Stellantis présente sa plate-forme STLA Medium
par Nicolas Anderbegani
Le coeur stratégique de la production

Stellantis présente sa plate-forme STLA Medium

Stellantis a présenté aujourd'hui STLA Medium, la première des 4 plates-formes électriques annoncées en 2021. Cette nouvelle plate-forme sera inaugurée en 2024 par le Peugeot 3008 électrique.


Zapping Le Blogauto Essai Peugeot 408 Hybrid 225

Une plate-forme pour 2 millions de véhicules

Heritière de l’EMP2 et travaillée à la base par PSA, la plateforme STLA Medium a été conçue pour accueillir une large gamme de véhicules et de motorisations des segments C et D, qui représentent le cœur du marché. L’essence, l’hybridation légère et le PHEV sont encore de la partie, mais la STLA Medium a été retravaillée surtout dans la perspective de l’électrification 100%.  Aujourd'hui, les marques Stellantis proposent 26 modèles dans ces segments, sur différentes plateformes. Jusqu'à deux millions de véhicules par an peuvent être assemblés sur STLA Medium sur différents sites de production à travers le monde, à commencer par l'Europe. On devine tout de suite les économies d’échelle conséquentes qu’une telle plate-forme peut apporter. Cette plate-forme est pensée pour des véhicules allant de 4,30 mètres à 4,90 mètres, avec des empattements variant de 2,70 à 2,90 mètres.

STLA Medium est la première des quatre plateformes électriques mondiales annoncées lors de l'EV Day 2021, qui formeront la base des futurs produits de l'entreprise. Ils sont essentiels pour atteindre les objectifs audacieux du plan stratégique Dare Forward 2030 de Stellantis , notamment atteindre 100 % des ventes de véhicules électriques à batterie (BEV) pour voitures particulières en Europe et 50 % des ventes de BEV pour voitures particulières et d'ici 2030 par rapport à 2021, et atteindre neutralité carbone d'ici 2038, avec un pourcentage à un chiffre de compensation des émissions restantes.

Des caractéristiques électriques prometteuses

La STLA Medium, basé sur une architecture électrique 400 volts, a été pensée en anticipant les prochaines évolutions technologiques des batteries, notamment les solides. Stellantis promet une recharge de batterie de 20 à 80 % en 27 minutes ou 2,4 kWh par minute, une autonomie de 500 kilomètres sur les packs standard en norme WLTP et jusqu’à 700 kilomètres sur les Packs Performance. Les véhicules de la plate-forme STLA Medium seront vendus dans le monde entier et disponibles en traction avant ou en traction intégrale via l'ajout d'un deuxième module de propulsion électrique arrière et avec une plage de puissance BEV de 160 à 285 kW, soit entre 218 et 388 chevaux.

Les ingénieurs se sont attachés à rendre l'installation de la batterie modulaire monocouche à haute densité d'énergie aussi efficace que possible dans l'usine d'assemblage. L'objectif est de maximiser l'espace à l'intérieur du véhicule et d'améliorer la maniabilité avec un centre de gravité bas. Les composants de la plate-forme, tels que le système de chauffage/refroidissement de la cabine, la direction, l'assistance au freinage et la propulsion, sont conçus pour minimiser la consommation d'énergie.

Pour réduire les coûts, la taille de la batterie est uniforme, la même pour toutes les options de stockage d'énergie, avec des conceptions de plateau et de refroidissement communes. Conçue pour être à l'épreuve du temps, la famille de plates-formes STLA (Small/Medium/Large/Frame) est modulaire et intrinsèquement flexible en termes d'empattement, de largeur, de porte-à-faux, de hauteur d'assise et de conception de la suspension. Les capacités et les performances des véhicules basés sur les plateformes STLA doivent être adaptées et améliorées au fil des années avec la mise en place de l' architecture STLA Brain et des plateformes STLA SmartCockpit et STLA AutoDrive,permettant des mises à jour en direct des logiciels et du matériel . Les STLA Large (notamment pour le futur Alfa Romeo Stelvio) et STLA Small doivent arriver aux alentours de 2025/2026.

Vous cherchez un véhicule d'occasion ?

Retrouvez des milliers d’annonces sélectionnées pour vous aider à trouver le bon véhicule d’occasion.
Podcast Men's Up Life
 

Pour résumer

Stellantis se positionne sur l'électrification accrue de l'automobile avec la révélation de cette plate-forme STLA Medium, qui représente une part majeure de la production en visant les segments C et D. Efficacité, modularité et autonomie sont les maîtres mots de la STLA Medium que doit inaugurer le Peugeot 3008 électrique prévu l'an prochain.

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.