par La rédaction

Toyota, PSA et Citren Kolin

Zapping Le Blogauto Essai Dacia Jogger

Depuis son ouverture en fvrier dernier, l'usine TPCA, situe Kolin, 50kilomtres l'est de Prague, a sorti de ses chaines 11000Peugeot 107, Citron C1 et Toyota Aygos. Toyota et PSA Peugeot Citron ont annonc que les premires voitures arriveront chez les concessionaires europens cette semaine.

Inaugure officiellement ce mardi devant la presse, TPCA devrait produire, en pleine capacit, 300 000 vhicules par an. Masatake Enomoto, prsident de la socit qui exploite le site, a annonc que ce chiffre devrait tre atteint dbut 2006.

Le salaire horaire moyen l'usine de Kolin est de 17000couronnes (558euros) par mois, a prcis le vice-prsident de TPCA, Jean-Pierre Chantossel. "En France, le cot de la vie est trs lev. Il faut diviser le salaire franais par deux pour que ce soit comparable", a-t-il prcis. Selon un porte-parole de PSA, les salaires commencent 1250euros par mois dans les usines de PSA.

Une porte-parole de Citron a indiqu que le prix du modle de base de la Citron C1, la moins chre des trois marques, sera de 8250euros en France.

En 2006, l'usine TPCA devrait employer 3000salaris et crer 7000emplois induits chez les sous-traitants. Plus de 90% des pices sont communes aux trois modles fabriqus sur le site dont la quasi-totalit de la production sera exporte.

Vous cherchez un véhicule d'occasion ?

Retrouvez des milliers d’annonces sélectionnées pour vous aider à trouver le bon véhicule d’occasion.
Podcast Men's Up Life
 

Pour résumer

La rédaction
Rédacteur
La rédaction

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.