Un XC40 comme les autres
Le Volvo XC40 se pose en concurrent des BMW X1 ou Audi Q3 pour ne citer qu’eux. Et le style maison s’adapte plutôt bien sur une carrosserie aux dimensions plus modestes. Les phares intégrant le « marteau de Thor » lumineux, l’allure cubique, les feux arrière verticaux, tous les codes sont là. En outre, il a droit à un toit que l’on peut choisir d’un coloris différent pour un effet flottant et biton.
Qu’est-ce qui le différencie visuellement d’un XC40 thermique ? Vraiment pas grand-chose. Il faut ou tendre l’oreille, ou regarder l’aile avant gauche où se situe la trappe camouflant la prise pour la recharge. Pas de badge bleu, de calandre verte ou autre élément spécifique qui trahirait la nature de la double motorisation. Pas de quoi ainsi se faire remarquer dans le quartier pour se la jouer plus écolo que le voisin.
Un intérieur zen invitant à une conduite cool
À bord, là aussi il n’y a pas vraiment de surprise. Tout d’abord on retrouve l’environnement Volvo commun à tous les modèles de la gamme actuelle. Une planche de bord plutôt horizontale avec une large dalle tactile en position verticale. Pas de compteurs analogiques, mais un écran couleurs derrière le volant. Ici les aérateurs ont tout de même plus de style par rapport à un XC60 ou XC90.
En outre, toutes les commandes et équipements sont identiques. On récupère ainsi toutes les technologies de ses grands frères. Et pour ceux qui le trouveraient plutôt austère, on peut faire le choix d’une sellerie caramel comme dans notre modèle d’essai. Notez que l’emplacement de la batterie nécessaire au système hybride, empiète sur le rangement situé sous l’accoudoir, qui perd ainsi une partie de son espace initial. On apprécie toujours autant en tout cas cette ambiance plutôt zen qui se dégage.
45 kilomètres d’autonomie électrique
Sous le capot on ne trouve pas le même système de propulsion que les modèles T8 de près de 400 chevaux. Sans doute est-il trop lourd sur un gabarit aussi compact. On trouve donc une motorisation T5 se constituant d’un moteur thermique 3 cylindres développant 180 chevaux, associé à un bloc électrique de 82. De plus, en termes de transmission il a droit à une boite 7 rapports, au lieu de 8 sur le reste de la gamme.
La batterie de 10,7 kWh fournit suffisamment d’énergie pour permettre à notre XC40 Recharge T5 de se mouvoir grace à la seule force du moteur électrique. En termes d’autonomie, batterie pleine, il vise une quarantaine de kilomètres. Un chiffre qui apparaît assez réaliste selon nos projections. Toutefois seulement si on évolue dans un environnement purement urbain à 50 km/h en évitant les voies rapides.
Démarrage du 3 cylindres imperceptible
Dans la réalité, on peut également atteindre les 125 km/h sans sortir le thermique de sa veille. Ce qui n’a pas vraiment d’intérêt, autre que celui de vider la batterie à vitesse grand V, puisque dans ce cas de figure l’autonomie fond comme neige au soleil en à peine 20 kilomètres. On peut donc parfaitement s’imaginer vivre sa vie la semaine en agglomération sans consommer une seule goutte de carburant entre deux recharges.
Le reste du temps, si l’on sélectionne le mode « Hybrid », la voiture choisit toute seule quand démarrer le 3 cylindres ou non. D’ailleurs, cela apparaît quasiment imperceptible en termes de vibrations, et il faut parfois regarder derrière le volant l’animation des flux pour vraiment remarquer que le bloc se trouve bel et bien en fonction. Il s’agit du meilleur compromis quand on veut préserver un minimum de batterie, avec une conso alors particulièrement bien maitrisée.
Consommation élevée sur autoroute
Évidemment on perd tout le bénéfice de cette motorisation quand on s’engage pour un long voyage par la route ou l’autoroute. En effet le chiffre flirte alors aisément avec les 10 litres aux 100 kilomètres, ce qui peut paraître un peu élevé même au regard de la puissance cumulée de 262 chevaux. En mode Power, on a du mal à imaginer une cavalerie aussi fournie à l’usage. Rien de rédhibitoire pour autant, il y a de quoi être à l’aise et effacer un encombrant camping-car.
Néanmoins si l’on veut profiter au maximum de la propulsion électrique et hybride, il faut se mettre un bon œuf sous le pied. Un comportement facile à avoir d’ailleurs, le chassis n’ayant rien de sportif. Il s’agit d’abord d’une simple traction, avec une motricité légèrement perturbée quand on s’énerve un peu sur l’accélérateur. La direction se montre également moins précise que celle d’autres modèles du segment plus dynamiques. Quant au freinage, il demande un petit temps d’adaptation. À environnement zen, conduite zen recommandée.
Disponible dès 47 900 €
Avant d’évoquer les tarifs, un mot sur les temps de recharge. Il faudra jusqu’à 9 heures sur une petite prise domestique (6A) pour faire le plein d’énergie. Avec une wallbox forte de 7,4 kW, ce délai chute alors en dessous des deux heures. Il faut débourser au moins 47 900 € pour se l’offrir, ce qui le rend sensiblement plus cher qu’un XC40 équivalent thermique. Un 3008 se montre plus abordable, voire plus puissant avec une transmission intégrale suivant les équipements, sans être forcément plus cher que le Suédois. Les professionnels y trouveront leur compte grace aux différents avantages fiscaux. C’est plus discutable pour le particulier, surtout si le litre de carburant reste aussi bas…
+ | ON AIME |
|
|
– | ON AIME MOINS |
|
Volvo XC40 Recharge T5 | |
Prix (à partir de) | 47 900 € |
Prix du modèle essayé | 55 450 € |
Bonus / Malus | 0 € |
Moteur | |
Type et implantation | 3 cylindres en ligne – Injection directe turbo essence + électrique |
Cylindrée (cm3) | 1 477 |
Puissance (ch/kW) | 180+82 élec / 193 |
Couple (Nm) | 265 |
Transmission | |
Roues motrices | avant |
Boîte de vitesses | automatique 7 rapports |
Châssis | |
Freins | à disques |
Jantes et pneus | 235/50 R19 |
Performances | |
Vitesse maximale (km/h) | 180 |
0 à 100 km/h (s) | 7,3 |
Consommation | |
Cycle mixte (l/100 km) | 2 à 2,2 |
CO2 (g/km) | 47 à 51 |
Dimensions | |
Longueur (mm) | 4,43 |
Largeur (mm) | 1,86 |
Hauteur (mm) | 1,65 |
Empattement (mm) | 2,70 |
Volume de coffre (l) | 460 |
Poids (kg) | 1 871 |
En voyant le mot « Recharge » j’ai cru que vous essayez la version toute électrique.
Ca devient incompréhensible les appellations moteur chez Volvo.
Sur les S/V60 l’hybride rechargeable s’appellent encore « Twin Engine » mais sur le reste de la gamme PHEV prend la nouvelle l’appellation « Recharge ».
Le plus étonnent vient des motorisations micro-hybride, toutes les motorisations prend la lettre « B », que ce soit en diesel (D) ou essence (T).
Chapeau! au service des véhicules d’occasion.
Pour résumé:
100% thermique: D ou T
micro-hybride: B
hybride rechargeable: Recharge T
électrique: Recharge P
Polestar Engineered PHEV: Polestar Engineered T
Non-sens ce type de véhicule qui consomme 10 litres aux cents sur autoroute… soit quand même 15€ pour faire 100km.
Je doute que les ventes aux entreprises vont beaucoup recharger à moins que celle ci mettre à disposition de l’utilisateur une borne à la maison avec prise en charge des kw/h.
Il faut être realiste, un SUV essence bva de +/- 200cv consommera à peu près la même chose sur autoroute, et beaucoup plus en ville.
Le surcoût pour un particulier, même en incluant les malus sera tout de même difficilement amortissable, mais plus de 80% des ventes se font en société et en LLD. Et là c’est pas pareil : loyers inférieurs ou équivalents et surtout, pas de fiscalité, donc un amortissement immédiat.
J’ai bossé 7 ans chez Volvo et vendu un peu moins d’une centaine de phev, les clients rechargent beaucoup plus qu’on ne le croit, certains arrivaient à descendre sous les 5L en mixte avec un agrément de conduite très élevé sur du XC90 ou XC60, et aucun compromis sur l’espace à bord.
Il n’existe pas de solution miracle, si vous faites 80% d’autoroute, le diesel reste à privilégier. À l’inverse, si 80% de vos trajets se font en ville ET que vous pouvez recharger régulièrement (2h40 sur une prise domestique 13a, le chargeur intégré est assez puissant sur les volvo), alors ça vaut le coup.
Une SUPERB phev 218 ch ou même la dernière classe a 250e rechargeable me semble plus intéressante. Et personnellement, je trouve que le kuga 2.5 phev le surpasse également.
Commencez par comparer des véhicules comparables…! Et non un SUV avec une berline et un monospace…
Concernant le KUGA je maintient mes dires, ce n’est pas un monospace, mais bien un suv. Deuxièmement, les deux autres véhicules cité utilise la même technologie. Je peux vous assurez que les personnes recherchant un véhicule rechargeable, veulent cette technologie avant tout. Une compact, une berline, ou un suv est secondaire.
Dans ce cas, comparons avec un XC60/XC90 T8 ou une S/V60 T6 ou T8 alors… Véhicules bien en avance chez Volvo (2015 !) que chez les autres constructeurs, notamment « Premium »…
mps
si les automobilistes privilégient d’abord la technologie, et ce peu importe le type de carrosserie, alors diable pourquoi Toyota s’emmerderait il à faire des Yaris hybrides, des Corolla hybrides, des HRC hybrides, des Camry hybride alors qu’il suffirait de ne proposer que la Prius….puisque tous ces véhicules utilisent la même technologie hybride de Toyota!!!
1,8 tonnes, 200 cv, 55 000€ ! Franchement on peut trouver mieux
Pauvre 3 cylindres………
Il va pas durer longtemps……
il sera pourtant bien peu utilisé
@amiral disposer de 180 CV et peu l’utiliser c’est comme payer les charges d’entretien d’une piscine privée et d’en jouir 2 fois l’an ?
Alors, oui, je comprends que pour justifier un prix élevé il faut pouvoir indiquer sur la fiche commerciale de la voiture 180CV+85CV mais je ne franchirais pas le pas sur un ‘placide’ SUV d’un 3 cylindres et d’une conso potentielle de 10l/100. Pas pour une question de coûts, mais de logique.
Certains critiquaient vertement la Touareg de 420 CV V8 et ses 10-11 l/100, on est loin de cet agrément automobile (et pourtant j’appreciE beaucoup Volvo et très peu le Touareg).
Si votre quotidien est de faire moins de 50km de trajet, vaut-il la peine ce XC40 surpuissant condamné à rouler électrique ? Bof.
10l/100 minimum sur autoroute avec les gamins, les bagages, etc…
Imaginez avec un coffre de toit en plus…….
tu oublies la caravane.
https://www.leblogauto.com/wp-content/uploads/2009/07/volvo-xc60-caravan-small.jpg
Vous appuyez souvent pour arrivé tout près de la zone rouge du compte tour pour avoir les chevaux?
Moi personnellement je roule couple.
Y a pas de couple sur les 3pattes non sportifs.
même un pachyderme tel que celui ci ne demanderait pas plus de 40ch pour rouler à 100km/h, soit la puissance que développe un 3 cylindres atmo 1.2L à mi régime. Pour les accélérations, les reprises, le moteur thermique ne sera pas poussé à fond : c’est le rôle du moteur électrique.
bref, seuls les Allemands roulant à Vmax sur des longues distances avec leur autoroutes sans limitation de vitesse (et encore) peuvent solliciter longtemps le moteur thermique à sa Pmax.
Une ineptie sur autoroute
Un 1600cc repartie sur 4 cylindres de 263 chevaux vapeur est il plus résistant?
Un piston de 500cc avec 60 ch versus 400cc avec 65,75 ch.
On pourrait même évoquer la longueur du vilebrequin comme avantage potentiel d’un 3 cylindres que j’ai du mal à acquérir un 3 cylindres à plus de 40CV/cylindres (vas donc savoir pourquoi, je bloque -comme pour un 4 cylindres AMG à plus de 400CV d’ailleurs).
Wizz, si tu veux parler course plutôt que cylindrée, je te laisse la partie technique.
@ddd mais j’ai mis +1 à ton commentaire logique
ce n’est pas parce qu’un moteur n’a que 3 cylindres au lieu de 4 cyl que la course serait plus grande. Ce n’est pas parce qu’on réduit le nombre de cylindres qu’il faudrait compenser par une course plus longue. Ce n’est pas systématique. Tout dépend de ce qu’on recherche : puissance ou rendement
Exemple de moteur 1.2L
Peugeot 1.2 Puretech 82ch à 5750rpm
alésage x course : 75 x 90.5mm
https://www.ultimatespecs.com/car-specs/Peugeot/71628/Peugeot-208-5-door-(Facelift-2015)-12-PureTech-82.html
Que se passerait il si on réduit à 2 cylindres, tout en ayant la même cylindrée? Course plus longue ou plus courte?
Ducati V2, 200ch à 11500rpm
alésage x course : 112 x60.8mm
https://www.motoplanete.com/ducati/4740/1199-Superleggera-2014/contact.html
Et un autre V2, toujours même cylindrée, chez Harley Sporter XR1200
91ch à 7000rpm
alésage x course : 88.9 x 96.8mm
.
Dans le moteur, les segments du piston glissent, frottent contre la paroi du cylindre. Pour que ça ne s’accroche pas, ne grippe pas, on lubrifie. L’huile forme une mince couche sur laquelle les segments glissent. Ce film d’huile résiste jusqu’à une vitesse moyenne relative de 25m/s environ (un ordre de grandeur facile à retenir).
Au-delà de cette vitesse, le film d’huile ne tient plus, et ça frotte métal/métal, et le moteur se détruit très très très rapidement…
60.8*2*11500/1000/60 = 23.3m/s pour la Ducati
Donc si on veut rechercher de la puissance, alors il faut réduire la course du piston.
Et si on veut du rendement énergétique, moindre consommation, alors il faut rallonger la course, afin de permettre aux gaz chaud de pousser le plus possible avant l’ouverture de la soupape en arrivant en bas. En arrivant en bas, le gaz de combustion est encore un peu sous pression (puisque ça peut faire tourner le turbo en soufflant sur les ailettes), donc autant rallonger un peu plus la course du piston
Pour info, il s’agit des caractéristiques de la plus puissante et la plus récente des PureTech, dit « moteur sportif ».
Le Puretech est sportif seulement grâce au turbo. Sans lui, vu sa course longue, ça va être laborieux…
Volvo fait beaucoup de com … syndrome vw. Attention contagieux…. Mais les résultats ne sont pas la … essayer plutôt d optimiser le moteur thermique et donner du sens à une voiture enfin écologique plutôt que des voitures de deux tonnes au bilan énergétique douteux.
C’est pas une voiture familiale mais une seconde voiture du foyer…
à 55 000 boules ?????
Vous êtes milliardaires ?
@panama: dimensions semblables à un 3008. Son look et son positionnement dans la gamme Volvo fait qu’on le croit plus petit.
Je n’ai pas regardé les cotes interieures mais suffisant pour une famille j’imagine.
Pour les bagages les 460 l du XC40 dominent les 395l d’un 3008.
Finalement, pas un si mauvais positionnement à prix même inférieur si on considère la,puissance.
L’hybride peugeot fait 30 km sur une capacité utile,de 10,3 kwh. Soit 36kwh/100. Équivalent quoi.
Je préfère de loin le,style Volvo évidemment.
Mais un XC40 à ce prox ? Bof
Une bien belle auto, racée, élégante et technologiquement aboutie.
Le prix est dans les nuages mais ses vraies concurrentes ne font pas mieux, loin de là.
Et le 3008 HYbrid4 de 300 ch !
Meilleur partout, moins nulle part (enfin presque)
… et moins cher
Pas un peu snob le @panama ?
@SGL : pas la même clientèle – quand on a les moyens on achète ce qu’il y a de mieux.
Comparer un 3008 et un XC 40 ? Mais les clientèles ne sont absolument pas mes mêmes !
Alors ça @ panama, c’est très cliché… tout le monde ne fonctionne pas comme cela, et justement de moins en moins heureusement.
Je connais beaucoup d’ingénieurs qui partiellement choisissent une Peugeot ou une Volvo en les mettant, fort heureusement sur le même piédestal.
Tout le monde n’est pas snob, des pragmatiques il en reste beaucoup, sinon l’Audi A1 serait au top des ventes mondialement.
Le Peugeot n’est-il pas à 53.900 € pour 47.900 au Volvo ?
Non pas vraiment, le Peugeot c’est à partir de 43.800 € en 2RM comme le Volvo.
Le 4RM n’existe qu’en versions haut de gamme, 300 ch à 53.800 €.
Même si c’est cher pour une Peugeot, mais comme tout le monde fait pire, pourquoi faire moins cher !?
et donc dans ce cas, c’est une utilisation en moins où le moteur thermique serait sollicité de toute sa puissance et pendant longtemps…
Notez que l’Automobile Magazine on relevé des consommations électrique de l’ordre de 33 à plus de 45 kWh !
Quand le 3008 équivalent, plus performant fait moins de 20 kWh.
Aïe ! Mon pauvre p’tit choux… ça fait du mal à entendre la vérité !?
Pardon !
😉
Mes pauvres p’tits choux, je devrais dire !
Surtout, n’achetez pas le Magazine l’Automobile Magazine d’avril 2020.
Vous risquez d’avoir mal en lisant l’essai sur Volvo XC40 Recharge T5…
Aller… encore des « -1 » ça soulage… 😀
@SGL : selon les tests le,moteur thermique du Peugeot se met en route après 30km pour 10,3 kwh utiles, soit +-35kWh/100 (automobile-propre, L’Argus).
…24 km sur route d’après les tests de l’AM. Pour le Volvo, soit 45,3 kWh/100 km.
Du coup, cela réhabilite le 3008 HYbrid4 de 300 ch, au meilleur rendement.
@SGL : sauf que pour le,XC40 les 30 km sont vérifiés en essais de circulation mixte et indiqués limités à une vingtaine de km sur autoroute.
Les 30 km,de la,Peugeot sont testés sur une île vallonée en circulation favorable.
Ne faisons pas de la fausse information : je ne prendrais ni l’un ni l’autre de toute manière.
non mwouais,
la voiture a fait 30km en mode électrique, avant de démarrer le moteur thermique. MAIS on ne peut pas en tirer une conclusion sur sa consommation en mode élect : parce que la voiture conserve une réserve d’électricité pour assurer la fonction boost. Si on roule jusqu’au dernier électron de la batterie, alors la seule source de puissance restante sera le moteur thermique, qui est « sous-dimensionné » sur les véhicules hybrides. Ce sera autant plus pénalisant qu’il y a le surpoids de la partie hybride.
La batterie est vide.
-si le conducteur roule très cool, alors la puissance du moteur thermique suffit pour assurer ces relances molasson, et on n’y verra que du feu
-mais s’il appuie à fond, ou besoin de doubler rapidement un camion, alors ça va ramer grave. Or, la voiture n’a besoin de l’apport du moteur électrique que quelques secondes. Voilà pourquoi les voitures hybrides, et surtout hybrides rechargeables (à cause du poids d’une batterie plus grosse) ne vident jamais la batterie en mode normal. On a vu ce cas avec la BMW i3 Rex, sur la première version. Depuis, BMW a corrigé le logiciel, laissant un fond de réserve d’électron et faire démarrer le générateur
.
Sinon, l’exemple le plus flagrant est….la Prius.
On sait que sa batterie est de 1.3kWh, avec un mode élect de 2km avant de voir le moteur thermique démarrer.
65kWh/100km !!!
Les ingés chez Toyota seraient ils des blaireaux?
Non, suffit de comprendre le fonctionnement, comprendre le cahier des charges…
Merci Wizz pour cette précision qui vaut avant comparaison des performances énergétiques. Bref, délicat de dire laquelle fait mieux ?
Notez qu’aussi que le mode Hold maintient le niveau de la batterie comme un groupe électrogène… mais il faut prévoir + 3 litres aux 100 km en plus.
On dépasse parfois les 13 l/100…
Non, c’est la fonction charge ça. Le hold permet de garder la capacité de la batterie (sauf pendant les grosses accélérations) et d’être en mode hybrid uniquement (l’energie des decelerations/freinages sera utilisé)
Vous avez raison, mal lu… Néanmoins, l’essai parle de 13l/100km sur autoroute facilement.
Bizarre, les autres essais dont celui de Leblogauto parlent de 10l/100 ou de 8 à 10 l/100 batterie vide et sur autoroute.
Une fois encore, ton information est fausse ou partisane.
Lis L’Automobile Magazine.
Testé dans des conditions réelles
C’est sûr qu’officiellement, il ne consomme que 1,9l/100. 😀
10 l/100 c’est le pied léger comme le 3008 mais avec un pied lourd. 😉
J’ai donc été voir sur leur site
(Je n’achète pas leur feuille de choux, même pour allumer le bbq) : je n’ai trouvé ni l’essai détaillé, ni aucune de tes infos.
Tous les autres sites que je t’ai mentionnés présentent une consommation équivalente au 3008 et qui plafonne sur autoroute, batterie vide, à 10l/100.
Bref…change de l’écran si tu as le magazine entre tes mains.
Pas d’essai de la version hybride (lien ici)
https://www.automobile-magazine.fr/essais/modele/volvo/xc40
Sur leur page XC40 : avantages/inconvénients (toutes motorisations ? C’est assez ‘nul’) :
Rubrique avantages : consommations raisonnables (lien ici)
https://www.automobile-magazine.fr/modele/volvo/xc40
@ Mwouais
Alors donc tu prends parti pour Volvo !?
…et donc un Journal Belge dit vrai pour un véhicule Belge. !?
…et donc l’inverse est normal pour les Français ?
…et donc t’approuve la propagande de Mr @RICHARD VERBEKE
A quoi bon te donner des liens, des preuves… si c’est pour dire toujours l’inverse de la réalité ?
@Mwouais
J’attends toujours la réciprocité de mes liens et preuves que j’ai données.
Je n’invente RIEN je m’adosse sur des essais réputé d’être sérieux de l’automobile Magazine.
CF : le N°887 Avril 2020 bilan du test page 91 certification N° SQ/1126-6 Certification système qualité ISO 9001 indiqué page 9 du magazine.
Pas un journal aux normes de mesures chinoises pour des Chinois.
J’attends ! 😉
@SGL : je n’entends pas acheter le magazine.
C’est toujours amusant de voir les gens considérer Iso 9001 comme preuve intangible des mesures ou valeurs. Ce n’est pas la finalité de terrain de la norme,malheureusement.
Pour rappel, VW est Iso 9001 et à fort déçu il y a peu. Pour rappel, Renault est ISO 9001 et donne des informations qualité interessantes sur l’Espace V par exemple.
(J’ai été manager suivi ISO 9001, ISO 9002 et 14001 fin 90, début 2000) ; passionnant !
L’automobile magazine aurait été pêché l’information du débitmètre sur une portion d’autoroute batterie à plat ? Ils auraient corrélé cette information sur base d’un débitmètre étalonné ?
Gasp ! , je n’y crois pas.
Que dit la ligne du texte de l’A.Magazine ?
Enfin, je ne prends pas parti pour la Volvo, je lis 6 articles qui parlent de sa consommation pour arriver systématiquement sur des valeurs inférieures à 10l/100 et aucune indication d’un problème de surconsommation. Je ne dis donc pas qu’elle est mieux ou moins bien que la Peugeot sur la question consommation, mais je n’écris donc pas qu’elle est formidable ou…ratée.
Il y a les données constructeurs et les essais réels dans des conditions réels… pas 50 km en zone périurbaine pendant 1/2 heure.
M’enfin, je te ferais remarquer que personne ici est dupe même pas certainement @RICHARD VERBEKE, qui nous sort sa grosse propagande de la marque supérieure à n’importe quel modèle français, mais qu’il n’en croit pas un mot.
Si en plus vous vous exprimez pour les autres…sachant même ce qu’ils n’ont pas encore commencé à penser…
Moniteur Automobile magazine n° 1729
« Moteur à essence vite soiffard (batterie vide) »
https://www.moniteurautomobile.be/modele–volvo–xc40/essais-auto/essai-detaille/volvo-xc40-t5-recharge-2020.html
oui mais ce mode n’a aucun interet. L’interet des hybrides rechargeable c’est de rouler au quotidien électrique et en thermique lors des grands voyages. Techniquement le thermique peut recharger la batterie alors les constructeurs ont implémenté ce mode, mais il n’a pas à être utilisé
Exactement @amiral_sub.
C’est pour ces raisons que même un vieux 3008 HYbrid4 de 2012 le surclasse pour les voyages au long court
55K le modèle essayé pour un 3 cylindres en 2 roues motrices, ca fait quand même cher la bête. Comme indiqué dans les commentaires, sauf pour des raisons de taxes, mais il y a mieux, plus performants, en 4 roues motrices et qui consommera moins sur autoroute dans la gamme XC40…
Et pour un usage « optimal », c’est à dire ville au maximum en électrique, on en revient toujours au même problème : trimballer 1t800 en ville, est-ce bien écologiquement durable ?
Et on ne parle pas du plaisir de conduire ce camion…..
L’auto n’est pas recommandable en ville, consommation élevée de kWh, ni l’autoroute 10 à 14 litres aux 100 km.
Lui reste la route à condition que cela dépasse rarement les 60 km pour profiter de la recharge économique de la batterie.
C’est très limité pour 55 000 euros……….
@SGL : ce Volvo a les mêmes consommations gargantuesques qu’une Peugeot (et sans doute qu’une VW ou Huyndai qui serait équivalente avec pareille petite motorisation / les micromoteurs restent gourmands en charge). Pourquoi la critique ne serait valable que pour la,XC40 et ne le serait pas pour ta référence DS7 ?
Car même « pas bon » sur le Peugeot cela reste « économique » par rapport Volvo.
Le Peugeot fait 10 l/100 en forçant et le Volvo fait également 10l mais le pied léger.
https://www.leblogauto.com/2020/02/peugeot-3008-hybrid4-de-300-ch.html
https://www.caradisiac.com/essai-peugeot-3008-hybrid4-2020-l-hybride-du-plaisir-180812.htm
Quelles « références » ?!? Des essais détaillés à la « Moniteur Automobile »…?? Certainement pas ! Et, de plus, des sources « franco-françaises » dont on connaît l' »objectivité »…!
@RICHARD VERBEKE,
VERBEKE ce n’est pas Belge (une fois) ? 😉
Le Volvo n’est pas Made in Belgium ?
Moniteur Automobile n’est pas un peu Belge ?
Alors l’objectivité de l’AM est au moins aussi bonne que le Moniteur Automobile (que j’apprécie aussi) et qui révèle durant ses essais le péché de gourmandise du XC40
Manque plus que Auto Plus
lol
@AXSPORT, Auto Plus, est réputé pour être anti-Peugeot.
Alors les réputations sur des choses infondées… Re-lol
@ SGL
« ce n’est pas Belge (une fois) ? ? »
Humour de crétin (du niveau de tes slips tricolores)
Non ce n’est Belge @ yrd1967
Un nom Belge pour une voiture Belge qui recommande un journal Belge
Cela ne vous choque pas ?
Répondez aux questions alors, si vous êtes au-dessus de la moyenne.
Je suis belge, et alors…?? Quant à Volvo, à ce que je sache ce n’est pas une marque belge… Quant au « Moniteur Automobile », belge également, aucun journal automobile français ne peut rivaliser quant à son sérieux et sa qualité journalistique ! Et oui, en plus, il bénéficie bien plus d’une présomption d’ « impartialité » que la plupart des autres revues auto, du fait qu’il n’y ait pas de constructeur national en Belgique…
Entièrement d’accord !!
Le Moniteur est THE magazine
On trouve des mag sympas aussi en France mais plus orientés « sport ».
😉
Le XC40 n’est pas fabriqué en Belgique ? (ou en Chine)
@SGL : trouver un belge nationaliste c’est assez difficile,
Trouver un Belge nationaliste francophone qui soutient une voiture construite en flandre, c’est quasi impossible,
Trouver un nationaliste belge francophone qui soutient une voiture sono-suédoise construite en flandre, c’est t’inviter à jouer à Euromillions
Pourtant, c’est courant…
https://fr.wikipedia.org/wiki/Belgicanisme
@ Mwouais, Il faudrait te renseigner avant de sortir des affirmations à la volée.
J’avoue que c’est comique, en effet…
@SGL : Arrêtez votre cinéma, SVP ! N’essayez pas d’amalgamer mon éventuelle « nationalité » avec le sens de mes propos…! Volvo est suédois, avec un actionnaire majoritaire chinois. Le « XC40 » est frabriqué en Belgique, à Gand, en Flandre… Et alors ?? Quel est le rapport…?? Par contre vous, vous défendez bec et ongles Peugeot (en tant que français)… Vous êtes un employé « Peugeot » peut-être…?? Ceci dit, cet article concerne Volvo… Finalement, pq venez-vous nous parler de Peugeot…??? Là est déjà la question…
@RICHARD VERBEKE
Rassurez-vous, on n’est pas tous comme moi, une majorité de champion du monde de l’auto flagellation.
L’auto flagellation en France, c’est quelque chose qui marche fort pendant que le chauvinisme à l’étranger est la norme.
Et cela vous honore de défendre vos intérêts nationaux…ça change de nos faux-culs pleurnichards et défaitistes
Quels « interêts nationaux »…?? La Belgique a tjrs été une terre de constructeurs de voitures… Auparavant, au début de l’automobile, il y avait un nombre énorme de constructeurs belges de voitures et de motos… Tout cela a disparu à cause de la 1ère (et 2ème G.M.)… Dès lors, le pays est devenu constructeur pour d’autres… : Il y a eu de gros sites de production pour Renault, Ford, VW-Audi et Volvo… Il ne reste à ce jour que VW-Audi et l’usine « historique » de Volvo… Ce sont certes de grosses entreprises, mais elles ne sont pas « belges » pour autant, même si elles bénéficient d’une compétence « belge »…
En Belgique vous avez pas avoir de marque national. De ce fait, vous pouvez prendre n’importe quelle marque pour les véhicules de la fonction publique, en dépit des intérêts nationaux.
Vous aussi vous avez eux des Kangoo de Police? Là on comment encore a avoir l’invasion germanique (Skoda pour la Police National et Gendarme, e-Golf pour la Police de Paris, Ford of Europe pour l’armée…)
En Belgique, la Police des autoroutes utilise traditionnellement des Volvo (actuellement, les nouvelles V90 T6), des Audi et quelques BMW… J’ai même encore connu dans les années ’70 et début ’80, les Porsche 911 et les motos Harley-Davidson, gros modèles américains ! Dans les Polices locales, comme dans les autres administrations, il peut y avoir de tout… On y retrouve des modèles VW, des Volvo, des BMW, etc… A ma connaissance, pas bcp de modèles français ni italiens ni même japonnais…
@Richard
Désolé Richard, on n’est pas tous comme ça de ce côté de la frontière.
Comme je voie les commentaires de certains , j’ai presque honte de ma nationalité.
Tu sais quoi !?@koko
La porte est grande ouverte ! 😀
Il n’y a pas de mal… Je suis moi-même « frontalier » et « génétiquement » franco-belge…!
Pour info, le réservoir du XC40 PHEV fait 49l et des EMP2 PHEV fait 43l.
En parlent de EMP2, quelqu’un a dit plus haut que le DS7 E-TENSE 300ch est concurrent du XC60 Recharge T6 340ch. Dans ce cas, le XC60 a 70l de réservoir.
« Batterie déchargée varie entre 6,5 l-100 km sur route à près de 10 l-100 km en conduite active » Pour le 3008.
Pour le Volvo, il faut compter 30 à 40 % de plus !!!
Franchement, il n’y a pas photo !
https://www.largus.fr/actualite-automobile/essai-peugeot-3008-hybrid4-2020-au-volant-du-plus-ambitieux-des-3008-10215398.html
Mais le meilleur dans l’économie de carburant, c’était l’ancien 3008 Hybrid4 2.0 Hdi (163ch) BMP6 FAP + Electric (37ch).
Mais le diesel c’est péché maintenant ! 😉
@SGL : personne qui a possédé l’hybrid4 n’oserai Affirmer qu’il était bon : consommations supérieures à un bon tdi ou hdi et associations électrique/thermique très mal géré (transitions et boîte)
Je n’ai pas grand chose contre l’usage d’un hybride diesel sinon la complication, encore faut-il réussir l’ensemble. Pour Peugeot c’était trop tôt.
En ville et zone périurbaine, il était imbattable !
Les essais l’ont largement prouvé.
Il a été victime de sa boîte et du diesel bashing.
Pour le reste, il est encore totalement d’actualité 8 ans après !
Le truc mi-SUV mi-monospace?
Dans le même délire y’a aussi le V60 D6 TwinEngine 2.4l 5 cylindres bi-turbo diesel (220ch) + e-AWD (68ch).
@ddd, …et Mercedes ?
@SGL : allo, je ne t’entends plus ?
C’était de la diffamation la consommation de la Volvo ou as-tu trouvé 1 essai qui serait contraire aux 5-6 essais que je te renseigne plus bas (dont 1 magazine fleet)
La VOLVO a une consommation normale pour le genre, cqfd.
Bah le leblogauto !?
L’Automobile Magazine ?
Ce sont tous des menteurs ?
Ou il faut n’écouter que les Belges et les journaux Belges sur une voiture fabriquée en Belgique !?
…c’est bon la démonstration et faite 45 kWh en électrique 13 l/100 sur autoroute, la messe est dite pour moi !
Mais je l’ai dit… Il est MERVEILLEUX !
Achetez-le, les Chinois vous remercient d’avance.
Voilà maintenant 14l/100 ! Ben voyons, tu vs arrêter tes nombres farfelus à 20l/100 pour faire croire que PSA fait moins pire que la,Volvo ?
Bah d’accord, prends donc sa consommation officielle …. 1,9l/100 km
1,9 T 3 cylindres de 1.5 l de cylindrée SCx d’armoire normande…
Les 20l/100 sont sûrement possible si on dépasse les 130 ou dès que l’on relance.
Pour ta gouverne, le Peugeot 3008 est plus aérodynamique, ça aide un peu sur l’autoroute à plus de 130…
@SGL : tu as les valeurs Scx des 2 voitures, toi ?
Ça semble pas trop facile à trouver.
Alors, tes liens pour avancer cette assertion ?
…tu douterais de mon impartialité !? 😉
Le XC40 SCx de 0.87 m²
Le 3008 de 0,76 m²
https://www.motorsdb.com/fiche-technique/auto/33236/Volvo-XC40-D3-2018.html
https://www.lefigaro.fr/automobile/2016/05/23/30002-20160523ARTFIG00139-peugeot-3008-un-suv-tres-expressif.php
SGL
Comparer les SCx, ce n’est pas suffisant.
Le 3008 a un SCx inférieur parce que:
-les aérodynamiciens chez PSA ont fait un excellent boulot avec une voiture très aérodynamique?
-ou les concepteurs de la 3008 ont fait une voiture plus petite (moins large et/ou moins haute)?
Si tu ne regardes que le SCx, alors il te sera difficile d’en tirer une conclusion pour comparer l’efficacité de 2 véhicules
.
https://www.automobile-sportive.com/guide/renault/twingogt.php
La Twingo a un SCx de 0.71, ce qui est pas mal…mais parce que la Twingo est une petite voiture offrant moins de surface résistante à l’air. La Twingo a un mauvais Cx de 0.34 (ps: c’est le cas de toutes les voitures courte et haute, pas bien pour l’écoulement de l’air)
La Tesla X a un SCx de 0.62 contre 0.50 pour la Tesla S, mais c’est juste parce qu’elle est plus haute, offrant davantage de surface au vent. Les aérodynamiciens chez Tesla ont fait du bon boulot, avec un Cx de 0.24 pour les 2 véhicules
https://www.challenges.fr/automobile/essais/essai-tesla-model-x-100-d-une-autonomie-suffisante_483305
je n’en disconviens pas @Wizz , ce n’est qu’un critère, d’ailleurs le SCx est plus important de le prendre en compte que le CX tout court.
Le poids est important, surtout dans les relances, l’efficient du moteur et de la transmission, le frottement des pneus, je crois que c’est à peu près tout !?
Mais le 3008 est excellent, désolé s’il y est français, en aérodynamisme pour un SUV et en poids … sauf la version PHEV 4RM, ou là il est aussi mauvais que XC40 Recharge T5… restons juste.
l’anti spam de LBA est très sensible ces jours ci….
suite donc
SGL
si tu veux comparer les 3008 et XC40, il faudrait faire autrement, faire une iso-comparaison
CX40
SCx : 0.87
Cx : 0.34
Soit une surface frontale de 2.56m²
https://www.autoscout24.fr/informer/actualite/presentation-peugeot-3008/
3008
SCx : 0.76
Cx : 0.30
Soit une surface frontale de 2.53m², quasiment la même surface frontale résistante à l’air
Si le 3008 avait la même surface frontale que le XC40, alors son SCx serait de 0.77
Là seulement, on peut dire que les ingés chez PSA ont fait du bon boulot
https://www.guillaumedarding.fr/la-mercedes-cla-est-la-plus-aerodynamique-des-voitures-de-serie-6286041.html
VW Tiguan
SCx : 0.94
Cx : 0.37
et une surface frontale similaire de 2.54m²
…intéressant @ wizz
Sache que je m’intéresse depuis toujours des contraintes aérodynamiques dans différents domaines, et même historique.
Car l’histoire de l’aérodynamisme est une longue histoire… dans la course automobile ou dans l’aviation, parfois pour pallier un manque de puissance motrice.
@Wizz : Peugeot a fait un bon travail aérodynamique. Toutefois l’information du SCx 0,76 est valable avec les petites versions. La version hybride est à 0,81 (pneumatiques je suppose en cause).
…et et la surface des radiateurs… Conflits historiques entre les motoristes et les ingénieurs de l’enveloppe de l’engin.
sur les versions sans le moteur élect à l’arrière, le train arrière est simple : juste un essieu à traverse déformable
https://hybridlife.org/threads/peugeot-3008-hybrid4-savoir-faire-des-liaisons-au-sol.1581/
l’illustration, c’est la vieille 3008, mais c’est le même type de traverse déformable
https://www.largus.fr/mondial/peugeot-3008-gt-hybrid4-2019-un-hybride-rechargeable-4×4-de-300-ch-9392391.html
sur la version avec le moteur élect à l’arrière, c’est un multibras
et puis il y a le bloc moteur électrique, l’arbre de transmission, les composants électronique, qu’il faut faire circuler un peu d’air autour pour refroidir. Donc turbulence, comme si on roulait avec une galerie sur le toit…
@wizz
L’essieu arrière des PSA est comme ça? C’est une blague? Sur la plateforme CMA du XC40 cette traverse est utilisé sur les véhicules chinois Lynk&Co.
https://aws-cf.caradisiac.com/prod/photos/4/6/9/67469/6163329/big-616332916a.png?v=1
Je présume que le hdg DS l’essieu est identique?
ce n’est pas exactement celui là, puisque c’était la vieille 3008 I
mais c’est bien de type traverse déformable.
et ce n’est pas toutes les voitures PSA mais pour certaines en entrée de gamme. C’est beaucoup moins cher, suffisant lorsque le véhicule est léger, pas de grosse charge à l’arrière, pas de présence d’un « gros truc » en dessous, genre une batterie, un moteur élect, etc… Et en bonus, par rapport à l’autre essieu modèle multibras de la plateforme EMP2, c’est plus léger de 30kg, ne perturbe que peu l’écoulement de l’air sous la voiture
Je note souvent quand un SUV de chez PSA, quand il n’a pas les 4RM, cela devient une tare insupportable et inadmissible ! qu’il coûte de 15 à 45 k€.
Là, nous avons un « premium » pour seulement 55 k€ (comme disait Pierre Bellemare) uniquement en 2 RM…
Personne ne bronche… !? 😉
il n’y a que SAM qui tilte sur les SUV PSA pas 4 roues motrices mécaniques
Exact !
Chez PSA il faut taper dans le hdg et être Ministre pour avoir les 4RM. De surcroît bien plus pondéreux qu’un système entièrement mécanique et plus cher.
Chez Volvo avec la motorisation d’entrée diesel tu as accès, sans frustration, aux joie de la 4RM.
Si Volvo aurait proposé un XC40 Recharge T8, 2.0 L4 e-AWD 390ch vous aurez crié au scandale.
Les Suédois sont-ils plus mauvais conducteurs pour avoir besoin des 4RM?
Ça doit être chiant pour les journalistes de toujours prendre les motorisations d’entrée de gamme, donc 2RM, des constructeurs « PREMIUM » pour avoir une motricité comparable aux modèles française.
« aux joie de la 4RM. » c’est-à-dire ?
Un Duster 4×4 commence à moins de 19 k€ si cela peut aider !?
« Les Suédois sont-ils plus mauvais conducteurs pour avoir besoin des 4RM? »
Je ne comprends pas… pendant des décennies les Suédois n’ont jamais eu besoin de 4RM.
Oui, mais le 2RM n’est pas le 300 CV que tu compararais.
La,Volvo est donc intermédiaire en puissance et en prix aux propositions Peugeot. L’image de marque de Peugeot ne me semble pas encore à niveau.
A prestation égale le Volvo est plus cher !
Et le Volvo développe 262 ch dans le meilleur des cas VS 200 ch pour le 2RM ou 300 ch pour le 4RM GT du 3008.
Dans les deux cas, cela ne change pas la donne…même si le PHEV de Peugeot reste cher.
Mais c’est la « maladie » des PHEV, Essence et diesel sont encore dans le coup suivant les cas.
Mais les PHEV représentent l’avenir, malgré tout !
T’as oublié le fleuron du raffinement français, la DS7 CROSSBACK E-TENSE, de 55.400€ jusqu’à 65.500€.
Avec la vaseline ?
Que dire des BAM alors !?
Ben oui !
Du coup, le DS est d’un cran au-dessus…
Le DS7 est à comparer au XC60…et non XC40… Et là, il est 10 crans en dessous…!
@RICHARD VERBEKE
Niveau longueur le DS7 ce place entre le XC60 et XC40. Il a le cul entre deux chaises, et dans d’autre domaine (?)
Dans ce cas, vous avez raison ! le DS7 est bien 10 crans en dessous du XC60 !
Le XC60 avec le nouveau Recharge T6 340ch, plus abordable que le T8, est proposé entre 65.980€ jusqu’à 73.980€.
ps: en ce moment le XC60 PHEV est au prix du diesel.
Quoi !?
@ddd vous touchez une commission de la part de Volo ?
« le DS7 est bien 10 crans en dessous du XC60 ! »
Vous avez vu les essais dans les deux cas ?
Ou bien comme d’habitude, Français = Caca et Volvo = la 8e merveille du monde ?
Pas vraiment crédibles, votre commentaire, les DS7 est également un cran supérieur.
Merci de penser aux gestes barrières.
Quand on crie sur les autres, penser à mettre son masque.
?
Dans les revues spécialisées sérieuses, le XC60 est supérieur au DS7… Déjà en terme de qualités de fabrication/finition… Il en est de même quant aux qualités de confort et de sécurité… Dans le « Premium », le XC60 est tout bonnement l’un des meilleurs. Encore faudrait-il que DS soit « Premium »…
Qu’est-ce que vous êtes impartial @RICHARD VERBEKE …c’est impressionnant !!! 😯
Le gars surfe sur la mode du French bashing …il est Belge, il recommande un produit Belge et il prône l’impartialité…
Top crédibilité !
Il faudrait recharger à fond la batterie, rouler en mode élect sur un petit circuit sur 25km. Puis recharger à fond, puis recommencer plusieurs fois pour avoir une valeur moyenne plus fiable….(et en installant divers capteurs pour mesurer la conso élect)
L’avenir non….
Une contrainte oui…..
Normes anti-pollution oblige.
Vous les avez essayé tous les 2 ?
Lol
Il y a eu des essais des deux …OUI !
le couple moteur atmo dépend de la cylindrée, déduit des frottements internes (un bi-cylindre est plus coupleux qu’un 4 cylindres)
avec un moteur turbo, c’est pareil indirectement : c’est le volume d’air aspiré par le moteur, donc cylindrée * pression suralimentation, pour avoir un équivalent en atmo
tu dois confondre avec la puissance. Un moteur sportif, 3 cylindres ou pas, peut monter très haut en rpm et produire une forte puissance
Parce que français ? ???
Non pas spécialement, le comportement routier milite nettement pour DS comme les performances.
@C Ghosn « Parce que français », c’est une tare pour vous !?
Faut le dire sinon…
J’aime bien les sous titres des images
« Une Dacia Sandero dans le viseur… Nous l’avons dépassée aisément ». Comme quoi en poids lourd tout est possible.
N’importe qu’elle Dacia Sandero pouvant rouler au delà de la limitation de vitesse française, je ne vois pas ce qu’il y a de plus ou moins facile. En plus il eut était de bon ton d’imager les propos sans ligne blanche continue sur la photo. J’en conclue que la facilité viens de la courtoisie du conducteur de Sandero. Tant qui’ » il y a de quoi être à l’aise et effacer un encombrant camping-car. » tout va bien.
« Dans la réalité, on peut également atteindre les 125 km/h sans sortir le thermique de sa veille. Ce qui n’a pas vraiment d’intérêt, » On se cinsolera en pensant que pour se lancer dans un périple autoroutier, le 0 à 130 ultra rapide sera la phase la plus écologique du trajet. L’arrêt au péage et la vitesse de croisière auront ensuite rechargé la batterie.
« On reconnait une Volvo au premier regard »
merci la signature lumineuse!
Dans le sinueux la légère Sandero repassera devant !!!
????
Oh oui, quel « supercar »…!
Hybride, électrique, on s’en fout !
Retour aux V6 thermique. Tout simplement.
Le pétrole est bon marché et pour un bout de temps !
@SlickWilly : ne boudons pas des 6 en ligne 😉
Dans 1 an, les possibilités d’une flambée des prix du baril à plus de 100 $ ne sont pas impossibles.
SGL c’est même fortement probable, ça va faire effet bouchon
Les manques de recherches pétrolières liés aux désinvestissements et la fermeture des puits de gaz de schistes aux USA actuellement victime du baril sous les 25 $, fait risquer, paradoxalement une flambée des prix du pétrole à 100 ou 150 $ d’ici 2 ans.
La moitié des employés du Texas qui travaille sur le pétrole ont été licenciés, ces 15 derniers jours !
Continuez !
A me mettre des dislikes sur des infos factuelles… Cela prouve votre mauvaise foi 😀
… et merci d’avance.
Pas de problème, on va continuer.
Volvo surfe sur son aura qui n’est pas sans me rappeler jadis, l’aura d’Audi.
Tout passe avec la Marque Volvo en ce moment !
Ses modèles sont généralement excellents, certes, mais celui-là semble particulièrement raté, le 3008 HYbrid4 de 300 ch par spécialement réussi, soyons objectif, le Peugeot est globalement supérieur dans 3/4 des critères, pourtant les gens éblouis par le prestige de Volvo semblent refuser que l’on le compare à une marque roturière.
D’ailleurs, la couleur de l’auto…ce n’est pas du gris pigeon !?
Ce n’est pas un signe pour des gens à l’instinct un peu grégaire ? 😉
@SGL : c’est quoi 3/4 ? C’est subjectif ? Je n’ai essayé aucune des 2 mais pour la,fonction familiale unique de la famille 70 l de coffre en plus pour la Volvo ce n’est pas anodin.
(J’ignore les tenues de route comparatifs au millième, mais peu de papas ou maman à la corde sur ces bestiaux hauts).
Oui oui, le coffre et la finition sont meilleurs sur le Volvo !
Là, c’est objectif…
Quoi d’autre ?
@SGL : Volvo XC40 élue voiture de l’année à son lancement, elle ne doit pas être si ratée que ça ?
Quand c’est une PSA qui est voiture de l’année tu es tout chose, c’est différent ici ?
Tss-tss… on parle de la version PHEV (comparée aux versions équivalentes du 3008)
Pour le reste, je n’ai jamais dit que le XC40 est un mauvais véhicule, il bat même quelques SUV BAM sans problème !
Ah ben oui, dès que l’on donne une preuve ou une vérité, cela ne plaît pas !!! 😀
Heureusement pour moi que l’on n’est pas en Chine ou en Russie. 😉
Dans Volvo, il y a vo (veau).
Vous assénez « vos vérités »….?!? : Avez-vous essayez ce modèle seulement…?? Avez-vous déjà essayé un XC40…ou tout simplement une Volvo…??
Et vous parlez d' »objectivité »…?? Déjà, pour « comparer », il faudrait le faire avec les mêmes conditions de test, et donc la même méthodologie… Et non avec de vagues « impressions de conduite » et des chiffres d' »essai » peu rigoureux et précis…
Eh, vous savez quoi !?
Ce Volvo XC40 Recharge T5, construit en Belgique, recommandé par un Belge, recommandé par un Journal Belge impartial, le tout pour les finances chinoises, qui consomme comme un Panzer en Essence comme en électrique et qui coûte un bras…. Il est MERVEILLEUX !
Ça va là ?
j’ai eu quelques Volvo depuis les années 2000 (V50-V60-XC60, les 5 cylindres diesels) et je roule encore en 122 le we.
les Volvo sont des voitures confortables, bien finies avec un look cool.
ce sont qui peuvent aligner des km mais il faut être honnete: ce ne sont pas des voitures efficientes! conso élevée, perf moyennes (en dessous de BAM à puissance identique).
le XC40 je l’ai essayé à sa sortie pour remplacer le XC60. look génial mais pour le reste…. moteurs sous-dimensionné et conso de folie (le poids?), finition très moyenne, la moquette orange qui peluche et se décolle, joint de coffre mal collé..(en dessous du 3008 de mon point de vue)
Ne tirez pas des « conclusions » sur base d’un bref essai d’un véhicule de prêt… Lequel véhicule est certainement soumis à de multiples usagers, dont certains ne se privent pas d’être « indélicats » avec un véhicule de garage…! Pour en voir régulièrement, la finition est très bonne… En ce qui me concerne, je rends un avis « qualitatif » sur un objet qui m’appartient (« en neuf »…), non sur un objet d' »occasion », ou pire d' »essai », qui en plus est mis à la disposition du grand public… La qualité de fabrication et de finition d’un véhicule ne se juge pas sur un joint prétendu « mal collé »… Chez mon concessionnaire, j’ai eu l’occasion plus d’une fois de voir comment certains clients se comportaient avec des véhicules « de prêt »… Chez Mercedes, il m’est arrivé, sur un véhicule neuf que je venais d’acheter, d’avoir des petits problèmes de « finition »… Je n’ai pas tiré des conclusions générales sur la qualité « générale » dudit véhicule… Parce qu’à ce compte là, je ne crois pas que Peugeot soit particulièrement exempt de critiques…
Mouais, donc impardonnable sur Peugeot, mais totalement légitime sur un Volvo !? c’est ça ?
Cela devient « illégitime » lorsque cela concerne votre véhicule, que vous avez acheté personnellement… Pas un véhicule de « démonstration » et d’essai, soumis au grand public… Cela n’est en rien représentatif de l’ensemble des véhicules d’un même type, même si les constructeurs peuvent connaitre parfois des problèmes de « jeunesse » avec de nouveaux modèles… En cela, la mise en ordre doit être faite sous garantie… C’est cela aussi la « qualité » d’une marque…
@RICHARD VERBEKE
Vous connaissez la 508PSE du Constructeurs « bas de gamme » de chez Peugeot
https://www.largus.fr/images/images/508-peugeot-sport-engineered-hybride-53.jpg?width=900&quality=80
Ça une autre gueule que votre SUV PHEV …même si c’est un Volvo 😉
Ah oui, une copie du « concept » créé par Volvo avec la S/V60 T8 « Polestar Engineered » de 415 ch… Même le nom s’inspire de chez Volvo… Chez Volvo, la « Polestar Engineered » est vendue depuis 2 ans…en plus des autres « T6 » et « T8 » hybrides (depuis 2015…)…
Et qui est tjrs à l’état de « prototype »…
Toujours avec le 1.6 PureTech?
Pour l’immatriculation, il faut cocher quelle case pour la couleurs? (c’est une vraie question, je me demandais pour les GTi bi-couleurs)
Petite touche de couleurs originale sur les étriers de frein comme les Polestar?
Pourquoi les plaques sur les photos presse (ES-***-SP) donne un Tiguan 2.0 TDi ? Et une autre plaque (ES-***-PS) donne une Mégane 1.2 TCe? Peugeot Sport bientôt au tribunal pour deux chefs d’accusation?
Bientôt des gofast(s) en 508?
A quant une date de commercialisation?
@SGL , difficile de croire que tu n’as rien contre Volvo ou que tu n’es pas aveuglément addict à PSA quand tu compares un SUV avec une 508 très particulière, non ?
Une Polestar 1 a une autre gueule qu’une ‘508 en survet’ dans ce cas , ce ne serait pas beaucoup plus pertinent.
N’étant pas utilisateur Volvo, je trouve que Volvo dispose actuellement d’un style intérieur /extérieur, d’une interface média assez esthétique et plutôt conviviale (à contrario de PSA au style daté) et souffre surtout d’un problème de masse et de l’absence de 5 ou 6 cylindres et de phares arrières ratés sur laS90 (moins pire que les dents de morse d’une autre marque à mon goût).
PSA reste plus ‘populaire ‘ esthétiquement que Volvo (toujours à mon sens esthétique).
Volvo est parvenu à être une alternative originale aux BAM depuis longtemps (au moins depuis la 164) tout en ayant maintenu une offre fonctionnelle parallèle durant longtemps et maintient très bien ce cap d’alternative BAM avec Lexus et maintenant Genesis.
(J’attends un article sur la Genesis G et GV80)
Quand on achete une voiture à + de 50K€, on est en droit d’être exigeant. alors il se peut que le modèle essayé était maltraité par les essayeurs , mais les défauts apparents sur une voiture de 500 km et la moquette de sol qui est abimée après quelques jours d’essais c’est pas très engageant. surtout quand le même problème est visible sur les 2 modèles d’essais de la concession en moquette orange (pas de soucis sur les moquettes noires).
c’est juste un constat sur 2 véhicules.
ce qui m’a finalement rebuté c’est l’efficience des moteurs: D4 AWD est à plus de 160g de co2/km, alors que 330D est à 136 g CO2 (2018) et vu la fiscalité française…
@122S
Le problème de moquette vient du fournisseur (Faurecia, groupe PSA?). Tu crois qu’un constructeur aurait intentionnellement demandée au fournisseur de faire une qualité moindre pour des moquettes oranges et pas pour les moquettes noires? En plus a ce niveau de gamme.
Pour la conso, tu compare un véhicule avec la nome WLTP et l’autre en norme NEDC? Le truc incomparable…
Fiscalement parlent, le L6 avec 6 chevaux fiscaux de plus.
@ddd, ce serait injuste de reporter la faute sur le fournisseur !
Si Volvo ne paye pas… Ils ont de la merde… s’ils payent comme Mercedes pour sa Classe S ils ont ça :
https://www.leblogauto.com/wp-content/uploads/2018/02/18C0032_05-4.jpg
Faurecia n’a donc pas de leçons à recevoir !
@SGL
Si Volvo augmente la qualité tu vas encore plus plaindre que les Volvo sont chère.
Je te laisse écouter les 30 premières seconde de ce propriétaire de Volvo et de 308 II. https://youtu.be/3vWuMsRYc_I
@ddd, c’est sûr !
A noter, que jadis les BAM sont tous tombés sous la qualité standard des Peugeot, un jour ou l’autre quand ils ont voulu baisser les coûts de construction de leurs BdG… les anciennes Classe A le monospace, les anciennes, Série 1 et X1, les A1 actuelles sous la qualité des anciennes pour ne donner quelques exemples.
Les Généralistes sont obligés de tirer les prix vers le bas… la qualité des matériaux en pâtis
@SGL
Dans la vidéo, il comparer la qualité d’une Volvo S40, berline compacte à malle, le deuxième modèle le moins chère de la gamme de l’époque versus une 308 II, renouveau de Peugeot.
Notez qu’un V50 (S40 break) était à l’époque au même tarif qu’une 308 SW II, avec exactement le même 1.6 HDi/TDCi 115 ch.
Tss-tss…Pas exactement @ddd,
La V50 est la génération Ford et l’époque de la 308, mais celle de 2007 voire même de la 307 encore plus ancienne, elle partageait sa plateforme avec la Focus et Mazda 3 de mémoire.
Mais oui, les Volvo ont un cran au-dessus au niveau finition…enfin il ne faut pas oublier que PSA a énormément progressé en finition depuis. (le premier 3008 a marqué un jalon à l’époque)
Mais comme par hasard, bien fini et pas trop cher … Volvo était en dérive avant d’être repris par Geely.
Le rapport prix finition est souvent un compromis après arrive le lieu d’assemblage voire le lieu de R&D
@SGL
D’après tes analyses Volvo a toujours été supérieur au niveau finition et encore plus auparavant. Je te l’accord.
Par contre ton argument sur les tarifs est vaseux (on parle bien de cette génération de Volvo et ceux d’aujourd’hui), même en comparent avec les tarifs de la 308 I, une centaine d’euros plus chère.
Je présume que la plateforme du groupe Ford (L5, AWD, marché US…) a été beaucoup plus coûteuse en développement que la PF de PSA.
Les ingénieurs germano-nippon-suédois et les opérateurs belge toucheraient moins bien niveau salaire que les français? Ou les marges chez Volvo sont moins importante? Ou PSA prend ces clients pour des bisets?
@122S : une BMW 330xdrive D est même à 138g actuellement, c’est autrement mieux que l’efficience d’un D4 AWD.
Vous comparez le D4, 2L 4 cyl., sur le SUV XC40 avec une berline BMW 330D, 3L 6 cyl….?? Sérieusement ?? Quant à l’exigence, moi je le suis avec mon véhicule… Pas avec celui d’un autre…
@Richard, ma comparaison se faisait avec une 4 roues motrices et un moteur défavorable à BMW pour un résultat objectivement meilleur en terme d’emiss cO2 pour BMW (comme excellent motoriste)
Un GLB 220 4matic est aussi à 138 (certes, on n’est pas en 2,4l).
Bon, les émissions CO2 ne m’intéressent pas mais le bilan de mon entreprise oui.
Reste que Volvo n’est pas le cancre qu’on veut dire, mais la mention peut mieux faire est sur son bulletin pour le 2,4
Oups, pardon, c’est un 2l aussi…
Pour être honnête, ce débat sur les émissions polluantes n’a pas bcp d’importance chez-moi… Pq ?? Déjà les discussions portent sur des détails… Quelle est la « constance » de ces résultats ? Pinailler sur quelques grammes « sur papier », cela est-il correct et pertinent ?? Quid de l’âge d’un véhicule, de son type d’utilisation, de son entretien, etc…? D’autre part, à l’image de tous les autres « chiffres-constructeur », quelle en est la véritable pertinence…?? Nous avons vu ce que valent ces chiffres « théoriques », voire « virtuels », notamment avec le « Dieselgate »…! Volvo avait des chiffres supérieurs… Et pour cause ! Il n’a pas été impliqué dans des fraudes et trucages de chiffres !
une prius faisait beaucoup mieux
Ouais @amiral_sub
Mais le vieux 3008 HYbrid4 de 2012 était un SUV 5 places 4RM un peu premium quand même
5,7 l/100 km en utilisant le mode « auto » du sélecteur… chiffres réels !
Quand le XC40 Recharge T5 fait 10l/100 km d’essence.
Bref y’a pas photo !
5,7 l/100 dans le meilleur des cas contre 5,4 l/100 pour une Audi A4 TDi ou BMW 320d.
La Peugeot très mal dégrossie ‘bénéficiant ‘ d’un inconfort certain par la faute de l’intégration moteurs/boîte et d’une autonomie juste suffisante pour ne pas réveiller madame lors de sorties trop arrosées ou charmantes au petit matin (moins de 3km). Cette voiture était donc plutôt inutile même dans la gamme Peugeot (une HDI n’était pas moins bien finalement avec son confort de roulage en plus)
Non non @ Mwouais, même imparfait il s’en sortait très bien en ville, il roulait à 70 % du temps sur l’électrique.
Le 2.0 Hdi (163ch) est toujours d’actualité (en performances) pas dans l’aura, dieselgate oblige.
Il était donc économique en ville et économique sur autoroute… Soit tout le contraire du XC40 Recharge T5 de 2020 !
Comme quoi il y a parfois, pour des raisons de mode, une régression automobile
Pourquoi hybride ????
Un hdi tout court fera le job pour beaucoup moins chère…….
Pourquoi vouloir trimbaler obligatoirement 300kg de batterie ?
Soyons clairs, ces véhicules n’ont pas d’intérêt pour le particulier.
Ils existent uniquement par des tours de passe passe administratifs.
À savoir exonération de tva si moins de 100g/km de co2 sur le papier et la normes européennes d’émission de co2 pour les constructeurs.
Ces mastodontes restent une hérésie sur le plan environnemental.
Une simple thermique ou une full électrique seront toujours des choix plus éco responsables.
Sauf s’ils font jamais plus de 30 km par jour.
Sinon oui… pas d’intérêt pour le particulier.
Ce n’est pas faux @AXSPORT, sauf que le vieux 3008 HYbrid4 de 2012 c’était que 120 kg en plus seulement.
Et qu’un diesel compense mieux la charge qu’un essence.
On s’en cogne de votre horrible Peugeot 3008 diesel hybride……
Achetez-en un, ça vaut que dalle …………………..
Faites vous plaisir………….
Mais @AXSPORT, je respect tous les avis.
Donc vous êtes fan du Volvo !?
Je pensais (naïvement) qu’avec un pseudo comme AX SPORT, le comportement routier d’une voiture pourrait avoir une importance !?
Le Peugeot 3008 diesel hybride… « ça vaut que dalle » mouais 8 k€ de 8 ans avec 150.000 km…ça décote moins que les BAM déjà.
En plus, on le compare avec le nouveau 3008 HYbrid4 de 300 ch qui est OBJECTIVEMENT meilleur que le Volvo XC40 Recharge T5 dans 3/4 des critères… Jusqu’à PREUVE du contraire.
Tous les essais le prouvent, c’est quand même bizarre non ?
C’est marrant cet aveuglement sur les Volvo … c’est une nouvelle religion ?
@SGL : la réciproque de cette question donne quels critères ?
@ Mwouais
Les gens ont la mémoire courte avec le bashing anti français et l’aveuglement sur la marque Volvo.
Volvo propose un produit raté et Peugeot propose un autre produit, qui a défaut d’être bon l’est nettement moins raté que le Volvo.
Même vieux et dépassé 3008 HYbrid4 de 2012 le surclasse.
https://www.breezcar.com/actualites/article/peugeot-3008-hybride-ventes-2013.
Pourtant j’essaye d’être objectif, je ne suis pas convaincu de la proposition de Peugeot (de l’actuel) …mais enfin quand même, c’est une véritable réussite VS XC40 Recharge T5 !?
On a beau leur donner des liens, des preuves… rien y fait, a leurs yeux le Volvo doit être supérieur !? Dans tous les cas.
Décidément, les pigeons ne sont pas en voie d’extinction.
Allez y bombardez-moi de dislikes … ça me conforte, j’aime ça ! 😉
J’ai jamais dit que j’étais fan de cette Volvo (BVA, SUV, 3 cylindres, hybride, lourde, pataude, etc, etc) par contre j’aime bien la V90. Comme quoi
😉
@AXSPORT
J’aime également le V90 et le XC90… comme quoi !
Qui sont des produits crédible dans leurs segments… mais là faut être maso.
@SGL : ‘Volvo propose un produit raté et Peugeot propose un autre produit, qui a défaut d’être bon l’est nettement moins raté que le Volvo‘
En quoi que diable cette Peugeot 3008 qui est désormais à défaut d’être bonne, serait elle moins ratée ?
consommation équivalentes dans des circonstances équivalentes (c’est à dire 30 km en électrique sur circuit mixte pour la XC40 comme pour la 3008 pour une même capacité de batteries). Alors n quoi cette XC40 qui dispose d’une meilleure polyvalence familiale (coffre) est si mauvaise ???
Toujours pas de réponse !
Surement l’aveuglement PSA…….
Beaucoup de mes potes qui bossent dans cette boite sont comme lui…..
Étrange……
…et ils sont dans la CGT aussi ?
Pas du tout
Aucun
Non @ Mwouais, le Peugeot consomme moins…3 litres en moyenne
Également en électrique… Tout le monde le dit.
Oui, le coffre est mieux dans le Volvo et la finition… c’est normal, il est plus cher.
La réponse !, ? le leblogauto la donne :
https://www.leblogauto.com/2020/02/peugeot-3008-hybrid4-de-300-ch.html
Comme tous les essais, je n’invente Rien !
@SGL mais bon sang (français si tu veux), où donc crois-tu voir qu’il consomme 3l/100 de moins ?
Parce que le test avec batterie pleine donne une consommation 3l/100 moindre que le test du Volvo sur autoroute après que la batterie ait été vidée ?
Les comparaisons sont à faire dans des conditions comparables, et alors seulement nous verrons. (Je doute qu’il y ait 1l/100 de différence dans un sens ou dans l’autre).
…reste que 3/4 des points en faveur de la Peugeot, je cherche encore…
Ah, peut-être la garde au sol (j’ai pas vérifié mais elle est plutôt bonne sur la Peugeot -ça sert ? C’est autre chose)
Je le prends à l’inverse @Mwouais, si je dis que 3/4 des points en faveur de la Peugeot, c’est parce que j’ai pitié pour le XC40 Recharge T5…. Pas grave Volvo a tellement d’autres bons modèles ailleurs.
À part le coffre et la finition, je ne vois pas ce qui est meilleur chez le Volvo… enfin pour 99% des snobs dire que j’ai un Volvo, c’est évidemment mieux en société que dire avoir une pigeot comme n’importe quel ouvrier en retraite.
Ce que le Volvo à de meilleurs : Qualité de fabrication/finition, qualités sécuritaires pour commencer… Quant au confort, il est l’un des meilleurs de sa catégorie… Pour la fiabilité générale, Volvo a une certaine réputation également… (Outre le fait, en plus, que Volvo est dans le « Premium » et non Peugeot…)…
@Mwouais, moi je n’infirme RIEN, ce sont les essais qui disent que le Volvo consomme 10l/100 le pied léger et le Peugeot le pied très lourd… d’où un delta de 30 %.
Moi perso, je n’ai pas essayé, mais même le Moniteur de l’automobile BELGE, n’est-ce pas (donc Pas français), prévient que tous les XC40 ont tendance à être gourmand.
Ce n’est pas être partisan de dire la vérité !?
@SGL quels essais disent que la Volvo arrive à 13l/100 ???
L’automobile&L’Entreprise (10 mars) :
Dans ces conditions, le SUV s’en sort bien : avec une autonomie électrique affichée à 40 km, nous en avons parcouru plus de cinquante soit 30 % de mieux. Une fois la batterie à plat, le trois cylindres essence prend le relai et les consommations redeviennent plus conventionnelles. En l’occurrence 5,4 l/100 km avec une deuxième partie de notre trajet sur route et autoroute.
Challenges.fr (23 mars) : autonomie en électrique de 38km
Capital :
Le démarrage du petit 3-cylindres essence est très discret, et la consommation se montre assez raisonnable, avec une moyenne de 6,5 l/km durant notre essai qui a combiné ville et autoroute.
L’argus
l’ordinateur de bord annonce 40 km d’autonomie électrique. Un score assez facile à atteindre en ville où s’enchaînent faibles accélérations et nombreuses décélérations, mais qui chute sous les 20 km si le parcours s’effectue sur voie rapide.
…une consommation qui dépend directement des possibilités de recharge : pas une goutte d’essence sur petits trajets entre deux prises, mais plus de 9,5 l/100 km sur autoroute à 130 km/h quand les batteries sont vides.
Auto-moto :
Conso moyenne constructeur/durant l’essai (l/100 km) : 2,2/4,5
Le Point :
Tu iras voir :
40 km autonomie en ville, 30 en dehors et plutôt 20 sur autoroute.
…lorsque la batterie est complètement vide, (la consommation) pour se stabiliser à 8 à 9 l/100 sur voies rapides.
Je dois avoir des mauvaises lectures ou est-ce que tes affirmations sont escroqueries ??? Où ça 13l/100 ?
@SGL : j’ai été voir sur le site du ‘Le Moniteur Automobile
Je n’ai pas trouvé d’essai de ce T5 hybride.
Ta source c’est quoi ?
https://www.moniteurautomobile.be/modele–volvo–xc40/essais-auto.html
Cela veut dire quoi ?
« Consommation à surveiller »
https://www.moniteurautomobile.be/modele–volvo–xc40/essais-auto/essai-detaille/volvo-xc40-d4-awd-2018.html
Et encore cette version n’est pas le gouffre de la version PHEV !!!
De quel modèle « XC40 » parlez-vous…?? Le XC40 dispose de plus de modèles différents que le 3008… Avec des moteurs plus gros et plus puissants, et des versions en 4×4… Dès lors, « amalgamer » tous ces modèles pour comparer avec d’autres totalement différents, et en tirer une « conclusion générale », est quelque peu…malhonnête ! Je suis abonné au « M.A. », et à ce jour, il n’y a pas encore eu d' »essai détaillé » du XC40 « hybride »…!
On parle du XC40 Recharge T5 VS 3008 HYbrid4 de 300 ch !
…on ne change pas de sujet.
Le XC40 peut être bon dans d’autres versions.
@SGL : tu t’égares maintenAnt avec la 3008 plus chère que la Volvo, bof…
À prestations égales, désolé, le Volvo est plus cher… Leurs justifications, est qu’il est premium après dans les faits, ce n’est pas toujours justifié… sauf aveuglement par la marque (le syndrome Apple, Audi … Etc.)
@SGL
Pourquoi ne pas comparer ce qui est comparable?
XC40 Recharge T5 262ch VS 3008 HYbrid 225ch. Tous les deux traction et 2.550€ de plus pour avoir accès à une vraie marque « premium ».
C’est pas la même chose entre un 3008 HYbrid4 GT à 53.850€ et le fleuron du groupe DS7 E-Tense Grand Chic à 62.800€, soit 8.950€ pour avoir les cristaux pivotant dans les phares.
??
En prestation, les PHEV 3008 encadrent le XC40 Recharge T5 et le DS 7 est au-dessus… tout me paraît logique !
Les Chinois… euh pardon, les Belges vont mousser le prestige de la marque qui fait du premium au-dessus du XC-40 comme Audi avec sa A1/A3.
Maintenant payer la marque, cela se fait depuis la nuit des temps ! et plus c’est cher mieux cela se vend…
@ddd
Pourquoi dire :
« Pourquoi ne pas comparer ce qui est comparable? » on se trompe de personne là !?
Moi, je n’ai Jamais comparé le DS7 au XC40, le DS7 as toujours été d’une gamme supérieure au 3008 et XC40.
Je ne peux donc pas avoir fait cette erreur.
Par contre à tarif égal le 3008 HYbrid4 GT et parfaitement comparable et le XC40 Recharge T5 souffre de cette comparaison malgré que le Peugeot soit déjà d’un mauvais rapport prix prestation.
peut-on vraiment vivre sa vie la semaine en agglomération sans consommer une seule goutte de carburant entre deux recharges.
Il me semble que les PHEV se mettent de temps en temps en mode thermique, ne serait-ce que pour lubrifier le moteur, quelques-minutes par jour pour une consommation symbolique.
@wizz serait sûrement !?
je sais que l’opel ampera mettait en route le moteur thermique une fois tous les 2 mois
Quelques courtes minutes tous les jours?
Ce serait contre productif
Le moteur est froid, l’huile froide. Ça va consommer beaucoup, usure élevée, etc…
Si le moteur thermique doit fonctionner, ce serait préférable une fois par semaine ou tous les 2 semaines, pendant un quart d’heure.
Par exemple, la voiture a le GPS, et que le conducteur entre la destination. La voiture peut décider de mettre en route le moteur thermique ou pas, selon la distance à faire, ou le profil du trajet, de la température à l’extérieur, ou encore en se rappelant les différents usages de la voiture (si si si. Les voitures ont une mémoire où ça stocke diverses informations. C’est comme ça que fonctionne les boites automatiques dit auto-adaptative, en se souvenant de la manière dont vous avez conduit)
Maintenant, pour lubrifier le moteur, nul besoin de le faire démarrer. Sur les voitures électriques ou hybrides, lorsqu’on veut décélérer, veut freiner en douceur, la voiture inverse le moteur élect qui devient un alternateur, absorbe l’énergie cinétique de la voiture. Et si on freine plus fortement, ou si le moteur élect n’est pas assez puissant, alors il faut faire intervenir le frein mécanique. MAIS pour ralentir la voiture, on peut aussi utiliser le frein moteur du bloc thermique. On embraye et la voiture entraine le moteur thermique qui entraine la pompe à huile, sans injecter du carburant. Avec un convertisseur hydraulique et une BVA8, ça se passera en douceur. La voiture « réembraye » très lentement et en 8eme afin de faire tourner le bloc thermique très progressivement et très lentement, puis peu à peu descend les rapports pour avoir davantage de frein moteur en le faisant tourne plus vite…
c’est ce que fait la prius en mode B (brake, par exemple lors de grandes descentes) : le moteur thermique tourne à vide pour ralentir la voiture parce que le moteur électrique seul ne suffit plus pour la ralentir
Pour info, un XC40 100% électrique 78 kWh avec 400km, 2,2T, 59,9k€ est en approche !
Suv = caca
Suv hybride = caca^2
…et SUV 100 % électrique ? 😉
Pour le même prix, je préfère la cousine Polestar 2.
@ddd : moi de même. Curieux d’en voir les essais.
Petite prise en main.
https://www.caradisiac.com/prise-en-mains-polestar-2-181382.htm
Oui, mais encore plus Chinois 🙁
Pour faire moins de 30 km par jour, une full électrique sera suffisant.
Pas besoin d’une hybride.
@koko oui mais il y a des frileux, on est pas tous prets comme les Norvégiens
Honda nous rappelait (lors de la présentation de la Honda E) que les trajets étaient en moyenne sous les 40 km par jour.
De quoi donner un intérêt au PHEV et qui évite d’avoir 2 voitures… une VE + VT.
Si le PHEV consomme 14 l/100 sur autoroute, ce ne sont généralement pas plus 2 à 4 fois par an.
Maintenant si vos trajets quotidiens sont de plus de 100 km, Thermique ou hybridation légère est à recommander.
trajets quotidiens de plus de 100 km???
une ZOE ou 208e ou e-Up fera parfaitement l’affaire
il faut juste ne pas avoir besoin de faire un ou plusieurs longs trajets dans l’année, en étant pressé…. Pas besoin de thermique pure ou hybridation légère
et inversement. Ce n’est pas parce que mes trajets quotidiens sont en moyenne sous les 40km que je peux acheter une élect les yeux fermés. Une fois par mois, je traverse la France pour rejoindre ma douce moitié pendant le week end….(exemple que j’avais déjà décrit plusieurs fois)…
Une voiture doit répondre à L’ENSEMBLE des trajets que fera son propriétaire
Tout à fait d’accord @wizz, c’est pour cela qu’un PHEV peut être pertinent comme SEUL véhicule du foyer…Pour être en phase avec ta dernière phrase, et ça répond au dernier commentaire de @koko par la même occasion.
Une VE, c’est TOP, encore faut-il n’avoir pas besoin plus de 500 km trop souvent.
Ces phev sont un non sens. Ils sont hyper lourds (2 moteurs). Faire de longs trajets autoroutiers avec ces mastodontes est vraiment contre nature. Toute la technologie électrique vient lester le véhicule.
En plus , c’est coûteux à produire et à recycler.
Ça se vend uniquement au pro grâce à des avantages fiscaux.
Sur le plan environnemental, c’est un non sens.
Et pour couronner le tout, ils font des suv hybrides pour que ça soit encore plus lourd qu’une berline équivalente.
3008 hybride ou xc40 hybride, y a pas débat pour moi.
Les 2 sont inutiles.
Bah si le gars fait à 95 % jamais plus de 50 km pour aller au boulot par exemple et s’il part 2-3 fois par an en vacances, ça surconsommation occasionnelle ne dépasse jamais l’achat d’un seconde véhicule ou une location… donc le PHEV est pertinent.
@koko, il n’a jamais un profil unique d’un utilisateur de voiture, mais au moins 3-4 en simplifiant à l’extrême !
Tu me sors d’abord l’argument de ne faire jamais plus de 30 kms par jour.
Puis tu t’appuies sur l’argument de wizz de faire occasionnellement 500 kms d’autoroute.
Tu es vraiment trop
.
.
.
.
.
.
.
.
UNE GIROUETTE !
Bah, c’est suivant le profil du type et de son emploi… Je ne vois pas ce qui est contradictoire ? 😯
Ce sont des cousins consanguins qui t’approuvent @koko ?
Ils comprennent aussi bien que toi apparemment 😀
il est Français, il recommande un produit français et il prône l’impartialité…
ça aussi, c’est valable.
@wizz
Je n’ai jamais fait une attaque gratuite sans preuve ni fondement pour imposer une autre marque.
SGL
parfois, dans tes analyses, il y a des lacunes. Tes fondements sont parfois biaisés, avec les chiffres ne prenant pas en compte de leur contexte, etc… Tu compares parfois des torchons avec des serviettes…
…c’est quoi tes torchons avec tes serviettes dans l’histoire ?
Tu sembles confondre un constat et un avis @wizz, car je parle plus de constats et bien moins que je donne un avis.
tu dis ne jamais faire d’attaque, d’affirmation sans preuve ni fondement
et moi, je te dis que parfois, tes fondements sont erronés, parce que incomplet, ou hors contexte, etc…
Mes fondements @Wizz, sont référencés et sourcés avec des liens, des démonstrations.
J’ai un mal fou, d’avoir la réciprocité à l’inverse, les gens affirment sans preuves sans liens…je n’ai que des dislikes comme réponse…ça ne m’éclaire pas vraiment !
Oui bien-sûr
Tu l’avais traité de quoi déjà l’ex directeur de BMW ?
Qui ça ?
l’autre guignol qui faillit planter sa boîte avec sa phrase assassine !
Et qui s’est trompé mille fois sur les VE !
Je respecte les membres du blog, pas le milliardaire qui a fait mal à sa boîte
@SGL c’est une blague ?
C’est une version AWD, diesel et la seule information sur la page est : consommations à surveiller (n’ayant pas lu l’article, je ne me prononce pas plus).
Quel est le lien avec celle hybride essence dont on parle ici et qui est notée dans des lectures crédibles avec une consommation équivalente à la concurrence ???
Pourquoi vouloir descendre cette voiture (je rappelle le Elue voiture de l’année ?) .
Et pour lever toute ambiguïté, je n’achèterai jamais,de XC40, quelque soit son moteur (la ligne n’est pas trop mal pour la catégorie, mais c’est pas une franche réussite) : je ne suis pas client de cette catégorie).
par contre une V90 ou V60 sans problème, un XC90 si il faut un SUV, oui évidemment.
@Mwouais
Je n’essaye pas de descendre cette auto. (sauf cette version qui mérite)
J’essaye de rester lucide et objectif et pragmatique !
S’il y a une loi qui décrète qui ne faut pas dire du mal de Volvo et qu’une Peugeot doit être envers et contre tous considérée inférieure… il faut me le dire !?
Les lois chinoises sont déjà en vigueur en Europe ?
Gros hors sujet :
https://www.moteurnature.com/30320-fabriquer-des-respirateurs-seat-a-ete-le-plus-rapide
Bravo l’Espagne
🙂
Y en a qui parlent (beaucoup) et d’autres qui font !!
Beaucoup le font maintenant… heureusement !
Quels constructeurs ?
Scuderia Glickenhaus en fait depuis 2 semaines 🙂
Chez nous, plusieurs protos ont été créés mais………..l’administration doit les valider.
Le pire ? mi-mars, un ancien fabricant de chaussettes 100% made in France (dans la Haute-Vienne) a vu avec le CHU de Limoges pour faire des masques lavables plusieurs fois selon un patron rendu public et validé par le CHU.
Hélas….pas par l’administration qui refuse donc ses masques…
Un peu comme ce fabricant de sacs poubelle qui fabrique des sur-blouses « de fortune » mais qui fonctionnent très bien…sauf que l’autorité de la santé doit les valider… (j’en lève les yeux au ciel).
Bravo à tous ceux de bonne volonté !
Et on est cens2 finir notre dame en 5 ans ? ….. Les chinois qui ont construit les hopitaux à Wuhan doivent bien se marrer. Y a un bon gros coup de balai à faire dans l administration.
https://www.republicain-lorrain.fr/edition-briey/2020/04/03/sovab-plus-de-100-visieres-sortent-chaque-jour-des-imprimantes-3d
Vive la France !!
54 represent ^^
Un autre tres bon sujet, la fin pour le moment des radars mobiles. ^^ avec le SP95 à 0.90€ chez nous, c est open bar tout les jours.
Va falloir deconfiner la Jag, il fait beau !
@SGL
Pourquoi tu insiste avec la 3008 HYbrid4 300ch (4RM)? et tu parle pas de la 3008 HYbrid 225ch (traction)? TECHNIQUEMENT l’XC40 Recharge T5 est à comparer avec le 3008 HYbrid 225ch.
Si le tarif est le critère premier pour la comparaison, alors tu m’étonne qu’une 308 GT BlueHDI 180 est meilleur qu’une A200d 150 Business Line « à tarif égal ».
Bah oui… « Qu’est que j’ai pour tant ? »
A part a être millionnaire ou milliardaire comme notre ami @Panama.
Cela me semble être une bonne base comparative.
Désolé d’avoir des préoccupations bassement de pauvre, mais les talbins je ne les fabrique pas !
@ddd, donc je résume, Volvo aurait droit de faire de la merde tant que le logo Volvo est sur la calandre et qu’ils sont auto-déclaré premium et donc une Peugeot dont la théorie impose d’être dessous, même X10 meilleure devrait être de facto moins chère !?
Cela sort des tables de la loi des pigeons ?
Pour faire court et simple.
Pourquoi PSA ne propose t’il pas de véhicule avec 4 roues motrices accessible pour tous? Pourquoi proposer un système hybride coûteux, complexe et lourd pour avoir les 4RM? Alors qu’un Duster propose un système simple de 4RM dès 19k€?
Concernent les Suédois, je me posais juste la question pourquoi Volvo se sentait obligé de proposer les 4RM dès l’entrée de gamme.
Les Volvo ont longtemps été des propulsions, sur des routes enneigée ou verglacée de Suède.
A l’heure actuelle, les 4RM sont surtout pour la sécurité.
Bah déjà @ddd, il faut en avoir l’utilité, le besoin de plus de motricité est utile qu’1 % du temps… alors oui quand l’on a en besoins on peste de ne pas les avoir…
A chacun de juger que cela faut la chandelle de se trimballer avec 2RM en sus qui ne sert à rien 99 % du temps.
Mais Citron prépare qquch avec le C5
@SGL
On parle bien de la même chose? A savoir un système 4RM permanent géré automatiquement?
Il pleut jamais chez toi? T’as pas de rond-point? Ni de virage? Jamais de démarrage en trombe? Le couple est mieux repartit sur deux roues motrices?
C’est un petit plus à la sécurité.
@ddd, hé hé, oui ça peut servir, j’ai été arrêté par la gendarmerie pour passer trop vite dans un rond-point… mais j’adore les passer à fond, dès qu’il pleut je déclenche l’ESP avec ma 308 HDi en sortie de rond-point en mettant la sauce à fond.
Rien que pour cela, j’ai envie d’un Subaru WRX… avec ma 309 Gti c’est même une catastrophe sur le mouillé, elle est piégeuse… mais attachante.
Mais tout le monde n’est pas comme moi … beaucoup respectent les limitations fortes heureusement.
Exact ! Un fameux « plus » sur des routes humides (surtout si votre véhicule est puissant…!)…comme dans les pays/régions du Nord…
Nous sommes d’accord là-dessus @RICHARD VERBEKE, au moins ! 🙂
C’est sûr que le Captur, 2008, 3008 sans 4RM, ce sont très très mal vendu en Europe ces 8 dernières années 😉
Les 4RM ne sont pas que sue les SUV !
Je pense que le mini couple moteur des productions de la Société Française de Mécanique sont facilement transmisse aux 2 roues avants.
Bien sûr @ ddd je n’en disconviens pas
Mais les besoins des 4RM sont souvent pour gagner en motricité sur chaussée glissante….quand sa glisse…ben sa glisse ! et donc 4 roues qui motrice ont plus de chance à s’en tirer d’affaire.
Après, il y a aussi le besoin de faire passer la puissance, actuellement la limite sur les tractions, c’est environ 300 ch qui sont gérable avec différentiel à glissement limité ou autobloquant, jadis en 1986 avec la Lancia Thema 8.32 215 ch était la limite.
Bref avec plus de 300 ch, propulsion ou 4RM sont recommandable
TAtintin !
Attention un nouveau concurrent du XC40 Recharge T5 en approche !
@ ddd le réclame, Citroën le fait !
« Citroën C5 Aircross Hybrid. La version 4×4 en préparation »
https://www.largus.fr/actualite-automobile/citroen-c5-aircross-hybrid-la-version-4×4-en-preparation-10282397.html
@SGL
67% de différence de prix entre la version d’entrée de gamme 2RM et la version 4RM !! Ca fait chère pour un truc qui « est utile qu’1 % du temps ».
Un nouveau « concurrent »…?? Volvo est dans le « Premium », Citroën un « généraliste »… Ils ne sont absolument pas « concurrents »…
Moi, je dis, faut attendre pour voir, jadis Volvo n’était pas toujours plus haut de gamme que Citroën.
Mais certainement que le Citroën soit placé en dessous, mais il faut voir les prestations… Ce n’est pas gravé dans le marbre !
Les « prestations » globales d’un véhicule issu d’un « généraliste » ne peuvent être les mêmes qu’un « spécialiste du HDG » (« Premium »)… Même si aujourd’hui, certains s’en approchent pour certains modèles… : Certains modèles Vw en rapport avec Audi, par exemple. Mais ce n’est pas Citroën…
ddd
Concevoir une plateforme et l’industrialiser, ça coute la peau du cul.
Chez PSA, il y a les voitures, et aussi des utilitaires légers comme l’Expert.
Cet Expert, c’est comme une (vieille) Renault Espace ou Peugeot 806 sans les vitres. C’est le même gabarit (ps: d’ailleurs, la 806 utilisait la plateforme de l’Expert, la précédente).
Donc chez PSA, ils ont fait le choix d’une seule plateforme pour concevoir des berlines, des monospaces 808 si jamais ça revient en mode….et donc des utilitaires Expert tant qu’on y est
https://4.bp.blogspot.com/-Lq3PqHuh7uQ/UeUyFseCcyI/AAAAAAAABIE/r7WDxbZMxSI/s1600/Tous+m%C3%A9tiers.jpg
Il y a des utilitaires pour transporter des lourdes charges. Il y a les « camions bennes » pour cela, avec les roues arrières motrices, voire roues motrices
Mais dans la gamme de l’utilitaire tel que l’Expert, les professionnels ont besoin surtout d’un excellent aménagement, un maximum de volume, un seul de chargement le plus bas possible, et un plancher plat. Pour cela, il faudrait que le tunnel central soit le plus petit possible. Ce qui n’est pas le cas avec une plateforme 4 roules motrices mécaniques où il faut faire passer l’arbre de transmission (voir Porsche 911, BMW…)
Si PSA avait voulu concevoir la plateforme EMP2 avec un gros tunnel central, cela aurait été un handicap pour ses utilitaires dont PSA est leader en Europe. Sinon, il aurait fallu concevoir une autre plateforme sans tunnel central, mais ça aurait couté un bras (ps: PSA était à 2 doigts de la faillite lorsqu’il concevait cette plateforme EMP2)
.
Le Duster propose 4 roues motrices mécaniques, sans qu’il y ait un tunnel central énorme. Mais c’est juste parce qu’il est sur des « grands talons aiguilles ». La suspension est plus longue, réhausse le plancher par rapport à l’axe des roues arrières, par rapport donc à l’arbre de transmission, à peu près comme les Monster Truck
https://www.largus.fr/images/images/peugeot-rifter4x4-1802styp-003-redimensionner.jpg
Le concept Peugeot Rifter 4×4 (mécanique, by Dangel)
On constate que le véhicule est très surélevé, avec l’axe des roues sous le seuil du plancher
https://www.largus.fr/images/images/peugeot-expert-pack-sport-2019-1.jpg
Peugeot Expert, avec l’axe des roues au-dessus du plancher
C’est pareil entre le Duster et la vieille Clio 3 ou encore la Logan, partageant la même plateforme, mais pas la même suspension
@wizz
Sur une plateforme modulable, la partie entre la roue avant et le pédalier est bien commune? Et tous le reste est modulable? Si c’est le cas, je vois pas trop ton argument avec le tunnel de transmission. Peut tu me confirmer mes dires. STP.
Le VW Caddy a aussi l’AWD, sous base de Golf MQB. VW a pris le risque de développer le Transporter sur base unique.
Comme un Groupe comme PSA peut avoir que deux plateformes pour 4, ou 5 marques?
Pour le c5 4×4, il faut lire l’article jusqu’au bout.
« Pour des raisons de positionnement au sein du groupe PSA, Citroën a fait le judicieux choix de ne pas vendre cette version en Europe. »
Oui, pour le moment, mais il a l’avantage d’exister.
Les décisions changent parfois, il suffit que la demande de 4RM soit plus forte !
Enfin, pour le commun des mortels, les SUV 4RM ne sont pas Indispensable la plupart du temps… le plus efficace, pas évident certes, est d’avoir un deuxième jeu de pneus pour la saison.
N’oublions pas que c’est même nettement mieux que les 4RM et beaucoup plus économique.
https://www.largus.fr/images/images/plate_forme_PSA_EMP2.jpg
voici la plateforme EMP2
Modulaire oui, mais par rapport à certains choix qui ont été prédéfnis. Modulaire ne veut pas dire qu’on peut faire n’importe quoi avec, genre un V10 en position central arrière, ou emprunter le Boxer de Subaru, etc…
Par exemple, leur petite plateforme CMP est aussi modulaire, existe en 3 longueur d’empattement et 2 largeur, pour version thermique tout aussi bien qu’électrique…. Tout a été prédéfini à l’avance, et ne peut pas être changé. Sous les sièges, le chassis a des bosses où on peut mettre le réservoir d’essence, ou la batterie qui a été conçue avec cette forme spécifique. La CMP a beau être modulaire, on ne pourra pas emprunter une partie des batteries de la Tesla S pour remplacer celles de la e208
.
Regarde le tunnel central de la plateforme EMP2. Il est rikiki. Sa hauteur est faible, très faible, pas prévu pour y loger l’arbre de transmission. En revanche, pour un utilitaire, en mettant un plancher plat pardessus, c’est parfait, et ça reste bas.
Regarde le coffre. Tout autour de la zone noire où se trouve la roue de secours, on dirait que le chassis comporte des poutres tout autour, pour supporter les contraintes
-dans les versions 2 roues motrices, on soudera une tôle par en dessous de ces « poutres ». Le creux créé servira à loger la roue de secours…
https://images.caradisiac.com/images/9/9/4/3/109943/S0-electrique-et-hybride-le-nouveau-pari-de-psa-385838.jpg
-avec la version 4 roues motrices, il faut caser le moteur élect et son électronique bien volumineux. Donc cette fois ci, la tôle constituant le plancher du coffre sera différente. Elle aura la forme d’une bassine inversée et sera soudée au-dessus de ces « poutres » (et amputer le coffre de 125 litres)
Voilà. La plateforme est dite modulaire, MAIS modulaire par rapport à certaines choses qui ont été prédéfinies à l’avance lors de la conception. Modulaire ne veut pas dire qu’on peut tout tout tout faire avec.
Rien à voir. Aligner des Algeco on sait faire aussi. Réouvrir des ailes d’hosto ou de clinique, on fait aussi (mais c’est moins intéressant pour nos JT…)
Tailler des pierres et prendre le temps de refaire comme il faut cela prend du temps.
On POURRAIT mais on ne le fera JAMAIS.
illusion/espoir font vivre…
Comment l’équiper?
Où trouver les lits/respirateurs/equipements et les équipes médic…
non SGL
le moteur thermique de la 3008 hybride n’est pas plus puissant que celui de la version thermique. Les besoins de refroidissement n’ont pas changé. Il n’est pas nécessaire de modifier la taille des radiateurs…
J’entends bien @wizz ma pensée était plus dans les extrêmes de motorisation thermique.
https://www.downshift.fr/wp-content/uploads/2019/12/fca-heritage-hub-lancier-delta-integrale-mopar.jpg
https://www.auto-types.com/images/lancia/Lancia_Delta_ag1_2392.jpg
https://media.autoexpress.co.uk/image/private/s–GRHqRZyj–/t_content-image-full-desktop@1/v1562241950/autoexpress/2015/12/dsc_3619_0.jpg
Mercedes Classe A45 AMG
381ch
est ce que c’est assez extrême comme motorisation thermique?
et donc à ton avis, pour un rikiki 180ch , il faudrait quoi comme radiateur???
bref, lorsque mwouais évoquait le SCx plus important sur la version hybride 4×4 de la 3008, ta remarque sur la taille du radiateur était du hors sujet, de l’étalement de la confiture, des paroles pour meubler les trous vides…
voilà pourquoi je disais que parfois, tes « analyses » sont du bidon
Ben ça alors là @wizz 😯
Tu viens de me prouver tu t’y connais rien aux besoins de surface de radiateurs et les effets négatifs sur l’aérodynamisme.
Renseigne-toi avant de dire des énormités comme ça !
L’histoire est en parsemé.
https://img.over-blog-kiwi.com/1/40/60/51/20190605/ob_379ff9_rolls-royce-silver-cloud-iii-1963-101.jpg
https://photos.tf1.fr/940/531/citro-n-ds-1955-09-e258d0-0@1x.jpg
Alors dans les voitures de sport et l’aviation à piston… n’en parlons pas !
Là tu m’as sorti l’exemple unique du plus petit moteur de grande puissance au monde de série comme un cas général.
Alors pour ta gouverne, sache que dans les modèles plus petits l’air circule plus facilement sans être freiné par un gros radiateur, surtout s’il est bien canalisé.
Calandre de deux voitures de la même époque…mais pas avec les mêmes contraintes de refroidissement !
Sans déc’ @wizz ressaisis toi ! À moins que ce n’est pas ton truc l’aérodynamisme !?Effet de sol, Effet Coanda, loi des airs, Couche limite, ça te parle ?
Je comprends mieux tes allusions bizarres précédemment, on ne pas tout bien maîtriser @wizz, ce n’est pas grave…
@Mwouais, je rajouterais pour être plus précis, que la largeur des pneus a aussi en effet non-négligeable sur le SCx… comme pour la taille des prises d’air des radiateurs.
Attention, la traînée aérodynamique se rajoute aux frottements.
Enfin, tous les bons spécialistes savent déjà ça, et se sont loin des paroles pour meubler les trous vides… 😉 😀
Des ventilateurs il y en a dans les cliniques privés. Certains pontes du public ne veulent pas se tourner vers le privé, d’autres le font.
On a aussi déployé récemment à vannes des ventilateurs haute pression, qui retardent l’intubation.
etc.
On est passé de 5000 lits de réanimation à plus de 8000 actuellement et les 14 000 sont visés.
Dans le Grand-Est, ils sont passés de 400 lits environ à 1200…
Des respirateurs on en a, des opérateurs déjà moins (mais des formations express sont lancées chaque jour).
https://www.letelegramme.fr/dossiers/lepidemie-de-coronavirus/coronavirus-40-places-de-reanimation-dans-les-hopitaux-prives-bretons-08-04-2020-12536911.php
Mais on s’éloigne du sujet du Volvo XC40 😉
Sur le segment hybride rechargeable, la DS 7 Crossback e-tense occupe la première place pour le deuxième mois consécutif. Avec 329 exemplaires écoulés, le SUV premium bénéficie d’une confortable avance sur ses cousins du lion. Respectivement immatriculés à 174 et 137 exemplaires, la 508 et 3008 PHEV terminent en seconde et troisième position au mois de mars.
automobile-propre
+ 280 commentaires H.S concernant une véhicule qui se trompe de catégorie, cela doit être un record dans ce blog..
+ 280 commentaires H.S concernant un véhicule qui se trompe de catégorie, cela doit être un record dans ce blog..