Pétrole : cours à la hausse, l’Opep+ confiante sur la demande
par Elisabeth Studer

Pétrole : cours à la hausse, l’Opep+ confiante sur la demande

Les cours du pétrole sont repartis à la hausse lundi, à la faveur du rapport mensuel de l'Opep+, alliance composée des 14 pays de l'OPEP (Organisation des Pays Exportateurs de Pétrole) ainsi que de 10 autres pays producteurs dont la Russie, le Mexique et le Kazakhstan.
Le cartel et ses alliés ont souhaité avant tout dissiper "les sentiments négatifs » - qu'ils estiment "exagérés" - sur les perspectives de la demande mondiale de brut.

Zapping Le Blogauto Renault Rafale: nos premières impressions

Hausse du cours du pétrole de plus de 1,30 %

Le baril de Brent de la mer du Nord pour livraison en janvier aura ainsi progressé de 1,33% à 82,52 dollars.

En parallèle, son équivalent américain, le baril de West Texas Intermediate (WTI) pour livraison en décembre, a augmenté de 1,41% à 78,26 dollars.

L’OPEP+ estime que le marché pétrolier reste solide

"Les fondamentaux du marché pétrolier mondial restent solides malgré des sentiments négatifs exagérés", a indiqué lundi l'Opep+ dans son rapport mensuel.

Lequel tente de calmer les inquiétudes concernant la demande de pétrole de la Chine. Arguments invoqués : les dernières données montrent que les importations chinoises de brut augmentent et « restent en bonne voie pour atteindre un nouveau record annuel."

Enfonçant le clou, le rapport pointe même du doigt les « spéculateurs », qui selon l’Organisation, ont fait baisser les prix.

Vers une nouvelle intervention de l’Opep+ sur les marchés ?

Certains analystes estiment que le discours de l’Opep+ pourrait se traduire dans les faits par des actions, notamment via une nouvelle intervention en matière d'offre, lorsque d’une prochaine réunion de l’Organisation fin novembre.

Repli de la demande aux États-Unis

Même si les risques géopolitiques d'une éventuelle extension du conflit aux pays exportateurs de pétrole du Moyen-Orient inquiètent experts et investisseurs, d’autres experts estiment pour leur part que les prix du brut restent contenus à cause de chiffres indiquant un repli de la demande en essence aux États-Unis.

Sources : AFP

Vous cherchez un véhicule d'occasion ?

Retrouvez des milliers d’annonces sélectionnées pour vous aider à trouver le bon véhicule d’occasion.
Podcast Men's Up Life
 

Pour résumer

Les cours du pétrole sont repartis à la hausse lundi, à la faveur du rapport mensuel de l'Opep+.
Le cartel et ses alliés ont souhaité avant tout dissiper "les sentiments négatifs » - qu’ils estiment "exagérés" - sur les perspectives de la demande mondiale de brut.

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.