par Nicolas Anderbegani

Salon de New York 2022: Genesis X Speedium Coupé concept

Le constructeur sud-coréen de voitures de luxe Genesis a dévoilé le X Speedium Coupé Concept au Salon de l'auto de New York 2022.

Zapping Le Blogauto Essai de la Cupra Born en Laponie

Quête de prestige, avenir électrique

Genesis entend élargir sa gamme et surtout bâtir, étape après étape, une image de marque premium, sur un segment où se trouvent des valeurs bien établies. Un coupé est attendu mais ce concept Genesis X Speedium Coupé, qui est une évolution du concept X de l'an dernier, cherche davantage à préfigurer ses prochains véhicules électriques.

Genesis a précédemment révélé son intention de passer à l'électricité d'ici 2030. Parlant du nouveau X Speedium Coupé Concept, Luc Donckerwolke, directeur de la création de Genesis, a déclaré : "Cette voiture est un moment de porte ouverte dans le voyage de Genesis vers notre futur design de véhicule électrique. Ce n'est pas une voiture d'exposition - c'est un regard sur nos processus de conception alors que nous explorons des idées pour la prochaine vague de véhicules électriques, une qui intègre l'ADN de Genesis." Le nom Speedium est tiré de la piste de course Inje Speedium - appelé aussi Circuit Autopia -  en Corée du Sud, de même que la couleur de peinture utilisée qui a été surnommée Inje Green.

Gain de dynamisme

Le style du X Speedium est une évolution de celui du concept X de l'année dernière. L'avant est dominé par le design de phares à "deux lignes" superposées caractéristique qui intègre les feux de jour avec les feux de route et de croisement. A la différence du concept X de l’an passé où les optiques à double ligne encadraient et jointaient une calandre bien délimitée, cette fois-ci, optiques et « calandre » ne font qu’un. La ligne supérieure des phares forme en fait un bandeau continu qui traverse la face avant de part en part, tandis que la ligne inférieure des optiques forme un v évasé, donnant ainsi l’impression de créer une « calandre » pleine. A la fois très futuriste et très caractéristique d’un véhicule électrifié qui n’a plus besoin de calandre-radiateur.

Les côtés du X Speedium Coupé Concept sont dominés par des passages de roue évasés qui abritent des jantes en alliage taillées au diamant plutôt élégantes.  Après le montant B, le changement est très net puisque le volume tricorps de la X laisse place ici à un profil à mi-chemin entre le coupé et le break de chasse, avec une ligne de toit fuyante. L’arche du vitrage est soutenue dans la partie arrière par une double barre chromée inclinée qui reprend en écho le deisgn des optiques mais donne aussi un effet de dynamisme.

À l'arrière du concept, qui se distingue par des passages de roues élargies, on retrouve les feux arrière jumelés que l'on voit déjà sur plusieurs véhicules Genesis mais aussi un grand becquet en queue de canard qui accueille le troisième feu stop avec un pli en forme de V au centre, histoire de faire écho au V de la "calandre". On voit également à l'arrière des éléments diffuseurs jumeaux de chaque côté du pare-chocs arrière. La poupe prends de faux airs d’Aston Martin Virage.

Genesis n'a révélé aucun détail sur le groupe motopropulseur électrique, mais les modèles qui en découleraient seraient sans nul doute basés sur la plate-forme E-GMP du groupe Hyundai. La plate-forme E-GMP prend en charge une charge jusqu'à 800 V et une autonomie allant jusqu'à 500 kilomètres. Le véhicule le plus puissant basé sur la plate-forme est le Kia EV6 GT qui produit 577 ch et peut atteindre 100 km/h à l'arrêt en seulement 3,5 secondes.

Notre avis, par leblogauto.com

La recherche de style est plutôt réussie, à la fois futuriste et élégante, avec des proportions dynamiques, sans verser dans l'excès.

Pour résumer

Le constructeur sud-coréen de voitures de luxe Genesis a dévoilé le X Speedium Coupé Concept au Salon de l'auto de New York 2022.

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.