Accueil Sécurité EuroNCAP : le Mazda CX-30 presque parfait

EuroNCAP : le Mazda CX-30 presque parfait

2145
16
PARTAGER
Mazda CX-30 poteau

99% en protection des adultes, c’est du jamais-vu pour l’EuroNCAP. Et c’est le Mazda CX-30 qui réalise cela. L’Opel Corsa, le Ford Explorer, et le Mercedes GLB complète cette nouvelle fournée de résultats.

Mazda CX-30 – 5 étoiles : 99% 86% 80% 77%

Le Mazda rend une carte de 37,6 points sur 38 en protection des adultes. Ce score de 99% est du jamais-vu pour l’EuroNCAP. Le CX-30 fait mieux que…la Mazda 3 avec ses 37,5 points. Le seul reproche de l’EuroNCAP est au niveau des jambes à l’avant où ce n’est pas parfait.

En protection des enfants, avec 86%, le Mazda est dans la moyenne. Comme souvent les tensions cervicales des mannequins 10 et 6 ans sont trop élevées ce qui coûte une meilleure note. En choc piéton, on a beau avoir affaire à un SUV, il décroche un 80% et visiblement sans capot actif (non mentionné). Le freinage autonome d’urgence (AEB) montre quelques faiblesses, surtout la nuit ainsi que sur la détection d’un cycliste qui passe perpendiculairement.

Mais, cela n’empêche pas le Mazda CX-30 de décrocher les 5 étoiles avec une note des aides à la sécurité de 77%. Un très bon résultat pour ce Mazda CX-30 dont vous pouvez retrouver l’essai ici.

Opel Corsa poteau

Opel/Vauxhall Corsa – 4 étoiles : 84% 86% 66% 69%

L’Opel Corsa comme sa soeur presque jumelle la Peugeot 208 ne reçoit que 4 étoiles. Contrairement à la 208, la Corsa perd aussi des points en protection des adultes. En cause ? Un coup du lapin trop important à l’avant (sans parler de l’arrière). Résultat, l’AEB type ville n’est pas pris en compte. 3 à 4 points qui s’envolent. Sinon, elle dépasserait les 90% comme la 208.

En protection des enfants, 86% comme la 208 ou comme beaucoup de voitures testées par l’EuroNCAP. Par contre, sur le choc piéton, la Corsa fait mieux que la 208. Dans les aides à la sécurité, les deux voitures se valent (71% pour la 208). Résultat, 4 étoiles pour cette Corsa comme la 208.

Ford Explorer side crash

Ford Explorer – 5 étoiles : 87% 86% 61% 76%

Il n’en faut vraiment pas beaucoup pour passer de 4 à 5 étoiles quand on compare le Ford Explorer avec l’Opel Corsa. En protection des adultes, le Ford peut compter sur son AEB pris en compte par l’Euro NCAP. Sinon il aurait 29,5 points contre 31,9 à la Corsa. Mais, il n’a pas de coup du lapin annulant la prise en compte de l’AEB, lui.

En protection des enfants, on a encore un 86%. C’est décidément la note pour tout le monde ou presque. Rien à dire en ce qui concerne les données des mannequins lors des chocs : que du vert. En choc avec les « usagers vulnérables », c’est un peu décevant au niveau de la zone des phares ou des bords du capot. L’AEB piéton est performant, celui pour les cyclistes un peu moins. Mais le Ford dépasse les 60%. En aides à la sécurité, le Ford n’a pas de fausse note par rapport à ce que demande l’organisme. Au final, c’est 5 étoiles.

Mercedes GLB poteau

Mercedes GLB – 5 étoiles : 92% 88% 78% 74%

Le Mercedes GLB affiche un 92% en protection des adultes. Il y a quelques notes moyennes. Mais, globalement c’est bon. L’AEB à 4/4 aide aussi. Ca place le Mercedes dans le ventre mou du classement 2019 sur ce poste. Il se rattrape en protection des enfants avec 88% ce qui le place 6e de 2019. A noter que l’on trouve 5 Mercedes dans le top 6 de cette note, l’intrus étant la Renault Clio avec 89% en 5e position.

En choc piéton, toute la partie avant est trop dure. Mais, le GLB a un capot actif qui se soulève en cas de choc pour « amortir » au mieux « l’acapotage ». Les AEB type piéton et type cycliste sont très performants (11,4/12 pts). Cela permet au Mercedes d’avoir 78% note « moyenne + » de l’année. En aides à la sécurité, c’est du classique.

Illustration : EuroNCAP

Poster un Commentaire

16 Commentaires sur "EuroNCAP : le Mazda CX-30 presque parfait"

Notification de
avatar
Trier par:   plus récent | plus ancien | plus de votes
Invité

Etant donné que de plus en plus de modèles s’approchent des 100%, je me demande bien ce qu’Euro NCap va encore pouvoir inventer comme idioties pour « réformer » son système de notation !

Yop
Invité

Augmenter la vitesse d’impact de 5 km/h serait la solution la plus simple.

Invité

je doutes qu’Euro NCap cherche dans la simplicité

Mwouais
Invité

Green NCAP peut aussi occuper tes soirées avec un amusant point sur la pollution moindre de certains Diesel que d’autres voitures électriques.

Invité

« pollution moindre » en « sortie de pot d’échappement » ou sur la durée de vie totale de la voiture ?

Mwouais
Invité

@shooby, je suppose que Leblogauto en fera article sous peu.

Sur la durée de vie évidemment.

Invité

Si je pose la question ce n’est pas par hasard, car je sais que des études sur le cycle de vie total des voitures d’universités prestigieuses comme le MIT ou la VUB confirment toutes a un bilan de 25% (Pologne) a 85% (Suède) plus propre entre une VE et une VT à l’avantage des premières

xavier
Invité

Est ce que ce système de notation prend en compte les distances de freinage propres à chaque véhicule ? (en dehors du freinage d’urgence)
Ce pourrait être pertinent si ce n’est pas le cas

Bizaro
Invité
Mis à part, si un véhicule arrivait avec une note très très basse, les résultats passif N-cap ne servent plus à grand chose. Ils sont tous maintenant d’un très haut niveau. Et d’ailleurs « Car on sait très bien que les améliorations des ingénieurs n’ont aucun effet sur la sécurité. Sinon le si sérieux CNSR en aurait fait l’éloge à de nombreuses reprises. » Par contre cela permet de connaître la qualité des gadgets de sécurités que l’on achète, et finalement c’est bien d’avoir des infos la dessus. Comme quand j’achète une voiture avec un moteur( c’est souvent le cas), le 0… Lire la suite >>
SAM
Invité

Dans les pays du nord de l’Europe … le 5 étoiles est un argument d’achat … pas dingue pour la nouvelle Corsa au RU et en Allemagne.

Les allemands ça peut leur faire rire en témoignent les commentaires de cet article sur la 208 :

https://www.autoweek.nl/autonieuws/artikel/mildere-sterrenregen-euroncap-dan-voorheen/

Et les britanniques dans les commentaires s’intéressaient déjà aux répercussions sur la Corsa :

https://www.autocar.co.uk/car-news/new-cars/new-peugeot-208-falls-short-maximum-euro-ncap-score

SAM
Invité

Les néerlandais pas allemands … vive google traducteur!

wpDiscuz