par Thibaut Emme

En Ile-de-France, on ressort les vieux bus diesel

Selon une information du Parisien, la RATP va ressortir du dépôt plus de 100 bus diesel dont certains théoriquement interdits de circulation. On les réserve pour la banlieue ?

Zapping Le Blogauto Essai Cupra Formentor VZ5 sur neige

Actuellement, l'IdF retravaille l'intégralité des lignes d'autobus pour arriver au printemps 2019 à un maillage plus adéquat avec "le Grand-Paris". Le principe étant de rendre le transport par bus plus intéressant pour les "banlieusards", un peu oubliés actuellement.

Mais, pour réaliser cette refonte, il va falloir plus de 100 nouveaux bus. Théoriquement, ces bus doivent être hybrides ou électriques. A minima thermiques de dernière génération. Or, pour avoir un bus, il faut attendre 6 mois avec de la chance, plutôt 1 an, voire plus pour les bus électriques à l'heure actuelle.

Au moins pour un an

Faute d'anticipation suffisante, la RATP devrait donc prolonger la vie de véhicules théoriquement partis à la réforme. Trop polluants, ils sont crit'air 4 ou 5. Pour rappel, depuis 2015, les camions, bus, cars, crit'air 5 sont théoriquement interdits. A fortiori depuis juillet 2017 où même les voitures sans vignette ou crit'air 5 ont été "bannies".

Les nouveaux bus "propres" sont prévus pour arriver en 2020. Et d'ici là ? Eh bien, ce n'est pas grave, ressortons les vieux bus et tant pis pour les interdictions. La zone de restriction de circulation étant circonscrite à Paris (sauf en cas de pic de pollution), on devrait donc retrouver les bus les plus polluants en dehors de cette ZCR, c'est à dire en proche ou moyenne banlieue. Et tant pis si la pollution ne s'arrête pas au "périphe".

Illustration : PR180.2 (CC BY-SA 2.0)

Pour résumer

Selon une information du Parisien, la RATP va ressortir du dépôt plus de 100 bus diesel dont certains théoriquement interdits de circulation. On les réserve pour la banlieue ?

Thibaut Emme
Rédacteur
Thibaut Emme

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.