Lancer le diaporama
World RX - Italie 2015 : Bakkerud l'emporte, Peugeot-Hansen titré 1
+1
LANCER LE DIAPORAMA
par Thibaut Emme

World RX - Italie 2015 : Bakkerud l'emporte, Peugeot-Hansen titré

Sur le terrain italien très compliqué, Bakkerud offre la première victoire à Ford cette saison. Si aucune Peugeot ne va en finale, le titre va tout de même au team Peugeot-Hansen.

Zapping Le Blogauto Essai de la Cupra Born en Laponie

Le circuit de Franciacorta est rincé par la pluie et est terriblement difficile. Le bitume est glissant tandis que la partie terre (enfin...boue) est creusée à chaque passages occasionnant des déjantages à gogo (pour rappel les pilotes n'ont que 4 trains de pneus pour tout le weekend).

Manches qualificatives : Kristoffersson le plus régulier

Durant les 4 manches qualificatives, Petter Solberg s'est montré à son avantage malgré une grosse grippe. Il remporte 3 manches sur 4 mais à la défaveur d'une 34ème place en 3ème manche, il ne finit que 3ème derrière Hansen et surtout Kristoffersson qui n'a pas gagné de manche mais a été le plus régulier. Hansen reprend un petit point au championnat sur ces manches et sera en pole de sa demi-finale.

D'autres ont été très réguliers, comme Bakkerud ou Larsson. Ils finissent 4 et 5 devant Nitiss qui est bien remonté avec sa victoire en 3ème manche. Pour Jeanney c'est en dent de scie. Entre départ difficile ou crevaison, il arrive tout de même à hisser sa Peugeot au 9ème rang. Les 12 premiers sont qualifiés rappelons le. Les deux derniers qualifiés sont d'ailleurs Doran, (une première depuis longtemps) et Stohl.

Parmi les éliminés, Heikkinen est la grosse surprise du jour. Il est victime de sa 3ème manche, de même que Andersson qui lui signe 2 petits points en manche 2. On peut aussi citer les Français Chicherit ou Sérazin (16 et 17ème). Gigi Galli voulait faire de cette manche italienne une fête avec une Kia Rio mais l'Italien n'a même pas pu courir devant son public suite à des problèmes de pression d'huile.

1/2 finale #1 : Kristoffersson survole les débats

Au départ, Kristoffersson prend le meilleur sur Solberg. Jeanney prend un départ prudent et se retrouve englué avec Doran, Larsson. Les deux leaders ne prennent pas le tour joker et tentent de s'échapper un peu. Autant éviter les projections.

Au 4ème tour, Jeanney tente de prendre son tour joker mais part en tête à queue. C'en est fini des chances de finale pour le Français. Devant Kristoffersson et Solberg sont tranquilles. Timmerzyanov réussit à garder Larsson derrière lui pour la 3ème place. Il tient sa finale. Victoire de Kristoffersson devant Solberg et Timmerzyanov. La Polo a dominé la demi-finale.

Jeanney traîne sa misère sur sa voiture qui n'a jamais semblé en mesure de jouer la gagne. On saura après la course qu'il s'agit d'un problème de transmission. Il termine tout de même pour gratter 1 point de plus au championnat tant pilote que constructeur.

1/2 finale #2 : Hansen balancé, Bakkerud l'emporte

Hansen se rate au départ et se trouve enfermé. Il est à l'intérieur et se fait balancer dans les pneus par Anton Marklund. Hansen sort visiblement en colère de sa voiture qui reste au milieu de la piste, roue arrachée. Le rallycross a beau être un sport auto de contact, il y a normalement des limites laissées à l'appréciation des commissaires de course. Les deux Ford de Bakkerud et Stohl sont en tête mais Marklund remonte. Il prend son tour joker assez tôt.

Stohl prend son tour joker au 5ème tour sur 6. Marklund reste évidemment en piste, comme Bakkerud. Ce dernier prend le tour joker dans le dernier tour mais conserve la tête. Il l'emporte devant Marklund et Stohl. Linnerud de son côté a déjanté et termine 5ème derrière Nitiss.

Pas de Peugeot en finale de cette manche italienne mais les petits points récoltés tant par Jeanney que par Hansen suffisent à assurer le titre constructeur à l'écurie Peugeot-Hansen. De quoi adoucir un peu l'aigreur du résultat ? Timmy perd pratiquement tout espoir au championnat pilote. Dans l'écurie Hansen on fêtera quand même comme il se doit le titre mondial constructeur ainsi que le titre en RX Lite du jeune frère de Timmy, Kevin (fils de Kenneth Hansen) qui bat le champion en titre, Eriksson (fils de Andreas Eriksson)

finale : première pour Ford, victoire de Bakkerud

Solberg peut être titré s'il gagne aujourd'hui mais préfère se concentrer sur cette finale avant même de penser à autre chose. Il est malade mais est bien au rendez-vous. Il sera en 2ème ligne. Devant Kristoffersson et Bakkerud. A ses côtés Marklund et en 3ème ligne Timerzyanov et Stohl. Solberg se rate un peu au départ, perd une place et prend le tour joker dès le début. Devant Kristoffersson a été passé par Bakkerud.

La piste glisse beaucoup de nouveau et il y a eu un gros contact entre Timerzyanov et Marklund. Stohl a fait un tête à queue. Les voitures sont très chahutées dans la partie terre et on se dirige vers une première victoire Ford cette saison. Bakkerud ne commet pas d'erreur et prend son tour joker dans le dernier tour. Il l'emporte devant Kristoffersson et Solberg.

Au championnat pilote, Solberg compte désormais 26 points. Il reste la manche en Argentine pour jouer le titre et 30 points à gagner. En clair, si Solberg termine 12ème des manches qualificatives, il sera champion. S'il termine 13ème et que Hansen fait le weekend parfait (1er des qualifications, de la demi-finale et de la finale) alors Hansen sera champion. Autant dire que Solberg joue sur du velours en Argentine.

PilotePoints
Petter SOLBERG279
Timmy HANSEN253
Johan KRISTOFFERSSON228
Andreas BAKKERUD215
Davy JEANNEY189
Reinis NITISS164

A noter qu'en plus des titres RX Lite (Kevin Hansen), et RX constructeur (Peugeot-Hansen), Rustad remporte le titre européen (devant le Français Grosset-Janin, JB Dubourg est 5ème) et Baumanis le titre européen de Super 1600 (Andrea Dubourg est 5ème).

Source et illustration : World RX

Pour résumer

Sur le terrain italien très compliqué, Bakkerud offre la première victoire à Ford cette saison. Si aucune Peugeot ne va en finale, le titre va tout de même au team Peugeot-Hansen.

Thibaut Emme
Rédacteur
Thibaut Emme

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.

Albums Photos