par Elisabeth Studer

Volvo va tripler sa capacité de production de VE en Belgique

Volvo va tripler la capacité de production de son usine belge de Gand. Une stratégie prise notamment suite à la forte croissance de la demande enregistrée pour ses modèles Recharge.

Zapping Le Blogauto Essai Cupra Formentor VZ5 sur neige

La capacité de production de Volvo Gand sera multipliée par 3 d'ici 2022

La capacité de production de véhicules électriques de l'usine Volvo de Gand sera triplée d’ici à 2022. A cette date, elle représentera près de 60 % de la capacité totale du site.

"On espère arriver entre l’été et Noël a des capacités de 135.000 voitures 100% électriques", a indiqué Stefan Fesser, administrateur délégué de Volvo Cars Gand.

A l'heure actuelle, l'usine belge produit le XC40 Recharge, premier véhicule 100 % électrique de la marque, ainsi qu’une version hybride rechargeable du XC40.

Le site tourne déjà depuis longtemps à plein régime. Il assemble les XC40 destinées au marché mondial, à l’exception des marchés asiatiques desservis par une usine chinoise.

La production de Volvo Gand en baisse que de 5 % malgré la pandémie

Malgré la pandémie, Volvo Gand a pu produire 194.890 voitures sur l’année 2020, contre 206.225 en 2019. S'il s'agit certes d'une baisse de 5,5%, cela constitue un performance alors que le site a dû fermer ses portes au printemps 2020 pendant 5 semaines complètes.

Le reste de l'année, l'usine a dû tourner à pleine capacité, en trois équipes, 5 jours semaine et même quelques weekends en fin d’année pour compenser.

Second modèle tout électrique produit à Gand en 2021

Le site de Gand accueillera également en 2021 un second modèle tout électrique basé sur la plate-forme modulaire CMA (Compact Modular Architecture), la même que celle de la XC40.

Selon la presse belge, sa production pourrait démarrer dès cette année.

Il s'agit d'une excellente nouvelle pour le site Volvo qui emploie plus de 6.500 personnes, ce qui en fait le plus grand employeur industriel de la région.

L’arrivée d’un nouveau modèle devrait permettre la création de quelque 300 équivalents temps plein supplémentaires à Gand.

La direction belge de Volvo Cars n’a pas souhaité fournir de plus amples précisions sur le nouveau modèle qui sera assemblé à Gand mais l’agence Belga indique de source fiable qu’il pourrait s’agir de la C40, un modèle SUV «urbain».

Les ventes des Volvo Recharge s'envolent

« La décision d’augmenter la capacité de production intervient à un moment où Volvo Cars annonce également ses résultats de ventes annuelles pour 2020 qui ont révélé une forte croissance de la demande pour ses modèles Recharge » (électriques et hybrides). « La part de vente des véhicules Recharge a plus que doublé en 2020 par rapport à 2019 », se félicite par ailleurs le constructeur suédois.

«L’électrification est l’avenir de Volvo Cars», souligne quant à lui Stefan Fesser, administrateur délégué de Volvo Cars Gand.

Volvo prévoit d'accroître ses capacités de production de véhicules électriques au niveau mondial

Si Gand est la première usine Volvo à produire des véhicules tout électriques, le constructeur prévoit d’augmenter sa capacité de production de ce type de motorisation dans ses autres sites mondiaux. D’ici à 2025, Volvo compte réaliser 50% de ses ventes en motorisation électrique et 50 % en déclinaison hybride rechargeable.

Notre avis, par leblogauto.com

Geely, maison mère de Volvo semble donc parier sur l'usine belge pour assurer son avenir dans l'électrique en dehors de la Chine, en mettant le paquet. Car le triplement de la capacité nécessite des investissements supplémentaires. D'autant plus que l'augmentation des capacités de production automobile nécessite d'augmenter les capacités d'assemblage de batteries sur le site.

Un des challenges majeurs du site de Gand sera de continuer « à marche forcée » les formations des employés sur l'électrification des véhicules reconnaît quant à lui l'administrateur délégué de Volvo Cars Gand. "Nous avons déjà une énorme année de formation derrière nous et ce sera encore le cas en 2021", souligne-t-il.

Sources : Volvo, Presse belge

Pour résumer

Volvo va tripler la capacité de production de son usine belge de Gand. Une stratégie prise notamment suite à la forte croissance de la demande enregistrée pour ses modèles Recharge.

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.