par Thibaut Emme

Airbox : 1ère borne de recharge à paiement direct par CB ?

Selon son communiqué, Airbox by Autowatt proposerait "la première borne de recharge de véhicule électrique intégrant un paiement direct par Carte Bleue". Vraiment ?

Zapping Le Blogauto Essai Volkswagen Taigo

Actuellement en France, la majorité des bornes publiques sont accessibles via un abonnement spécifique. A minima, via une carte RFID qui peut donner un accès "sans abonnement". C'est un peu comme si pour aller dans une station de tel pétrolier, il fallait une carte d'accès spécifique. Et pour un autre fournisseur, une autre carte. Evidemment, ce ne serait pas très pratique.

Pour un "wallboxpartage"

Un paiement sans abonnement à une borne de recharge électrique, rien qu'avec sa carte bancaire, ce serait tout de même bien plus simple. Christophe Bezard-Falgas, fondateur d'Airwatt, pense qu'il faut aller plus loin en créant un réseau de partage de bornes. Oui oui, tout comme on peut partager sa voiture, on pourrait partager sa wallbox.

Pour cela, l'Airbox (une Wallbox GC EV PowerBox 22kW avec prise Type 2) est dotée d'un terminal CB. Airwatt promet même de pouvoir équiper les bornes déjà installées. Les particuliers ou les entreprises pourront laisser leurs bornes en accès public et via le boîtier, faire payer la consommation d'électricité. Airwatt promet même une application dédiée pour connaître les emplacements des bornes Airbox ainsi que leur disponibilité.

Pas la première borne à CB

Mais, l'Airbox est-elle la première borne de recharge avec paiement direct par carte bancaire ? Il semble bien que non puisque par exemple Lafon a annoncé en 2015 les premières bornes avec paiement sans contact et sur leur site, il y a des bornes comme les Pulse 150 et Pulse 300 qui ont comme options "Solutions de paiement par carte bancaire" et "Module de paiement".

En 2015 toujours, ABB a aussi intégré un module de paiement par CB dans ses bornes rapides. De plus, d'autres réseaux proposent un paiement par carte bancaire via un site Internet. On scanne un QR Code avec son smartphone, on est redirigé vers un site de paiement et cela débloque la borne pour le montant payé.

Bref, il semble bien que cette Airbox n'est pas "la première borne de recharge pour véhicules électriques à paiement direct par Carte Bleue" (sic.). En revanche, le modèle de partage des wallbox nous parait inédit en France. Pro-VE, Christophe Bezard-Falgas semble convaincu que particuliers comme entreprises seraient prêts à donner un accès à leur box, moyennant paiement. Et vous ?

Reste un point à éclaircir, la légalité de la revente de l'énergie par un particulier ou même une entreprise.

Illustration : Autowatt (GC modifié)

Pour résumer

Selon son communiqué, Airbox by Autowatt proposerait "la première borne de recharge de véhicule électrique intégrant un paiement direct par Carte Bleue". Vraiment ?

Thibaut Emme
Rédacteur
Thibaut Emme

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.