par Elisabeth Studer

Bonus de 1000 E pour l'achat d'un VE d'occasion : c'est parti !

Le gouvernement a confirmé mardi l'ouverture dès mercredi du bonus de 1.000 euros pour l'achat dannoncé mi-octobre, sera cumulable avec la prime à la conversion. Lequel a annoncé en parallèle le prolongement, jusqu'à juin 2021, d'avantages importants pour l'achat de véhicules moins polluants.

Zapping Le Blogauto Essai Volkswagen Taigo

Le gouvernement a confirmé mardi l'ouverture dès mercredi du bonus de 1.000 euros pour l'achat d'une voiture électrique d'occasion. Le dispositif, annoncé mi-octobre, sera cumulable avec la prime à la conversion. Lequel a annoncé en parallèle le prolongement, jusqu'à juin 2021, d'avantages importants pour l'achat de véhicules moins polluants.

Bonus pour un véhicule électrique d'au moins deux ans

Un bonus de 1.000 euros sera accordé pour l'achat d'une voiture électrique d'au moins deux ans précise le ministère des Transports.

Cette incitation à l’achat doit "permettre aux ménages les moins aisés d'avoir accès à l'électrique", avait déclaré le ministre délégué aux Transports Jean-Baptiste Djebbari lors de l'annonce de cette prime, le 12 octobre dernier. Mais la mesure vaudra pour tous : elle sera accessible sans conditions de ressources.

Les barèmes exceptionnels prolongés

De plus, pour "prendre en compte le second confinement dans le contexte actuel de crise sanitaire", les barèmes "exceptionnels" des bonus écologiques et de la prime à la conversion, qui devaient s'achever à la fin de l'année, sont prolongés jusqu'au 30 juin 2021.

Ainsi, les acheteurs de véhicules neufs électriques ou hybrides pourront bénéficier pendant 6 mois de plus d'une aide de respectivement 7.000 euros ou 2.000 euros pour les particuliers. Le montant des primes à l’achat sera réduit de 1.000 euros d à partir de juillet 2021, sauf en outre-mer.

La prime à la conversion, qui permet de toucher une aide pour s'équiper d'une voiture moins polluante, sera encore accessible durant six mois pour l'achat de véhicules dotés de vignette Crit'Air 1 et 2 - la seconde catégorie, plus polluante, en sera exclue passé ce délai.

Notre avis, par leblogauto.com

Le gouvernement se félicite par ailleurs de l'essor actuel des véhicules électriques. Estimant que ce résultat est en grande partie due au plan d'aide qu'il a mis en place pour l'achat de ce type de voitures et l'installation de bornes de recharge. Qualifiant le dispositif de "succès indéniable".

Depuis le mois de juin, les immatriculations de véhicules électriques des particuliers ont été multipliées par près de 3 par rapport à la même période en 2019.

23.000 primes à la conversion ont été attribuées en octobre, contre 7.000 en janvier 2020, note le gouvernement, qui précise que la part de marché de l'électrique est passée de 2% en 2019 à 6% en 2020.

Quant l'électrique permet de relancer l'économie ….

Sources : AFP

Pour résumer

Le gouvernement a confirmé mardi l'ouverture dès mercredi du bonus de 1.000 euros pour l'achat dannoncé mi-octobre, sera cumulable avec la prime à la conversion. Lequel a annoncé en parallèle le prolongement, jusqu'à juin 2021, d'avantages importants pour l'achat de véhicules moins polluants.

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.