par Elisabeth Studer

Stellantis : vers une nouvelle coentreprise en Chine ?

Stellantis, le nouveau groupe issu de la fusion de Fiat Chrysler Automobiles (FCA) et de PSA serait en pourparlers avec le chinois Chery et le Guangzhou Automobile Group, connu sous le nom de GAC, en vue de créer une joint-venture, affirment les médias chinois.

Zapping Le Blogauto Essai Suzuki Vitara

Dissolution de la co-entreprise PSA / Changan fin 2019

Fin 2019, PSA a ainsi dissous l'une de ses deux coentreprises chinoises, une joint venture établie avec Changan Automobile, laquelle produisait des véhicules de marque DS. Leur usine conjointe de Shenzhen a été vendue dans le cadre de l'opération.

Le groupe sochalien reste toutefois associé avec Dongfeng, qui détient une participation dans Stellantis, et a joué un rôle déterminant dans la recapitalisation de PSA au début des années 2010.

FCA présent en Chine uniquement via Jeep

FCA est désormais présent commercialement en Chine uniquement via la marque Jeep. Le constructeur construit des variantes à essence et hybrides rechargeables du Jeep Grand Commander ainsi que les modèles à essence des Renegade, Compass et Cherokee dans le cadre de sa coentreprise actuelle avec GAC.

Stellantis pourrait détenir 75 % d'une nouvelle joint venture

Sselon le site d'information financière Yicai, Stellantis pourrait détenir 75% des parts de la nouvelle entreprise qui verrait le jour.

Cette dernière serait dédiée à la fabrication d'une variété de véhicules allant des voitures particulières aux véhicules économes en énergie précise le media.

Stellantis pourrait fermer une co-entreprise chinoise

Toujours selon la même publication, Stellantis pourrait également fermer une coentreprise en Chine en vue de décharger une partie de sa capacité de production, fortement excédentaire.

Démenti de Stellantis

Dans un communiqué envoyé dimanche à Bloomberg News, Stellantis a toutefois démenti le rapport selon lequel il était en pourparlers pour établir une nouvelle coentreprise en Chine.

«Stellantis reste engagée envers ses partenaires actuels de coentreprise Dongfeng et Guangzhou Automotive Group», a-t-il affirmé.

Le directeur de financier de PSA avait pourtant évoqué une réduction de voilure

En novembre dernier, le directeur financier de PSA, Philippe de Rovira, avait toutefois déclaré aux analystes que les opérations du groupe automobile en Chine seraient probablement rationalisées avec la mise en place de Stellantis.

«Il n'est pas raisonnable de penser que nous continuerons avec autant de marques, autant de plates-formes et tant de lignes de voitures à Stellantis, étant donné les volumes que font les entités combinées», avait-t-il déclaré.

Ajoutant que le groupe français avait récemment vendu une usine exploitée en co-entreprise avec son partenaire Dongfeng et en avait fermé une autre. Objectif : s’efforcer de réduire les coûts fixes du partenariat nommé DPCA, qui perd de l’argent.

Un nouveau départ en Chine : intérêt majeur de la fusion PSA/FCA ?

Carlos Tavares, désormais PDG de Stellantis, et ancien patron de PSA, avait déclaré quant à lui que le groupe élargi aurait de meilleures chances de réussir sur le marché chinois.

Plus encore, selon lui, la création de synergies et la possibilité d’opérer un nouveau départ en Chine seraient deux avantages majeurs de la fusion avec FCA.

Les analystes affirment que PSA et FCA, ainsi que d’autres marques de marché de masse autrefois prospères telles que Ford et Renault (qui a récemment interrompu les ventes de voitures particulières en Chine), ont été écrasées par des marques japonaises et locales, qui ont des gammes de produits mieux adapté aux goûts chinois à des prix moins élevés.

Sources : Automotive News, Bloomberg

Pour résumer

Stellantis, le nouveau groupe issu de la fusion de Fiat Chrysler Automobiles (FCA) et de PSA serait en pourparlers avec le chinois Chery et le Guangzhou Automobile Group, connu sous le nom de GAC, en vue de créer une joint-venture, affirment les médias chinois.

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.