General Motors motoriste F1 en 2027 ?
Credit Photo - sean bull design
par Nicolas Anderbegani

General Motors motoriste F1 en 2027 ?

Ford et GM vont encore plus américaniser la Formule 1 d'ici quelques années, mais le second, via Cadillac, pourrait devenir un motoriste à part entière.

Zapping Le Blogauto Essai Jeep Avenger de 156 chevaux

Horizon 2027

Depuis presque deux ans maintenant, Michael Andretti tente, contre ventes et marées (une F1 et une majorité de teams managers peu enthousiastes) d'entrer en F1. Une première avancée significative s'est faite avec l'annonce d'un partenariat liant Andretti Global et Cadillac, dont l'offensive en sport automobile se confirme, puisque la marque américaine est aussi engagée en IMSA et WEC. Mais voici que cette association pourrait aller encore plus loin, General Motors ayant fait savoir, par le biais d'un entretien donné à Autosport, qu'une arrivée comme motoriste à partir de 2027 était à l'étude.

« General Motors est motivé à s’impliquer dans la voiture et son design, dans tout le processus. Il ne s’agit pas de rebadger un moteur. L’interaction entre Cadillac et Andretti se fera sur l’intégralité du véhicule, a-t-il affirmé au sujet du projet monté avec la famille Andretti. Nous voulons nous engager en course et nous assurer d’être compétitifs, puis étudier en 2026 ce qui aura le plus de sens au-delà. Nous pourrions évidemment faire nos propres moteurs. Nous ne le pouvons pas réglementairement, car les motoristes 2026 ont été déclarés, alors pour nous ce serait au plus tôt en 2027. » a ainsi précisé le directeur exécutif de la compétition du groupe américain Eric Warren.

La F1 à l'heure américaine

Cette perspective n'est sans doute pas à étrangère à la montée en puissance de la discipline aux Etats-Unis, où l'arrivée d'un grand team américain (pardon Haas, mais bon) pourrait encore accroître l'attraction du public. N'oublions pas non plus que le grand rival, Ford, reviendra dès 2026 en partenariat avec Red Bull dans le cadre d'un accord à la fois marketing et technique sur le développement du moteur Red Bull Powertrains.

Pourquoi 2027 ? Car, en 2026, une nouvelle règlementation moteur entrera en vigueur, mais la liste des motoristes potentiels a déjà été entérinée par la FIA avec Mercedes, Honda, Alpine Renault, Ferrari, Audi et RBPT. AInsi, un délai d'un an supplémentaire serait nécessaire pour une arrivée du motoriste GM, vraisemblablement Cadillac. Par conséquent, Andretti devrait s'appuyer sur un moteur client pour 2026, la piste Alpine Renault ayant été déjà sérieusement évoquée avec un accord de principe.

 

Vous cherchez un véhicule d'occasion ?

Retrouvez des milliers d’annonces sélectionnées pour vous aider à trouver le bon véhicule d’occasion.
Podcast Men's Up Life
 

Pour résumer

L'arrivée éventuelle d'un géant de l'automobile américain comme constructeur à part entière en 2027 peut s'avérer décisif pour le projet d'Andretti, qui peine pour l'instant à concrétiser son projet d'écurie de F1 et aussi à convaincre ses pairs, pas très partageurs...

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.