par Elisabeth Studer

Extreme H : courses tout-terrain avec des voitures à hydrogène

Une série de courses tout-terrain utilisant des voitures à hydrogène devrait faire ses débuts en 2024. Après Extreme E, voici venu le temps de Extreme H.

Zapping Le Blogauto Essai de la Megane e tech

Extreme H reprend le concept de Extreme E

Extreme H sera un championnat reprenant le concept d'Extreme E, un sport automobile tout-terrain avec des véhicules électriques qui a organisé sa première course l'année dernière .

Les deux séries organiseront des courses aux mêmes endroits les mêmes jours en utilisant le même format. Selon Alejandro Agag, qui a également fondé la Formule E , les organisateurs envisagent deux options pour intégrer les voitures à hydrogène dans le week-end de course. Deux catégories distinctes, une transition complète vers l'hydrogène ou des courses communes sont autant d'options sur la table.

Alejandro Agag, qui a récemment reçu le "Pioneering and Innovation Award" d'Autosport 2022, a annoncé la nouvelle avant la course d'ouverture de la saison 2 d'Extreme E, le Desert X Prix, à NEOM, en Arabie saoudite. Ajoutant que si Extreme E a été conçu pour être un banc d'essai pour l'innovation et les solutions de mobilité, la création d'une série de courses à hydrogène était une évolution naturelle de la mission de montrer les possibilités des nouvelles technologies dans la course à la lutte contre les problèmes climatiques.

Développement de la voiture Extreme H en cours

Le développement de la voiture Extreme H est en cours et il est prévu qu'un prototype soit prêt au début de 2023. Le véhicule aura le même groupe motopropulseur et le même châssis que ceux utilisés dans Extreme E. La principale différence est que la source d'alimentation centrale sera une pile à hydrogène au lieu d'une batterie.

Les organisateurs d'Extreme H affirment que les piles à combustible seront alimentées par de l'hydrogène vert, qui combine l'eau et l'énergie solaire. Extreme E utilise le même processus pour alimenter les batteries des véhicules électriques, tandis que le paddock fonctionne avec une combinaison de batteries et d'hydrogène vert.

Sources : Extreme H

Pour résumer

Une série de courses tout-terrain utilisant des voitures à hydrogène devrait faire ses débuts en 2024. Après Extreme E, voici venu le temps de Extreme H.

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.