actualité de cette année, riche en surprises, scandales et grands bonheurs.

- Quel évènement de l'année t'as le plus marqué?

Alexandre:

L'annonce de Mazda concernant le développement de son moteur le 16x sera surement l'info qui m'a fait le plus plaisir cette année. Il y a peu, Mazda avait abandonné le rotatif au profit d'un classique 4cylindres en ALMS. Un choc. Alors, voir un nouveau moteur attendu pour 2011 me fait croire que ce moteur atypique a encore quelques belles années devant lui. Et le concept Furai motorisé par un tri-rotor nous en promet de belles.

Joest:

La revente de Chrysler m'a beaucoup marqué. En 1999, lors de la fusion Daimler-Chrysler, j'étais en licence. A l'époque, la presse éco nous prédisait que les constructeurs allaient fusionner jusqu'à ce qu'il n'y ait plus qu'une poignée de mastodonte. Une rengaine déjà entendue depuis les années 70. Et que voit-on aujourd'hui? La greffe entre Daimler et Chrysler n'a jamais prise. Mercedes n'arrive pas à descendre en gamme et Chrysler manque d'internationalisation. Pire, celui qui a repris Chrysler n'est pas un constructeur ou un équipementier, mais un obscur fond spéculatif. De même, la revente de Jaguar et Land Rover marque la fin du "Premier Group" monté par Ford à grand frais (même si Ford s'était offert Jaguar en 1988 et Aston en 1990.) Bref, la presse économique avait tort...

Bruno:

Le dévoilement de la Chevrolet Volt. Dailleurs, lannée 2007 fut marquée par la démocratisation de plusieurs technologies vertes. En janvier dernier, Chevrolet a attiré lattention de la planète avec sa Volt, le premier véhicule électrique plug-in dun grand constructeur et qui est commercialement viable. De plus, lannée 2007 fut marquée par un intérêt marqué des gouvernements pour réduire les émissions polluantes des véhicules.

Nicolas:

Sans hésitation, le lancement de la FIAT 500. Un événement dune ampleur rarement vue depuis le lancement de la Smart. Un coup marketing absolument réussi avec une voiture au design réussi.

Clément:

L'évènement le plus marquant pour moi cette année, restera la prise de conscience des autorités et du grand public concernant la nécessité de développer les énergies renouvelables comme moyen de propulsion. Le battage médiatique autour de Tesla Roadster en est d'ailleurs un parfait exemple.

- Pour toi, quelle est la voiture de l'année 2007?

Alexandre:

La FIAT 500. Pour une fois, FIAT a vraiment réussi un grand coup marketing avec une voiture craquante à souhait. On commence à en apercevoir dans les rues et vraiment, ce look de yaourght modernisé me fait toujours tourner la tête.

Joest:

La Fiat 500, sans hésiter! J'en vois de plus en plus dans les rues! C'est la première voiture glamour de Fiat, qui faisait jusqu'ici des voitures essentiellement axées sur le prix. La question est de savoir quel sera l'avenir de la 500. Car faire un objet de mode, c'est bien, mais on l'a vu avec la Smart, la New Beetle ou la Mini: le jour où une nouvelle voiture encore plus "fashion" sort, on l'oublie. Est-ce que la 500 sera plus qu'un objet de mode?

Bruno:

Sans aucun doute, la Audi R8.

Nicolas:

La FIAT 500, uf corse !

Clément:

La voiture du cur serait certainement la F430 Scuderia. Un véritable chef d'uvre aux performance ahurissantes. Une réalisation parfaite en tous points. Sinon je dirais la Laguna III, qui va jouer un rôle prépondérant dans l'avenir de Renault, et qu'il est donc intéressant de surveiller de près.

- Que retiendras tu de l'actualité sportive de l'année 2007?

Alexandre:

Outre les sombres histoires qui ont gâché la fête, je retiendrai qu'en F1 et en WRC, les championnats était particulièrement serrés, le suspense a été maintenu jusqu'à l'ultime manche de la saison. En WTCC, l'apparition du diesel me désole un peu mais démontre que cette motorisation possède aussi des atouts à faire valoir en compétition.

Joest:

Les innombrables affaires de la F1. Les procès à répétition et avec des délibérés à la tête du client (et dans l'intérêt de l'audimat,) ça a totalement desservi la F1. Cela a éclipsé les exploits d'Hamilton ou la montée en puissance de BMW.

En Grande-Bretagne, Jacky Stewart et Damon Hill s'en sont pris à Mosley. Il leur a fait une réponse à la Jean-Marie Balestre et la presse Anglaise l'a hué. Mosley et Ecclestone devraient partir; ils ont fait leur temps. Malheureusement, le successeur désigné de Mosley est Marco Piccinini, ex-bras droit d'Enzo Ferrari. Encore un qui sera très objectif...

Bruno:

Le scandale despionnage par McLaren Mercedes en F1.

Nicolas:

Hormis le GP du Nürburgring fou fou, pas grand-chose. La F1 ne me passionne plus et la routine semble sinstaller dans les autres disciplines. Les bagarres en rallye et endurance sont certes haletantes mais je trouve tout de même moins que par le passé Pour moi, la dernière édition valable des 24 heures du Mans, cétait 1999. Bon, jarrête là, jai limpression de vieux-con-niser.

Clément:

Sans hésitation le quatrième titre de champion du monde consécutif de Sébastien Loeb en WRC, qui en fait le pilote de rallye Française le plus titré. bravo Sebastien et bravo Daniel!

- Ton TOP et FLOP 2007?

Alexandre:

Mon top: la Peugeot 308 RCz produite en série

Mon flop: la politique répressive du gouvernement

Joest:

Les constructeurs Chinois, à la fois dans le top et le flop! Le top car certains, à l'instar de Byd, Chery ou Lifan ont vraiment faim d'exportation. En plus, ils ont compris que pour aller en Europe, il faut des voitures avec de la valeur ajoutée (cf. la Byd F8) et au moins 3 étoiles à l'Euro-NCAP. Le Landwind, la Noble/Bubble ou la Brilliance BS6, c'est déjà du passé. Il faut en particulier se méfier de Chery, qui peaufine discrètement ses voitures et lorsque le Tiggo M11, la M14 ou l'A6CC seront prêtes, elles pourraient faire un malheur.

Le flop, c'est qu'il ne faut pas malgré tout surestimer les Chinois. Le marché est extrêmement éclaté et il n'y a pas encore d'acteur qui émerge. De plus, lorsque NAC s'est offert MG, on a tout de suite dit que c'était le premier rachat d'une longue série. Or, un an plus tard, NAC, au bord de la faillite se fait racheter au rabais par SAIC. NAC et SAIC n'ont aucun projet vraiment nouveau. Les MG sont les anciennes Rover, quant à Roewe, il s'apprête à lancer un Ssangyong rebadgé et sa W2 n'est qu'un vieux projets de Rover. Et même avec ça, ils ont des difficultés. Il y a la question des finances, très opaques. Enfin, l'essentiel des véhicules produits en Chine le sont via des joint-ventures avec des étrangers, car les importations sont surtaxées. L'OMC veut faire disparaitre cette surtaxe et elle y arrive, les joint-ventures n'auront plus lieu d'être. Que restera-t-il alors des constructeurs Chinois?

Bruno:

TOP : Toyota qui est devenu le leader mondial incontesté.

FLOP : Divorce entre Chrysler et Daimler-Mercedes

Nicolas:

Mon top : la Lamborghini Reventòn, une carrosserie exclusive comme à la grande époque.

Mon flop : la saison calamiteuse de Spyker en F1. Jespère que cette erreur de stratégie ne va pas mener à la faillite de ma marque préférée. Jaimerais bien pouvoir rouler en Laviolette un jour

Clément:

TOP: La Smart Fortwo qui fait un très bon démarrage aux USA. J'espère voir bientôt Smart passer en positif et nous sortir de nouveau véhicule.

FLOP: Le scandale Mclaren et Ferrari en Formule 1. Cette affaire à tristement entachée la saison de F1 et un peu éclipsé les performances du jeune pilote britannique Lewis Hamilton, qui pour sa première saison, à vraiment été impressionnant.

- Enfin qu'attends tu de l'année 2008?

Alexandre:

Qu'elle soit aussi bonne sinon meilleure que 2008.

Joest:

Il y a deux chapitres en court: les constructeurs Chinois et les voitures électriques. Le salon de Détroit pourrait marquer un tournant si les Chinois présentent enfin des véhicules répondant aux normes US et si les voitures électriques US (Miles, Phoenix, Tesla...) débarquent en concession.

Tesla a grillé ses jokers: ils ont fait trop de pub et ont pré-vendu trop de véhicules. Pourquoi mettent-ils autant de temps à produire une Lotus Elise à moteur électrique? Est-ce que c'est des amateurs qui se sont fait déborder? Est-ce que c'est une vulgaire escroquerie?

Bruno:

Je ne mattends pas à des grandes révolutions. Les constructeurs vont continuer à augmenter loffre de véhicules écoénergétiques, dont un éclatement de loffre de véhicules à technologie hybride. Plus de véhicules verts, plus de choix pour les consommateurs à des prix plus accessibles.

Nicolas:

De beaux concepts ! Jai été franchement déçu par ce que jai vu à Francfort, C-Cactus et VW Up ! mises à part. Les constructeurs semblent obnubilés par lécologie et ne pensent plus au reste. Je trouve que la Mercedes F700 est un horreur. Il doit bien être possible de faire des voitures écologiques et belles. En tout cas, certains y arrivent.

Clément:

Quelle soit encore meilleure que l'année précédente. Quelle puisse me permettre de continuer à contribuer à la belle aventure du Blog Auto. Et j'espère pouvoir être plus présent sur pour les essais routiers... ;-)

- Un dernier mot?

Alexandre:

Bonnes fêtes à tout le monde.

Joest:

Je veux lancer une pétition pour qu'Opel vende des Holden en France! Et puis tant qu'à faire, qu'ils importent la Buick Park Avenue chinoise, vu qu'elle a déjà la conduite à gauche!

Bruno:

Je souhaite à nos lecteurs une belle et heureuse année 2008. Que vos projets se réalisent!

Nicolas:

Chalut la compagnie !

Clément:

Je souhaite à tout nos lecteurs, une très bonne année 2008, pleines de bonnes choses, et j'espère que notre travail continuera de vous satisfaire.

Et vous qu'est ce qui vous a marqué cette année?

Toute la rédaction du Blog Auto vous souhaite une très bonne et heureuse année 2008!

Encore merci pour votre fidélité!

Pour résumer

2007 s'est terminée hier et 2008 a commencée aujourd'hui... Une nouvelle année en perspective, la Dakar qui va bientôt partir, le Salon de Detroit qui approche à grand pas, bref, plein de bonnes choses à se mettre sous la dent pour le début 2008. Mais pour l'heure attardons nous un peu sur l'année passée pour faire un tour d'horizon des faits marquants de l'année.

La rédaction
Rédacteur
La rédaction

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.