par Thibaut Emme

L'Euro NCAP reteste les "vieilles" voitures

L'organisme a décidé de tester les dernières nouveautés mais également certains "antiquités". Les notes de plus de 6 ans sont "annulées" et si la Ford Mondeo ou l'Audi Q7 conservent 5 étoiles, ce n'est pas le cas du Jeep Renegade.

Zapping Le Blogauto Essai MG ZS EV

5 étoiles

  • Tesla Model X
  • Subaru Forester
  • Porsche Taycan
  • Skoda Octavia
  • Ford Kuga
  • Audi Q7
  • Renault Captur
  • Peugeot 2008 (4 étoiles sans le pack sécurité)
  • Ford Mondeo

4 étoiles

  • VW Sharan
  • Seat Alhambra

3 étoiles

  • Jeep Renegade

Tesla Model X - 5 étoiles 98% 81% 72% 94%

Aussi étrange que cela paraisse, la Model X n'avait pas encore été testée par l'EuroNCAP. En protection des adultes c'est du presque parfait. S'il y a une voiture dans laquelle il faut être en cas d'accident...c'est celle-ci (ou les Mazda 3 et Mazda CX-30). En revanche, en protection des enfants, ce n'est pas bon du tout. Pourquoi ? Car on peut théoriquement installer un siège auto sur le 3e rang mais l'EuroNCAP considère qu'il n'y a pas assez d'espace et saque.

La Model X a beau avoir un capot actif, il ne semble pas optimal. En tout cas il permet quand même avec l'AEB piéton et cycliste d'obtenir une note moyenne. En aides à la sécurité, la Tesla fait là aussi presque le plein.

Subaru Forester - 5 étoiles 97% 91% 80% 78%

On a encore ici du "très lourd" niveau sécurité. Le Forester décroche 97% sur la protection des adultes. Il n'y a guère que le thorax du passager arrière qui subit visiblement trop de pression, mais rien d'alarmant. En protection des enfants, le Subaru se retrouve à jouer dans la cour des Mercedes.

En choc avec les usagers vulnérables, le Forester s'en sort là aussi très bien. Pas mal pour un "SUV" que l'on dit mortel pour les piétons. Il est dans le TOP15 de l'année 2019 sur ce point. En aides à la sécurité, il fait le job. Là aussi 5 étoiles impressionnantes dans les notes.

Porsche Taycan - 5 étoiles 85% 83% 70% 73%

5 étoiles, mais une note en protection des adultes pas folichonne. La faute à un coup du lapin trop importante à l'arrière mais surtout à l'avant. Résultat l'AEB n'est pas compté dans le résultat. Dommage sinon c'était une note au-dessus de 92 ou 93% assurée. En protection des enfants, l'installation du siège au milieu n'était pas stable et là encore ce sont des points qui s'envolent. Le Taycan est dans le "bottom 5" de l'année 2019.

En choc piéton, là aussi on aurait pu s'attendre à un meilleur résultat. Le capot est actif mais n'empêche pas les usagers vulnérables de morfler. L'AEB piéton est très perfectible avec 3,8/6 alors que l'AEB cycliste (théoriquement plus difficile à mettre au point) reçoit 5/6. La comparaison avec les Tesla fait mal au Taycan.

Skoda Octavia - 5 étoiles 92% 88% 73% 79%

Avec 92% en protection des adultes, l'Octavia est dans le ventre mou du classement de 2019. Pas de gros point noir, juste des résultats qui ne sont pas optimaux. En protection des enfants, c'est dans le top10 de 2019, un peu au-dessus des 86% habituellement obtenus quand la protection est bonne.

En choc piéton, le style coûte des points, comme souvent. Les coins de la calandre, proéminents, occasionnent des blessures. Mais cela reste bon. Là aussi, mauvaise surprise sur l'AEB piéton qui détecte très mal un enfant traversant entre deux véhicules en stationnement. Côté aides à la conduite, c'est assez complet.

Ford Kuga - 5 étoiles 92% 86% 82% 73%

En protection des adultes, le Kuga se débrouille bien. Avec 92% c'est dans le milieu du paquet de 2019. Néanmoins, on notera il y a visiblement un souci avec la protection du thorax du conducteur, en choc frontal, ou latéral. En protection des enfants, c'est aussi du "classique" (86% est la note de 2019...).

Tiens, encore un SUV qui obtient un très bon score en protection des usagers vulnérables. C'est le top 7 pour le Ford. Pour les aides à la sécurité, c'est là aussi du classique. 73% et 5 étoiles.

Audi Q7 - 5 étoiles 92% 86% 71% 72%

Lui aussi repasse par les fourches caudines de l'EuroNCAP après 5 ans de carrière. 92% comme un Ford. Pas forcément ce que l'on attend d'un premium si ? On notera que les thorax des adultes sont soumis à de trop fortes pressions. C'est à peu près tout ce qui est relevé par l'EuroNCAP, mais cela suffit à n'avoir qu'une notre moyenne. En protection des enfants, on retrouve le 86% habituel.

En choc piéton, malgré un capot actif, il y a de nombreux points trop durs, notamment la calandre et le bord du capot. Dommage d'avoir un capot actif et de ne pas obtenir plus de points. En aides à la sécurité, c'est somme toute classique.

Renault Captur - 5 étoiles 96% 83% 75% 74%

"Grosse bonne note" disait la publicité pour la Megane il y a plusieurs années. Le Captur avec 96% en protection des adultes en décroche une. C'est la même note que la Clio 5 et c'est dans le TOP15 de l'année. En protection des enfants, la place centrale arrière n'étant pas adaptée à un siège universel, le Captur perd quelques points. Suffisant pour le place presqu'en bas de la liste de 2019, à égalité avec le Taycan.

En choc piéton, le bord du capot est trop rigide visiblement. C'est un peu le souci avec ces capots affleurants. Mais dans l'ensemble (pour un SUV faut-ils encore le souligner ?) c'est plutôt bien, et sans capot actif. L'AEB fonctionne bien, tant en détection de piéton que de cycliste (5,6 et 5,7 points sur 6). Les aides à la sécurité sont là et permettent au Captur de décrocher les 5 étoiles.

Peugeot 2008 - 4 étoiles 91% 84% 62% 68%

Peugeot 2008 pack sécurité - 5 étoiles 93% 84% 73% 73%

Peugeot la joue petit bras au niveau du freinage autonome de série et l'EuroNCAP ne rate pas le 2008. En protection des adultes, c'est plutôt bon. On notera les thorax qui sont mis encore une fois à trop de pression. En protection des enfants, un modèle universel n'a pas pu être installé correctement au milieu et le 2008 perd les quelques points qui ne permettent pas d'afficher le 86% classique.

En choc piéton, c'est là que le bât blesse. Le choc en lui-même est bon, voire très bon. La face avant est même entièrement verte au niveau des notes. Pourtant avec le style on aurait pu penser à des notes plus basses. Mais, comme l'AEB type cycliste n'est pas de base, le 2008 ramasse et perd une étoile. Avec le pack sécurité, l'AEB cycliste est là (5,4/6). Les aides à la sécurité ont failli aussi coûter une étoile de plus au 2008. Mais cela passe. Avec le pack sécurité c'est bon.

Avec la Peugeot 208, c'est la deuxième fois que Peugeot décide de ne pas se conformer aux desiderata de l'EuroNCAP et le paie avec une étoile en moins.

Ford Mondeo - 5 étoiles 96% 87% 70% 73%

Encore une voiture que l'EuroNCAP décide de retester et qui obtient 5 étoiles. Retouchée en début d'année, la Mondeo s'est aussi visiblement remise à niveau techniquement. En protection des adultes, elle protège encore mieux qu'en 2014 lors de son premier test. Pratiquement que du vert et un AEB urbain performant (3,8/4). En protection des enfants, elle a ajouté l'isofix depuis le 1er test. 87% ce n'est pas révolutionnaire mais c'est une bonne note.

En choc piéton, l'EuroNCAP ne s'est visiblement pas embêté et a repris les notes de 2014... Mais il y a les AEB piéton et cycliste qui comptent désormais. La Ford a les deux et ça aide. Côté électronique, la mise à niveau a eu lieu aussi et permet de décrocher 73% et 5 étoiles. L'amélioration continue, cela paie.

VW Sharan - 4 étoiles 89% 78% 59% 62%

Seat Alhambra 4 étoiles 89% 78% 59% 62%

On passe aux 4 étoiles. Et ces 4 étoiles sont des véhicules testés de nouveau. Ce sont d'ailleurs des jumeaux de la galaxie VAG. En protection des adultes, attention à l'arrière. C'est la pire note possible pour le thorax avec des données trop élevées (pression, etc.). Le coup du lapin à l'arrière aussi est mal atténué aussi. En protection des enfants, le VW comme le Seat font aussi mal que le Jeep Cherokee. C'est la pire note de 2019 et le bottom 3 depuis 2018, carton rouge.

En choc avec les usagers vulnérables, VAG met un AEB mais il ne détecte pas les piétons. Quant aux cyclistes, il les détecte mal (2,4/6). Hop une étoile en moins. En aide à la sécurité, les deux monospaces accusent leur âge. L'AEB inter-urbain est là mais peu performant. 10 ans, trop vieux pour mettre à jour un véhicule ? Cela coûte une étoile.

Jeep Renegade - 3 étoiles 82% 84% 55% 58%

Le Renegade n'a que 5 ans derrière lui, mais prend une claque avec ce nouveau test. En 2014, le Renegade décrochait 5 étoiles. Plus que 3 désormais. En protection des adultes, on notera des notes moyennes sur le thorax ou les cervicales. C'est souvent le cas depuis que l'intégrité de l'habitacle est maîtrisée par tous les constructeurs. Pas d'AEB, 4 points qui s'envolent et un 82% qui place le Renegade à peine devant le Jeep Cherokee. Les deux pires notes de 2019 sur ce poste, mais à peine derrière la BMW Série 1...

En protection des enfants, c'est la place centrale qui pose encore problème avec certains sièges universels et coûte quelques points. Mais rien de dramatique. En choc piéton, c'est plutôt "bon" sur le choc lui-même (26,7/36). C'est par exemple meilleur que la Mondeo (23,9/36). Mais, ni AEB piéton, ni AEB cycliste. 12 points potentiels qui s'envolent, avec l'étoile.

En aides à la sécurité, pas de miracle. Pas d'AEB inter-urbain, pas d'étoile. Surtout que le Jeep ne fait pas le plein des autres points. Mauvais coup pour le Jeep Renegade qui n'a pas été remis à niveau. Allez M'sieur Jeep, on lui met un freinage automatique d'urgence ?

Pour résumer

L'organisme a décidé de tester les dernières nouveautés mais également certains "antiquités". Les notes de plus de 6 ans sont "annulées" et si la Ford Mondeo ou l'Audi Q7 conservent 5 étoiles, ce n'est pas le cas du Jeep Renegade.

Thibaut Emme
Rédacteur
Thibaut Emme

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.