par Joest Jonathan Ouaknine

F1: De la Rosa pilotera chez HRT en 2012

On touche le fond. En deux saisons, HRT a déjà utilisé 7 pilotes. Pour 2012, un 8e larron apparait: Pedro de la Rosa.

Zapping Le Blogauto Essai Volkswagen Taigo

On touche le fond. En deux saisons, HRT a déjà utilisé 7 pilotes. Pour 2012, un 8e larron apparait: Pedro de la Rosa.

Certes, HRT possède un certain ancrage en Espagne. L'écurie a été créée par Adrian Campos (ex-pilote de F1 et découvreur d'Alonso.) Actuellement, on y trouve Juan Villalonga (ex-flamboyant PDG de Telefonica) et Luis Perez-Sala (ex-pilote de F1.)

Néanmoins, il s'agit d'un mariage de raison. HRT cherche un pilote rapide et pas cher.

Dans la F1 de 2012, les essais sont réduits au maximum. Chez HRT, faute de budget, les monoplaces ne sortent quasiment pas durant l'hiver. Il lui faut donc un pilote chevronné, qui connaisse suffisamment la F1 pour pouvoir s'élancer au pied lever à l'ouverture de la saison.

En face, vous avez un pilote de bientôt 41 ans qui n'a toujours pas renoncé à une carrière active en F1. Quitte à rouler chez n'importe qui. De la Rosa est plus vieux que Barrichello, mais plus jeune que Schumacher. Néanmoins, en 12 ans de présence en F1, il n'a disputé que 86 Grand Prix!

Lors de sa carrière "active" (1999-2002), il n'a marqué qu'un seul point et n'a pas laissé de souvenirs inoubliables. Chez McLaren, il a acquis l'étiquette de bon pilote d'essai, capable le cas échéant d'assurer un intérim en Grand Prix. Au-delà d'un Grand Prix, il ne peut plus vivre sur ses acquis et les résultats plafonnent. Il a ainsi déçu McLaren fin 2006 (qui a préféré donner sa chance à Hamilton pour 2007) et Sauber en 2010 (qui l'a remplacé par Heidfeld aux deux tiers de la saison.)

En bref, quoiqu'il arrive, de la Rosa ne fera pas d'étincelles chez HRT.

L'effet pervers de la limitation des essais, c'est qu'une écurie préfère embaucher un "vieux" au talent émoussé (cf. Trulli, Barrichello, Schumacher et dans une moindre mesure, Massa) que de donner sa chance à un jeune (à cause du rodage inévitable.)

Source:

Grandprix.com

A lire également:

La rumeur du week-end: McLaren avec Honda en 2014?

Pour résumer

On touche le fond. En deux saisons, HRT a déjà utilisé 7 pilotes. Pour 2012, un 8e larron apparait: Pedro de la Rosa.

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.