Le Président Macron veut séduire Elon Musk
Credit Photo - Tesla
par Thibaut Emme

Le Président Macron veut séduire Elon Musk

En plein salon VivaTech, Emmanuel Macron va rencontrer plusieurs personnes de la "Tech" mondiale dont le patron de Twitter, Tesla, Space X et autres, Elon Musk. Objectif : séduire Musk pour qu'il vienne s'implanter en France.

Zapping Le Blogauto Essai Cupra Formentor VZ5 sur neige

Interrogé sur cette rencontre qui doit avoir lieu ce vendredi, le Président a répondu : "On va parler intelligence artificielle, réseaux sociaux, cadres de régulation". Ca, c'est pour le volet qui fâche, à savoir Twitter qui est menacé en Europe car il ne respecte pas le cadre légal européen, plutôt strict en matière de modération des contenus. L'Europe a un projet de régulation de l'espace numérique (ie. Internet) et Musk, partisan d'une parole "libre" ne l'entend pas de cette oreille.

Il y a un mois, dans le cadre des rencontres "Choose France", Musk était déjà venu en France et à l'Elysée pour discuter avec le Président. Rebelotte donc ce vendredi. Twitter et la modération ne seront pas les seuls sujets puisque le PR et le Gouvernement veulent convaincre Elon Musk et Tesla de venir implanter une usine de batterie en France. "Il y a eu beaucoup d’efforts et d’énergie pour s’assurer que c’est possible et que cela peut se produire" déclare le ministre délégué au Numérique, Jean-Noël Barrot, à la chaîne américaine d'informations financières, CNBC.

"Si tu viens avec Tesla en France on influera sur la décision pour Twitter" ?

Pour tenter de convaincre Musk que la France est "the place to be", la "vallée de la batterie" (*) est mise en avant. Dans le nord de la France, plusieurs acteurs majeurs du véhicule électrique sont implantés ou en le seront d'ici peu. Tirée par Renault, cette vallée de la batterie serait un endroit idéal pour un autre acteur comme Tesla.

Musk cherche depuis des mois l'emplacement d'une nouvelle "Gigafactory". Celle en Allemagne ne suffira pas pour l'Europe, d'autant plus si l'UE persiste dans sa volonté de ne plus vendre que du VE neuf d'ici 2035. Si Tesla implante une gigafactory dans le nord de la France, ce sera la 5e du genre, toute marque confondue. Une réindustrialisation par le VE qui crée moins d'emplois que n'en avait l'automobile il y a quelques années, mais qui crée des emplois tout de même.

Notre avis, par leblogauto.com

Avec la menace d'une sanction pour Twitter, et un cadre favorable pour l'implantation d'une Gigafactory Tesla, le Président a-t-il le bâton et la carotte dans ses mains pour convaincre le "fantasque" milliardaire ? Genre si tu viens en France on jouera de notre influence pour minimiser les menaces sur Twitter ?

Pour le bassin d'emplois du nord de la France ce serait une bonne nouvelle. Ce serait aussi un moyen pour Tesla de continuer de bénéficier du bonus électrique en produisant, en plus de l'Allemagne, d'autres véhicules en France. Mais Musk sait aussi très bien qu'il est courtisé et fait une petite tournée Européenne pour voir quelle sera la meilleure proposition pour implanter une usine. Hier à Rome avec Georgia Meloni, aujourd'hui à Paris...

(*) La vallée de la batterie fait référence à la "Silicon Valley" aux USA qui regroupe un grand nombre d'acteurs des nouvelles technologies.

Vous cherchez un véhicule d'occasion ?

Retrouvez des milliers d’annonces sélectionnées pour vous aider à trouver le bon véhicule d’occasion.
Podcast Men's Up Life
 

Pour résumer

Le Président Français reçoit une nouvelle fois Elon Musk. Cette fois encore c'est pour tenter d'amadouer le fantasque patron de Tesla, pour qu'il installe une GigaFactory sur le sol français.

Ce serait possiblement dans la Valée de la Batterie, dans le nord de la France où de grands acteurs du VE son déjà implantés ou vont bientôt y être.

Thibaut Emme
Rédacteur
Thibaut Emme

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.