VW dépose le logo GTI pour l'électrique
par Thibaut Emme

VW dépose le logo GTI pour l'électrique

Avec le véhicule électrique, va-t-on revivre l'âge d'or des GTi et GTI ? En tous cas, Volkwagen a déposé un logo qui ne laisse pas de place au doute sur le retour du blason. Mais pour la définition technique, cela reste à voir.

Zapping Le Blogauto Essai de La Mazda MX30 R-EV

Les GTI/GTi, alias les "Grand Tourisme Injection" ont connu leur heure de gloire avec les "bombinettes" survitaminées par l'injection et un turbo (option). Chez Peugeot, la GTi (avec un petit i) mythique c'est la 205. Les souvenirs embellissent les performances, mais pour l'époque c'était énorme. Surtout, elle ne coûtait "pas cher" ce qui permettait à beaucoup de pouvoir se payer une voiture "à sensations" (ou une faiseuse de veuves selon les modèles...).

Toujours chez Peugeot, la 205 GTi débute à 105 chevaux et terminera par la bestiale 1.9 130 ch. Ces belles histoires sont en plus bercées par les exploits en rallye. Chez Volkswagen, la GTI (avec un I majuscule) mythique, c'est la Golf. Née avant la 205 GTi, cette Golf GTI a fait saliver, et continue de le faire, des générations. La Golf GTI est née en 1976, deux ans après la Golf "normale". Elle conserve les traits simples de la Golf en y ajoutant quelques touches de sportivité.

Vers une ID.2 GTI ?

C'est par exemple le liseré "rouge qui va vite" de la calandre, mais aussi une caisse rabaissée de 2 cm et des pneus larges. Surtout, la Golf GTI c'est un premier moteur de 1.6 qui sort 110 chevaux en 1976, puis une version 1.8 qui déboule en 1982 avec 112 chevaux, mais surtout plus de souplesse avec un couple en hausse. La Golf GTI sera de plus en plus bourgeoise et lourde, mais conservera ce petit côté "mauvaise fille" un peu énervée. Le blason GTI a été posé sur d'autres modèles comme la Polo, la Lupo, la Up! et même jusqu'à la Passat.

Volkswagen va donc continuer à décliner ses modèles en GTI malgré l'électrification. Jusqu'à présent, les VE de VW ont eu droit à une déclinaison "sportive" appelée GTX. Mais, tout comme le nouveau design de ces modèles ne prend pas, le badge ne semble pas non plus entrer dans les mœurs.

Résultat, outre un style plus "golfien" pour la future ID.2, on devrait retrouver le blason GTI avec le I en forme d'éclair pour bien spécifier que l'on a affaire à une électrique. C'est évidemment via un dépôt à l'Office allemand des brevets et des marques (Deutsches Patent- und Markenamt ou DPMA) que l'image a fuité. Après tout, le PDG de VW, Thomas Schäfer, avait bien indiqué qu'il y aurait encore des GTI dans le futur électrique du constructeur allemand.

Alors ? GTI pour les "petits" VE et GTX pour les plus grands (et crossovers) ?

Vous cherchez un véhicule d'occasion ?

Retrouvez des milliers d’annonces sélectionnées pour vous aider à trouver le bon véhicule d’occasion.
Podcast Men's Up Life
 

Pour résumer

La blason GTI devrait continuer de vivre chez Volkswagen. Un logo déposé au bureau des brevets allemands montre un sigle "GTI" avec le I en forme d'éclair. Reste à savoir quelle voiture aura le droit à cette appellation mythique. Nous, on penche pour la future ID.2 avec son look de Polo/Golf et un gabarit qui s'y prête bien. Quant à la survie du blason "GTX", mystère.

Thibaut Emme
Rédacteur
Thibaut Emme

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.