Incroyable : les clichés automobilistes ne sont pas des clichés
par Thibaut Emme
Les mauvaises habitudes des Français perdurent en 2023

Incroyable : les clichés automobilistes ne sont pas des clichés

"Les gens squattent la file du milieu", les "gens roulent trop vite", les "gens collent la voiture de devant", vous pensez que ce sont des clichés sur les automobilistes français ? Eh bien la SANEF vous montre que c'est en grande partir vrai !

Zapping Le Blogauto Essai Citroën e-C4X de 136ch

La Société des autoroutes du nord et de l'est de la France (alias SANEF) a réalisé une étude sur un tronçon de l'autoroute A13 dans l'Eure, dans le sens Caen-Paris. Ce tronçon banal a été filmé pour constater les comportements routiers des conducteurs l'empruntant, fin mars 2023.

Si la vitesse moyenne est de 128 km/h, il en ressort tout de même que 42% des véhicules roulent au-dessus des 130 km/h règlementaires. La nuit en semaine, cette proportion monte même à 51% : 1 conducteur sur 2 ! Pire, si on se concentre uniquement sur la voie de gauche, la vitesse moyenne y est de 137 km/h...et c'est donc une moyenne. Toute voie confondue, 3% des automobilistes roulent au-dessus de 150 km/h.

Dans les comportements idiots et hors-la-loi, il y a aussi la circulation sur la file du milieu. Pour rappel, le code de la route stipule qu'il faut, en marche normale, rouler sur la voie la plus à droite possible. Selon la SANEF, plus de 1 véhicule sur 3 roule sur la voie du milieu en l'absence de véhicule sur la voie de droite. Chacun d'entre nous l'a déjà expérimenté cette "ventouse" de la voie du milieu. Le weekend, cela grimpe même à 1 conducteur sur 2 collé au milieu.

Des comportements potentiellement mortels

Quant au clignotant, il est oublié pour 28% des conducteurs qui se déportent pour dépasser, et pour 39% lors du rabattement. S'il n'est pas obligatoire de le conserver tout au long du dépassement, le clignotant est obligatoire pour changer de file. La seule bonne nouvelle, c'est que les distances de sécurité semblent mieux respectées que lors de la dernière étude du genre. Tout de même, 22% des véhicules roulent trop près de celui qui les précède, contre 29% en 2022. Mais, cela grimpe à 26% en weekend.

Mais, ce qui peut apparaître comme le plus dangereux sans doute vu le gabarit : 1 chauffeur de poids lourd sur 4 ne respecte pas la distance de sécurité ! Cette observation s'est faite sur une portion de l'A1 avec le CEREMA. Cette portion est plus empruntée par les PL que l'A13 et est donc plus propice à l'observation de ces comportements dangereux.

Outre une distance minimale de 50 m non respectée, les PL ont tendance à "déboîter" pour doubler, même si des véhicules arrivent de derrière. Pire, près de 5% des camions mordent la bande d'arrêt d'urgence. Ce n'est donc pas étonnant qu'il y ait autant de percussions par l'arrière de fourgons de dépannage, d'intervention, ou de véhicules arrêtés en urgence à cet endroit.

Et vous, dans quelle catégorie de conducteur vous situez-vous ?

Vous cherchez un véhicule d'occasion ?

Retrouvez des milliers d’annonces sélectionnées pour vous aider à trouver le bon véhicule d’occasion.
Podcast Men's Up Life
 

Pour résumer

La SANEF a réalisé une étude en filmant un tronçon de l'A13 dans l'Eure, dans la direction Caen-Paris. Il en ressort que les Français continuent de rouler trop vite, et ne respectent pas le code de la route. C'est aussi valable pour les camions qui roulent trop prêt, ou carrément sur la bande d'arrêt d'urgence.

Thibaut Emme
Rédacteur
Thibaut Emme

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.