par Gautier Bottet

Toutes les futures BMW et Mini de 2021 à 2023

Dès l'année prochaine, c'est un plan très axé sur l'électrique que dérouleront BMW et Mini. Un plan qui se traduira par quelques simplifications de la gamme de la marque allemande, et une extension de celle de la marque britannique.

Zapping Le Blogauto Essai MG ZS EV

2021

Cette année 2021 sera donc très électrique pour BMW, avec l'arrivée imminente, en provenance de Chine, du iX3. La version électrique du X3 qui ambitionne de rivaliser avec les Mercedes EQC, Audi e-Tron Jaguar i-Pace ou Tesla Model Y. Et les choses continueront avec le iNext (ou iX5 ?). Ce dernier est en revanche un modèle dédié, et non pas un dérivé du X5.

Le renouvellement des Série 3 et 4 s'achèvera avant l'été avec le lancement de la Série 4 GranCoupé. Cette dernière donnera naissance avant la fin de l'année à une déclinaison électrique, la i4. Entre temps, BMW pourrait revoir le visage de son grand SUV X7.

2022

Après le renouvellement des modèles "bas" de la famille des compactes (Série 1, 2 GranCoupé), BMW attaque en 2022 la gamme de modèles hauts. Tout d'abord le monospace Active Tourer, qui sera bien renouvelé. Mais la version 7 places GranTourer disparaîtra. Le nouveau X1 qui arrive en parallèle pourrait en revanche proposer une version à 3 rangées de sièges pour compenser.

Toute la gamme compacte de BMW est passée à la traction. Non, un modèle résiste à l'envahisseur, la Série 2 Coupé. Une nouvelle génération arrivera mi-2022. En revanche, le cabriolet ne sera plus de la partie.

Deux ans après l'archi-rivale Classe-S, BMW lancera une nouvelle Série 7 à l'automne. Et elle donnera naissance quelques mois plus tard à une version électrique, qui devrait en toute logique se nommer i7 pour affronter l'EQS. Elle n'aura en revanche pas de carrosserie spécifique.

Et du côté de Mini ? La marque a du revoir ses plans face à l'électrification du marché. En 2022 apparaîtra le premier fruit des accords passés avec Greatwall, un petit SUV électrique. Il sera basé sur une plateforme du constructeur chinois, et sera sans doute importé de Chine.

2023

Sans doute présenté à la toute fin 2022 et commercialisé début 2023, un nouveau SUV viendra enrichir la gamme BMW, le X8. Pas forcément plus grand que le X7, mais surtout plus dynamique comme une Série 8 par rapport à la 7... Ce lancement sera le prélude au restylage de ses cousins X5 et X6. Et la Série 3 arrive déjà en milieu de carrière avec pour elle aussi un petit rafraichissement.

En fin d'année, le Mini Countryman sera totalement revu. Sa troisième génération continuera à monter en gamme et à grossir pour devenir un véritable SUV compact, plus proche encore dans ses dimensions du X1.

Pour résumer

Dès l'année prochaine, c'est un plan très axé sur l'électrique que dérouleront BMW et Mini. Un plan qui se traduira par quelques simplifications de la gamme de la marque allemande, et une extension de celle de la marque britannique.

Gautier Bottet
Rédacteur
Gautier Bottet

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.