par Thibaut Emme

FE ePrix de Rome #2 : Mitch Evans fait rebelotte

Le deuxième ePrix de Rome 2022 a vu le pilote Jaguar, Mitch Evans, doubler la mise. Il devance Jean Eric Vergne qui prend la tête du championnat.

Zapping Le Blogauto Essai MG ZS EV

Pour JEV, ce n'est pas encore la victoire. Mais, en étant régulièrement aux avant-postes depuis le début 3 ePrix, il prend la tête provisoire du classement devant Frinjs. Evidemment rien n'est joué puisqu'il reste 11 ePrix et largement de quoi faire la différence.

Revenons-en à ce seconde ePrix sur le circuit bosselé des rues de Rome. La DS Techeetah de Vergne semblait en forme pour l'emporter. En tout cas, suffisamment pour prendre la pole devant Dennis et Lotterer. Evans est 4e sur la grille, juste devant son coéquipier Bird et Frinjs. Wehrlein puis Vandoorne complètent un top 8 avec de jolis noms d'animateurs du championnat.

Dans les perdants des qualifs, Da Costa qui est 9e quand son coéquipier Vergne signe la pole. Puis De Vries 10e. Le champion en titre est à la peine ce weekend et doit se rattraper. Di Grassi est 13e, Buemi 15e. Les anciens champions de FE ne sont pas à la fête forcément. A noter la très belle performance de Sette Camara avec la Dragon Penske, 11e.

Rapide et tactique...

Vergne s'est très bien élancé, conservant le bénéfice de sa pole position. Dennis et Lotterer se sont bagarrés en piste, ce qui faisait les affaires d'Evans et de Vergne. Une voiture de sécurité a été déployée suite à la panne de la Dragon Penske de Giovinazzi. Peu après la relance, Evans surprend Vergne qui ne peut rien faire. La vitesse de la Jaguar ce weekend à Rome fera le reste.

Une deuxième voiture de sécurité a été sortie après un tête à queue de Sims puis l'évacuation de sa voiture. Evans avait non seulement la voiture pour gagner encore ce dimanche, mais aussi la tactique. Il a patiemment attendu pour utiliser son deuxième mode attaque et ainsi remonter vers la tête puis la reprendre au détriment de Lotterer. Vergne a dépassé son ancien coéquipier juste après mais ne peut entrevoir que la 2de place. Pour Lotterer, ce sera 1, 2, 3 puis...4e puisque Frinjs le dépasse.

Il y a bien eu une voiture de sécurité rapide en fin de course mais même avec un dernier tour sous drapeau vert, Vergne n'a rien pu faire face à Evans.

Deuxième victoire d'Evans à Rome ce weekend devant Vergne et Frinjs. De Vries est le grand perdant de ce weekend romain avec 0 point. Bird voit son coéquipier gagner deux fois, mais sur ce deuxième ePrix il abandonne. Da Costa est un peu dans la même situation que de Vries, l'ancien champion de FE voit Vergne devant et lui ne marquant pas de point ce dimanche.

Classement du ePrix  de Rome - R5

PosDriverTeam
1Mitch EVANSJAGUAR TCS RACING
2Jean-Éric VERGNEDS TECHEETAH
3Robin FRIJNSENVISION RACING
4André LOTTERERTAG HEUER PORSCHE FORMULA E TEAM
5Stoffel VANDOORNEMERCEDES-EQ FORMULA E TEAM
6Pascal WEHRLEINTAG HEUER PORSCHE FORMULA E TEAM
7Oliver TURVEYNIO 333 FE TEAM
8Lucas DI GRASSIROKIT VENTURI RACING
9Sébastien BUEMINISSAN E.DAMS
10Dan TICKTUMNIO 333 FE TEAM

Classement du championnat 2021-2022 pilotes

Au général, Vergne prend la tête devant Frinjs. Vandoorne recule au 3e rang. Evans fort de 50 points ce weekend (sur un total de 51...) remonte au 4e rang provisoire. Le prochain ePrix sera à Monaco, le 30 avril prochain. N'oubliez pas que depuis l'an dernier, les Formule E empruntent le vrai circuit de Monaco et pas sa version raccourcie.

PosDriverTeam
1Jean-Éric VERGNEDS TECHEETAH
2Robin FRIJNSENVISION RACING
3Stoffel VANDOORNEMERCEDES-EQ FORMULA E TEAM
4Mitch EVANSJAGUAR TCS RACING
5Edoardo MORTARAROKIT VENTURI RACING
6André LOTTERERTAG HEUER PORSCHE FORMULA E TEAM
7Pascal WEHRLEINTAG HEUER PORSCHE FORMULA E TEAM
8Nyck DE VRIESMERCEDES-EQ FORMULA E TEAM
9Lucas DI GRASSIROKIT VENTURI RACING
10Jake DENNISAVALANCHE ANDRETTI FORMULA E

Classement par équipe

PosTeamPoints
1MERCEDES-EQ FORMULA E TEAM94
2TAG HEUER PORSCHE FORMULA E TEAM85
3DS TECHEETAH80
4ROKIT VENTURI RACING78
5JAGUAR TCS RACING73
6ENVISION RACING68
7AVALANCHE ANDRETTI FORMULA E28
8NISSAN E.DAMS8
9NIO 333 FE TEAM7
10MAHINDRA RACING4
11DRAGON / PENSKE AUTOSPORT0

Pour résumer

Le deuxième ePrix de Rome 2022 a vu le pilote Jaguar, Mitch Evans, doubler la mise. Il devance Jean Eric Vergne qui prend la tête du championnat.

Thibaut Emme
Rédacteur
Thibaut Emme

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.