Lancer le diaporama
Hoonigan Subaru GL
+2
LANCER LE DIAPORAMA
par Nicolas Anderbegani

Hoonigan Subaru GL Wagon : encore un délire du Gymkhana !

Le Hoonigan Racing, en partenariat avec le célèbre Ken Block, multiplie les projets délirants. Nous faisions état il y a peu du nouveau projet Hoonipegasus sur base Porsche destiné à la course de côte de Pikes Peak. Cette fois-ci, en association avec Subaru of America, les sorciers du Gymkhana nous sortent un gros break retro gavé de chevaux.


Zapping Le Blogauto Essai de la Megane e tech

Plus on est de fous...

Naturellement, alors qu'il profite du dernier partenariat avec Porsche, le Hoonigan Racing et Ken Block s'occupent toujours avec diligence de la tradition de vidéos Gymkhana. N'oubliez pas qu'ils ont d'abord commencé avec une Subaru Impreza, mais qu'ils sont ensuite rapidement passés à toutes sortes de constructions monstres de Ford. Mais lorsque Ken Block a passé le relais à son ami  tout aussi audacieux Travis Pastrana, la boucle s'est bouclée et Subaru of America était de retour dans l'action au ralenti. Pastrana est d’abord une légende du supercross mais il s’est ensuite lancé en sport auto, remportant à plusieurs reprises le championnat des USA de rallye, sans oublier ses exploits aux X Games ou encore des piges en NASCAR et en rallycross.

Une mamie totalement dévergondée

La nouvelle bête est à un break cinq portes Subaru GL de 1983, un pur youngtimer populaire aux USA surnommé "Family Huckster." Le surnom réel est moins important que ce qu'il peut faire, bien sûr. Cette machine de rallye rétro est encore un autre projet fou de Hoonigan Industries et Subaru of America, une vintage qui pourrait facilement arracher la tête V8 de quelques supercars contemporaines.

Sous l'allure de wagon GL aérodynamique avec autocollants à foison et carrosserie large se cache un monstre de 862 chevaux. Ce moteur était déjà de mise en décembre 2020, quand Travis Pastrana pilotait une Subaru WRX STI équipée d'un flat-four turbo de 862 ch, dans les rues d'Annapolis, dans le Maryland. Une virée des plus spectaculaires incluant en particulier, un saut géant au dessus d'un canal emprunté par un hors-bord. Ce bloc généreux a également fait ses preuves dans des compétitions de luxe, car il a brisé le record de Mt. Washington Hillclimb et a arraché la deuxième place au Goodwood's Hillclimb Shootout. Désormais, le même moteur boxer 4 cylindres de 862 chevaux couplé à une boîte de vitesses séquentielle à six rapports et à une transmission intégrale est niché sous le style vintage mais dingue. A comparer au Flat 4 1.8 52 chevaux du modèle original…

Déjanté

La Hoonigan Subaru a fait un début remarqué au Goodwood Festival of Speed, car on a constaté que des ailettes situées au dessus des arches de roues et sur le toit se déploient lors des phases de freinage, genre frein aero de K2000  ! Cette Hoonigan ressemble de devant à la DeLorean de Marty et de derrière, elle a de faux airs de Delta HF Integrale ! il ne reste plus qu'à attendre patiemment que Travis Pastrana, Subaru et Hoonigan fassent leur show Gymkhana.

Ainsi, à part le moteur boxer "décontracté" de 862 chevaux, la boîte séquentielle et le système AWD, il y a aussi beaucoup plus de trucs dingues avec cette version. Par exemple, le châssis rétro a été complètement amélioré pour survivre aux épreuves, la technologie WRC moderne est invisible mais très présente, et la carrosserie est entièrement fabriquée à partir de fibre de carbone et installée sur un cadre tubulaire avancé, ainsi que l'aérodynamique active.

Ceux-ci incluent la galerie de toit en fibre de carbone qui a été spécialement développée pour diriger l'air vers les besoins de refroidissement du moteur (via un conduit de toit NACA !). Le tableau de bord est recréé en fibre de carbone bleue pour ressembler à l'unité d'origine du GL, et le tableau de bord numérique de 12 pouces est également bourré d'ambiances rétro. Cette Subaru retrowave déchaînée roule sur des roues KMC sur mesure fabriquées dans le même style que celui des années 80.

Pour résumer

Hoonigan Racing nous sort encore un monstre délirant, basé sur un vieux break Subaru des années 80, gonflé cette fois-ci avec 862 chevaux et une aérodynamique active tapageuse. C'est Travis Pastrana, compère de délire de Ken Block, qui se chargera de piloter la bête.

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.

Albums Photos