par La rédaction

FIA GT1 : Double dose de Lamborghini à Zolder

Week-end complet pour Marc Basseng et Marcus Winkelhock qui ont fait triompher la Lamborghini n°38 du All-Inkl Munnich Motorsport dans les deux courses du meeting FIA GT1 de Zolder. Après Ford et Aston Martin à Abu Dhabi, Lamborghini est la troisième marque à se distinguer dans ce championnat 2011.

Zapping Le Blogauto Essai Cupra Formentor VZ5 sur neige

Le circuit de Zolder promettait sur le papier des manches spectaculaires. Promesse tenue. Entre la volonté de briller des locaux (Belgian Racing et Marc VDS), mais aussi l'envie de marquer des points dès le début du championnat, le FIA GT1 nous a donné à voir des courses palpitantes. A chaque course (qualificative et de championnat), le départ fut agité, redistribuant les cartes. Ainsi, la Lamborghini n°37 du All-Inkl Munnich Motorsport et l'Aston Martin DB9 n°8 du Young Driver AMR se percutent dès le départ de la première course. Ce départ profite à la Corvette Exim Bank Team China de Nicky Catsburg, qui passe de la sixième place sur la grille à la tête de course au deuxième virage. La Corvette rouge, qui court sous pavillon Chinois, restera en tête pendant la première moitié de course.

Comme à Abu Dhabi, les arrêts aux stands vont profiter à l'équipe Hexis de Philippe Dumas. Superbe arrêt qui propulse l'Aston Martin DB9 n°4 en tête. Elle est prise en chasse par la Corvette, mais aussi la Lamborghini n°38 des futurs vainqueurs. Marc Basseng va alors réalisé une belle remontée, prenant le meilleur sur la Corvette, puis touchant l'Aston Martin. La Lamborghini passe, l'Aston est-elle touchée au niveau de la suspension et abandonne...

Lors de la seconde course du week-end, le départ fut encore agité, mais la Lamborghini partie en pole parvient à rester en tête. D'ailleurs, Marc Basseng et Markus Winkelhock vont mener de bout en bout. Le duo prend ainsi la tête au classement pilotes. Comme lors de la première course, l'Aston Martin Hexis profite d'un pit-stop éclair. Le Young Driver AMR est de nouveau sur le podium, avec Muller et Enge. Et les Ford GT dans l'histoire ? Les voitures, préparée par Martin Bartek (qui nous a quitté la semaine dernière) jouaient à domicile avec le Belgian Racing et le team Marc VDS, avec comme pilote "star" Vanina Ickx. Mais les Ford GT ont souffert de leur puissance moteur trop faible et de leur excès de poids. Les deux équipes menacent d'ailleurs de ne pas participer à la prochaine course si leur poids minimum n'est pas corrigé...

Résumé de la course qualificative

http://www.dailymotion.com/swf/video/xi1tya
GT1 Qualifying race 2 minute highlight par GT1

Résumé de la course de championnat

http://www.dailymotion.com/swf/video/xi233n
GT1 Championship Race from Zolder Short Highlights par GT1

Pour résumer

Week-end complet pour Marc Basseng et Marcus Winkelhock qui ont fait triompher la Lamborghini n°38 du All-Inkl Munnich Motorsport dans les deux courses du meeting FIA GT1 de Zolder. Après Ford et Aston Martin à Abu Dhabi, Lamborghini est la troisième marque à se distinguer dans ce championnat 2011.

La rédaction
Rédacteur
La rédaction

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.