Accidents : des automobilistes trop curieux verbalisés
par Thibaut Emme

Accidents : des automobilistes trop curieux verbalisés

La Police de Mulhouse a verbalisé 38 automobilistes qui avaient décidé de filmer l'un des accidents survenus sur les autoroutes A35 et A36.

Zapping Le Blogauto Au volant avec Chat GPT

Quand il y a un accident, bon nombre d'automobilistes ralentissent et sont distraits. Cela peut provoquer un sur-accident. C'est un phénomène bien connu des unités de secours que cela énerve. Depuis plusieurs semaines, il y a eu plusieurs accidents sur l'A35 et l'A36. A chaque fois, il y a des "bouchons de curiosité".

Mercredi dernier, nouvel accident, et nouveau bouchon de curiosité. Sauf que cette fois-ci, les curieux qui ont sorti leur téléphone mobile pour immortaliser la scène ont croisé les pandores. Résultat ? 38 verbalisations en 2 à 3 heures. C'est sans doute peu, mais c'est symbolique. Derrière, la communication autour de ces verbalisations devrait faire son petit effet. Pour l'utilisation d'un téléphone au volant, c'est 135 euros et 3 points. Cela fait cher la vidéo morbide (voire macabre).

Pas fondamentalement interdit, mais tellement dangereux

"Nous espérons que ça marquera les esprits. L'A36 connaît une série noire en ce moment. Les distracteurs comme les téléphones portables sont à l'origine de la grosse majorité des accidents sur la voie publique" déclare le capitaine Xavier Nicolas, chef des unités spéciales de la police de Mulhouse.

Dans le code de la route, rien n'empêche les gens de ralentir et de regarder un accident. Enfin presque puisqu'un conducteur doit en permanence être en mesure d'effectuer les manœuvres nécessaire, sans délai. Outre cet angle, les forces de l'ordre peuvent estimer que les conducteurs adoptent une vitesse excessivement lente de nature à causer un accident. Mais, c'est assez facilement contestable.

En revanche, l'utilisation du téléphone mobile, elle, est strictement interdite pour un conducteur. Même si ce n'est pas formellement interdit, le plus sûr est quand même de ne pas se laisser distraire et de ne pas créer de bouchon propice au sur-accident.

Illustration : La Cara Salma/Wikimedia

Vous cherchez un véhicule d'occasion ?

Retrouvez des milliers d’annonces sélectionnées pour vous aider à trouver le bon véhicule d’occasion.
Podcast Men's Up Life
 

Pour résumer

La Police de Mulhouse a verbalisé 38 automobilistes qui avaient décidé de filmer l'un des accidents survenus sur les autoroutes A35 et A36.

Thibaut Emme
Rédacteur
Thibaut Emme

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.