Stellantis Pro One : objectif n°1 mondial des utilitaires
par Nicolas Anderbegani

Stellantis Pro One : objectif n°1 mondial des utilitaires

Le groupe automobile a présenté mercredi sa stratégie Pro One pour développer sa branche fourgonnettes et pick-up, qui pèse déjà lourd dans les recettes du groupe. Son objectif: devenir numéro 1.

Zapping Le Blogauto Essai Suzuki Vitara

« Le renouvellement de la gamme complète des véhicules utilitaires Stellantis avec des solutions électriques de deuxième génération, ainsi que l’électrification de quatre pick-up à compter de 2024, sont au cœur du projet « Pro One » et de son approche à 360 degrés axée sur le client. Notre ambition est bien de renforcer notre leadership international sur le segment des véhicules utilitaires », a déclaré Xavier Peugeot, Vice President de la branche Stellantis Commercial Vehicles Business Unit.

Selon le plan stratégique Dare Forward 2030,  Stellantis vise à doubler le chiffre d’affaires net des véhicules utilitaires d’ici 2030 par rapport à 2021, atteindre 40 % des ventes de véhicules électriques (BEV) et générer un chiffre d’affaires de 5 milliards d’euros pour les services. Sous les marques Fiat, Peugeot, Citroën, Opel, Vauxhall et Ram, les ventes d’utilitaires représentent un tiers du chiffre d’affaires total du groupe, soit 60 milliards d’euros. "C’est plus que ce que dégagent certains constructeurs automobiles à eux-seuls !", se félicite Jean-Philippe Imparato.

Stellantis a ainsi présenté, depuis son centre d’essai de Balocco, dans le nord de l’Italie, douze nouveaux modèles de fourgonnettes électriques pour ses marques européennes Fiat, Peugeot, Citroën, Opel et Vauxhall. Leur présentation au grand public se fera lundi 23 octobre.

Cette stratégie Pro One s’appuie sur 6 piliers : une gamme complète, une électrification accrue avec également des solutions hydrogène et de retrofit proposées en partenariat avec le français Qinomic, 20 000 points de contact dans le monde et un écosystème de charge proposé par Free2Move, un nouvel écosystème numérique pour réduire les temps de fabrication, des services 100% connectés et une implantation industrielle avec 15 sites de production en Amérique, Europe, Moyen-Orient et Afrique.

Conquérir l'Amérique

Si Stellantis, déjà leader sur le marché européen de l’utilitaire, veut renforcer ses positions, c’est en Amérique du Nord que l’offensive du groupe sera la plus importante car le groupe n'y est que troisième. Pour gagner des parts de marché, Jean-Philippe Imparato mise sur la marque Ram, avec le lancement de deux premiers pick-up électriques, le Ram ProMaster EV et le RAM 1500 REV 2025.100 % des nouveaux utilitaires et pick-up de Stellantis seront connectés avant fin 2023, avec des mises à jour « over-the-air » possibles dès 2026.

D’ici 2030, Stellantis veut ainsi devenir numéro 1 mondial de l’utilitaire. "Et nous pouvons y arriver par nous-même, nous avons les moyens. pas besoin de créer une joint-venture", insiste Jean-Philippe Imparato, qui, en plus de la direction d’Alfa Romeo, est aussi le directeur de la branche utilitaire de Stellantis depuis janvier dernier. Un petit tacle à son concurrent Renault, qui a annoncé il y a quelques jours la création d’une société avec Volvo et CMA-CGM pour fabriquer des fourgons électriques.

 

Vous cherchez un véhicule d'occasion ?

Retrouvez des milliers d’annonces sélectionnées pour vous aider à trouver le bon véhicule d’occasion.
Podcast Men's Up Life
 

Pour résumer

Six marques, une force : Avec sa stratégie Pro One, Stellantis entend bien s'appuyer sur son large portefeuille de marques pour asseoir sa domination sur le marché mondial des véhicule utilitaires. Si son leadership est clair en Europe, le marché nord-américain est clairement dans le viseur.

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.