Lancer le diaporama
Jaguar Type C Continuation
+7
LANCER LE DIAPORAMA
par Nicolas Anderbegani

Jaguar Classic montre deux Type-C "Continuation"

Jaguar Classic a dévoilé des modèles Type-C « Continuation » conçus pour célébrer la domination de l'original sur les 24 Heures du Mans 1953, où les barquettes britanniques avaient terminé premier, deuxième, quatrième et neuvième.

Zapping Le Blogauto Essai de la Cupra Born en Laponie

En 2021, Jaguar Classic a annoncé la fabrication de plusieurs exemplaires de l'iconique Type C des années 50, confirmant ainsi la puissante vague nostalgique qui envahit l'automobile. Bentley reproduit des Speed-6, MAT fait revivre l'Alfa Romeo 33 Stradale, sans parler des innombrables concepts qui revisitent des modèles du passé.

Pour les 70 ans à venir de la victoire de 1953

Ces deux modèles spéciaux de type C Continuation sont connus sous le nom de "70-Edition". Le premier d'entre eux est fini dans une couleur spéciale Verbier Silver avec un intérieur en cuir Cranberry Red, une combinaison de couleurs et de garnitures qui, selon Jaguar, ne sera jamais répétée. La deuxième voiture est un hommage à la Type C qui a remporté Le Mans en 1953 avec les pilotes Tony Rolt et Duncan Hamilton. Elle baigne dans les couleurs Works Team de British Racing Green avec un intérieur en cuir Suede Green. Ces versions présentent des coutures et des broderies «70-Edition » proéminentes, des badges uniques et des cocardes peintes avec le numéro 70.

Sous la carrosserie en aluminium se trouve un six cylindres en ligne à aspiration naturelle de 3,4 litres avec trois carburateurs Weber 40DCO3 qui développe 220 ch. Chaque modèle Continuation de type C prend plus de 3 000 heures à construire chez Jaguar Classic Works à Coventry et les premiers exemples viennent de commencer à arriver entre les mains des clients du monde entier.

Un modèle iconique aux freins révolutionnaires

La Type C d’origine est l’une des barquettes les plus emblématiques des années 1950. La carrosserie fut imaginée par l’aérodynamicien Malcolm Sayer auteur des futures Type D et Type E. Conçue en aluminium, elle proposait une ligne basse, fluide et sobre dans le plus pur style des barquettes des années 1950.  Le moteur était le bloc XK 3.4L déjà monté dans la XK120, gonflé à 205 chevaux en version compétition. L’évolution majeure de la Jaguar Type C intervient en 1953 en vue des 24 Heures du Mans. Elle se traduit par une chasse au poids superflu avec un châssis dont la section des tubes a été diminuée, une carrosserie en aluminium encore plus fine, un appareillage électrique plus léger et surtout le fameux système de freinage à disques que Jaguar a contribué à développer conjointement avec Dunlop et Girling. La voiture gagne ainsi une cinquantaine de kilos et plus de 15 chevaux.

"Chaque C-type Continuation est un véhicule rare et spécial pour orner n'importe quelle collection, mais nous sommes ravis de révéler ces deux éditions exquises pour commémorer une année marquante pour Jaguar et le sport automobile", a déclaré le responsable de la stratégie et du développement commercial chez Jaguar Land Rover Classic. , a déclaré Matthew Bailey. "En 1953, l'introduction du frein à disque combiné à la conception et à l'ingénierie intelligentes de la Type C, signifiait que le véhicule était dominant aux 24 Heures du Mans. La Type C est une voiture historiquement importante avec la technologie de frein à disque pionnière de Jaguar il y a soixante-dix ans, et nous tenons souvent pour acquis le fait que le frein à disque reste la norme de l'industrie.

S’appuyant sur l’expérience acquise avec les précédents programmes de Jaguar Classic Continuation pour la Type-E Lightweight, la XKSS et la Type-D, les ingénieurs de Jaguar Classic ont consulté les archives Jaguar et utilisé les plus puissants ordinateurs et des technologies de design assisté pour créer de nouvelles Type-C aussi authentiques que possible. L’accès exclusif, dans les archives de la marque, aux dessins d’études originaux réalisés par l’équipe à l’origine de la conception de la Type-C, garantit que les caractéristiques de 1953 sont scrupuleusement sauvegardées.

 

Podcast Men's Up Life
 

Vous cherchez un véhicule d'occasion ?

Retrouvez des milliers d’annonces sélectionnées pour vous aider à trouver le bon véhicule d’occasion.

Pour résumer

Jaguar Classic a lancé une production exclusive Type C Continuation, qui fait revivre la barquette iconique qui avait gagné notamment les 24 heures du Mans 1953. Ces deux modèles auront une signature spécifique "70 Editiion".

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.

Albums Photos