Photo : Pexels
Photo : Pexels
par Publi-Rédactionnel
LOCATION

Faut-il avoir recours à la LLD pour sa voiture ?

Vous hésitez à louer votre prochaine voiture sur une longue durée ? Dans cet article, on vous propose de découvrir les avantages et les inconvénients de la LLD.

Zapping Le Blogauto La Porsche Panamera en avant premiere

La LLD permet de profiter d'une voiture neuve tout en maîtrisant son budget. Elle donne en effet la possibilité de louer le véhicule de son choix pour une durée déterminée en payant des mensualités. Mais cela est-il vraiment avantageux ?

Qu'est-ce que la LLD ?

La location longue durée de voiture consiste à louer une voiture pour une période donnée qui est généralement de 48 mois, mais qui peut s'étendre de 12 à 60 mois. Elle concerne à peu près tous les types de véhicules (citadine, 4x4, berline, utilitaire, voiture sans permis...) et intègre également les voitures électriques ou hybrides.

Pratiquement tous les fabricants proposent des modèles en LLD. Il s'agit de véhicules qui sont, soit neufs, soit très récents et dont le locataire peut disposer sans pour autant en devenir propriétaire lorsque le contrat de location se termine.

Quels sont les avantages ?

Cette formule a de nombreux avantages :

  • Elle permet de disposer d'un véhicule neuf sans avoir à verser de l'argent (on conserve ainsi son épargne) ni souscrire à un crédit. L'économie réalisée par rapport à un financement à crédit est d'ailleurs de 10 à 15 %.

  • Elle peut intégrer un grand nombre de services tels que l'entretien, les réparations en cas de panne, le prêt d'un véhicule de remplacement, l'assurance, l'assistance... Les mensualités sont bien sûr calculées en fonction du nombre de services inclus.

  • Elle permet de changer régulièrement de véhicule et donc de disposer toujours d'une voiture neuve ou quasi-neuve.

  • Comme le véhicule est neuf, le locataire est couvert par la garantie constructeur tout au long de son contrat de location.

  • Les démarches pour obtenir le véhicule sont réduites. En effet, le locataire a juste le contrat à signer et c'est la société de leasing qui se charge de tout le reste (assurance, obtention de la carte grise...).

  • Le locataire n'a pas à s'occuper de la revente de sa voiture ni de sa reprise. Il rend juste son véhicule et fait ce qu'il veut ensuite.

Quelles sont les limites ?

La LLD comporte tout de même certaines limites, Tout d'abord, le locataire n'est pas propriétaire de son véhicule et il ne doit pas dépasser un nombre de kilomètres donné à l'année (généralement 15 000 km pour un véhicule essence et 25 000 km pour un diesel), sinon il devra payer des pénalités. De plus, il ne peut rompre son contrat sans que cela n'engendre des frais. Il n'est pas possible de s'adresser au garagiste de son choix pour l'entretien et les éventuelles réparations. Enfin, au moment de la restitution du véhicule, il peut y avoir des frais supplémentaires à payer si ce dernier est endommagé : présence de rayures ou de chocs, par exemple.

Avant de se décider pour une LLD, il est donc recommandé de se poser les bonnes questions.

Vous cherchez un véhicule d'occasion ?

Retrouvez des milliers d’annonces sélectionnées pour vous aider à trouver le bon véhicule d’occasion.
Podcast Men's Up Life
 

Pour résumer

Quoi qu'il en soit, en choisissant cette solution pour leur voiture, la plupart des gens sont assurés de profiter d'un véhicule doté d'équipements dernier cri et de pouvoir en changer quand ils le souhaitent. Chose qu'ils ne pourraient certainement pas faire en optant pour une solution d'achat classique.

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.